L'amitié à l'âge adulte, épisode 1 — Changement de paradigme

19 Mars 2016
131
533
84
Il y a bientôt 3 ans j'ai déménagé et je n'ai pas eu l'occasion de me faire beaucoup de nouveaux amis, j'insiste, amis. Mais je m'en suis fait deux quand même, des vrais, des qui sont dans mon coeur. Que je ne vois pas souvent du tout. Mais à côté de ça beaucoup de mal à m'intégrer dans des groupes, à lier des connaissances, je n'ai jamais eu beaucoup d'amis mais m'en faire c'était pas si difficile. Pendant un temps je me suis vraiment sentie très seule et puis j'ai fini par me rendre compte que c'était aussi une question d'âge. Autour de la trentaine les choses ont changé, il y a un conjoint, une conjointe, des enfants, un travail qui prend du temps, des soucis (et plus on vieillit moins on parle de ses soucis on dirait, on les gère seul-e - efficacement ou pas ). Sortie de la scolarité c'est différent de se faire des amis des connaissances, avec qui on partage, avec qui on se projette. C'est plus compliqué.
Je ne jette la pierre à personne, je me suis faite une raison et comme toi Mymy je me suis concentrée sur moi. Faut dire je vis en milieu rural, faire des rencontres c'est pas facile, mais j'ai bon espoir de rejoindre "la grande ville" dans quelques mois, en espérant avoir plus d'opportunités pour passer mon temps seule avec des activités sympa et/ou rencontrer du monde.
Merci Mymy pour cet article c'est libérateur de parler de ces petits moments de stress de la vie d'adulte, j'attends la suite :)
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
19 Mars 2016
131
533
84
Je ne dis pas que c'est forcément lié je me suis mal exprimée, j'ai grandi dans une ville moyenne, ça m'a pas empêché de me faire des amis, mais dans mon hameau c'est plus compliqué, je précise que je n'ai pas le permis, mais ça n'est pas vraiment une raison pour moi, ce qui me chagrine, en tout cas là où je vis c'est qu'il n'y a pas vraiment de diversité d'esprit, il y a un "modèle type" , et au bout d'un moment le tour est vite fait, mais on rencontre la même chose en ville, dans tout ce qui ressemble à une communauté bien précise le même cas de figure se pose, pour moi qui ai pas mal bourlingué c'est compliqué je ne veux pas adhérer à un seul type de communauté à des codes communautaires. Là où je vis aux alentours de mon hameau c'est comme ça, et pour moi aller en ville c'est quelque part avoir l'opportunité de rencontrer diverses communautés, je peux me tromper mais je le tente quand même.
Après ça n'est pas la raison principale, comme tu peux l'avoir vu dans mon précédent message.
Moi je trouve ça génial que l'âge ne soit pas un obstacle dans ton expérience, et les amitiés que tu entretiens semblent être très profondes ce qui ne gâche rien.
 
Chercher des amis pour avoir des amis ça n'apporte rien.
Combien sont super amis le temps de la fac ou du lycée si ce n'est pour attirer l'attention à eux plus que pour sceller de réelles amitiés?
Je suis presque dans la même configuration que @Astéria (je suis un peu plus jeune) de par mes activités extra-scolaires et extra-estudiantines: grâce à l'athlé, au hand, la natation, le Conservatoire, les concerts, les expos que j'ai pu faire. Plus la prépa, la fac (préparer des triathlons et marathons), les stages (me soutenir moralement quand j'ai vécu 3 ans à 1000km de chez moi avec 760€/mois pour tout (loyer, bouffe etc)), les options musique/théâtre/Arts pla etc. Idem avec les collègues des parents (ingés, pilotes d'avion, mécanos qui font du rallye, artistes ou cuisiniers bons vivants). Ca m'a ouvert pas mal d'horizons et offert énormément de rencontres que je ne regrette pas.
La seule nuance est que je m'attache moins facilement qu'avant, mais j'apprécie ou aime/adore sincèrement les personnes, naturellement, quand cela arrive et elles me le rendent bien.
Ce sont des relations simples mais sincères. Je n'attends rien d'elles et elles non plus en retour, juste du plaisir et être soi-même. Et cela fonctionne très bien! Et mon groupe d'amis va de 17-18 ans à 39/40ans. Il y en a vraiment 2/3 avec qui j'ai les plus grandes affinités et ça me convient. Mais nous ne sommes dépendants de personne.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Je ne dis pas que c'est forcément lié je me suis mal exprimée (...)
Moi je trouve ça génial que l'âge ne soit pas un obstacle dans ton expérience, et les amitiés que tu entretiens semblent être très profondes ce qui ne gâche rien.

Merci, je comprends mieux suite à ton explication quand les mentalités peuvent sembler relativement arriérées, sans véhicule en + c'est compliqué
 
19 Mars 2016
131
533
84
Merci, je comprends mieux suite à ton explication quand les mentalités peuvent sembler relativement arriérées, sans véhicule en + c'est compliqué


Salut @Astéria , merci pour ta réponse, je voulais juste préciser tout de même que je sais pas si on peut parler de mentalités "arriérées", c'est juste ce côté un peu "on est entre nous, merci, qui es-tu ?" qui me lasse. Il faut montrer patte blanche pendant une période assez longue et au bout d'un moment j'ai arrêté de le faire, parce que, après tout je demande pas aux autres de le faire, c'est pas très respectueux d'accueillir quelqu'un qui arrive avec des regards de travers, j'aime accueillir les gens avec le sourire et s'ils ne sont pas honnêtes ben je les revois plus c'est tout.

Tu vois je viens de relire la partie de ton message qui parle de ton nouveau groupe d'amis autour du théâtre et je me dis que c'est ça qui me manque. Je me suis faite 1 amie en 3 ans, 32 ans, mère de famille, à son compte, avec un planning de fou, on se kiffe vraiment, c'est une soeur, mais elle est pas trop joignable, tu laisses un message, elle répond 3 semaines après, ou pas parfois. En ce moment on se retrouve chez moi une fois par semaine le midi pour manger ensemble c'est le mieux qu'on est fait et on se demande pourquoi on l'a pas fait avant. Sinon on se voit tous les 3 mois. J'avais une autre amie/début d'amitié mais elle a déménagé il y a 3 mois. Même si la solitude je sais gérer je trouve ça excessif et j'espère que ça va changer en déménageant en ville, quand la solitude devient isolement faut faire quelque chose. Les autres c'est aussi une bonne partie de la vie, n'en déplaise à Mr Sartre. J'aime rencontrer des gens et faire leur connaissance, sans forcer les choses, mais par affinités dans le quotidien. Et ça me manque.
Alors vive les pots avec les copains, les bonnes bouffes, les sorties, les petits messages qu'on s'envoie pour raconter une blague, les nouvelles de la vie, les discussions intimes, le soutien qu'on apporte à ces personnes, qu'ils nous apportent, sans lien du sang, sans obligations, juste parce qu'on est là et qu'on tient les uns aux autres.

Bip Up à l'amitié !
 
  • Big up !
Réactions : Lord Griffith
18 Mars 2016
2
3
4
47
Bonjour à toutes !

Merci pour cet article : moi aussi je vis ça tout le temps. Les gens me trouvent sympa, tout se passe très bien quand on se voit, mais après c'est silence radio. Il m'arrive très souvent de ne même pas avoir une réponse quand j'envoie un sms du type : « Salut ! Ça va ? On se fait un petit café cette semaine ? Bise » Rien d'oppressant, donc. Pas de quoi fouetter un chat. D'autant plus que quand on se croise par hasard, les gens ont l'air contents et ils taillent une sacrée bavette.

Pour avoir bien réfléchi à la question, je pense que le manque de temps est un alibi merveilleux de nos jours. Quand je pense à la vie des gens qui ne me répondent pas, hors exceptions, je vois bien que ça ne tient pas, surtout le samedi ou le dimanche. Et puis comment ne même pas avoir le temps de répondre « Désolé-e, impossible, bise » ? A mon avis, ne pas prendre soin de ses relations, c'est ne pas prendre soin de soi.

D'ailleurs, quand on y réfléchit, l'être humain est absolument relationnel. C'est notre origine. On nait de deux personnes, puis pour bien naitre et bien grandir il nous faut des gens. Et la solitude, c'est très mauvais pour la santé. Ça entraine des dépressions. C'est vraiment mauvais, ce recroquevillement ambiant.

Je vis à Lyon depuis quelques mois. S'il y en a qui veulent qu'on se prenne un café, qu'elles le disent. On se verra entre madmoiZelles. On aura au moins un ou deux points communs. Et puis ça n'engage à rien.

Merci pour l'article, je me sens moins bizarre !

Bonne journée !
 
15 Mai 2009
435
528
4 764
Paris
Je me reconnais pas mal dans cet article, comme beaucoup de Madz. Cette sorte de remise en question amicale. (+ je me reconnais tellement dans ce truc de "je suis une personne plutôt sympa mais on ne pense jamais à moi pour les soirées etc")

En fait j'ai toujours eu une bande d'amies de 7 personnes puis il y a 3 ans on s'est embrouillées, on est maintenant un groupe de 4, une est partie à Bayonne cette année et une autre s'éloigne un peu (elle travaille et pas nous, habite avec son mec etc, plus les mêmes préoccupations). Ca se sont mes amies à la vie à la mort.
Et puis il y a un autre groupe d'amie, on se parle h-24 sur whatsapp mais on se voit moins souvent (surtout que 2 sont en Australie).
J'ai quelques autres connaissances, on se voit de temps en temps mais je me verrais mal leur proposer une aprem comme ça, à se balader dans Paris (aussi la peur de ne pas être assez intéressante pour tenir la conversation toute une aprem avec une seule personne surtout que je ne suis pas hyper bavarde, pas comme ces gens qui arrivent à parler de tout et à meubler la conversation).

Du coup c'est vrai que j'ai un coup de blues ces derniers temps, en fait ça me manque quelqu'un avec qui faire des activités, aller au musée, au cinéma. Quelqu'un partant pour tout. J'aime bien faire des choses toute seule mais c'est bien aussi à plusieurs.
Donc j'essaie de relancer les amitiés ces derniers temps, de recontacter des gens avec qui je m'entendais bien et que j'ai envie de revoir. J'essaie d'être plus active et moins passive (car si chacun dans son coin se dit "j'attend qu'il me contacte" on va jamais s'en sortir, j'essaie de faire taire cette petite voix qui dit "si la personne voudrait vraiment te voir, c'est elle qui te contacterais") et de dire un maximum oui à tout ce qu'on me propose pour que les gens pensent à me ré inviter la prochaine fois.
Mais c'est dur de lier des amitiés adulte je trouve, surtout pour moi, j'ai des bons contacts avec des gens mais ça ne dure rarement plus qu'une soirée.
Et surtout j'ai beaucoup d'humour et de 2nd degré (voire millième degré), on se charrie beaucoup avec mes amies et je trouve ça génial et j'ai beaucoup de mal à trouver ça chez les gens.
 
Dernière édition :
21 Février 2013
8
9
654
Cet article tombe à pic, j'étais en pleine interrogation sur le sujet.

Je ne suis pas forcement dans la même situation que vous car en reprise d'étude. Ce qui aide relativement pas mal pour faire des connaissances.
En revanche je sors d'une relation très sérieuse de 7 ans, et je me rend compte que l'orsqu'on est en couple on est pas du tout disponible de la même manière. Mes amis sont elles toujours en couple et j'ai peur de les saouler à toujours les solliciter pour faire des sorties ou juste ne pas me sentir seule. J'ai beaucoup d’emménager aussi et est semé des amis un peu partout. Je me rend compte que c'est compliqué de se faire des amis aussi disponible que soi lorsqu'on commence à dépasser les 25 ans.

Par contre étant donné la teneur de l'article, je me demandais si le forum n'étais pas aussi une occaz pour rencontrer de nouvelles personnes. J'ai vu que certain Madz habitais Lyon, on pourrais peut être se rencontrer pour arrêter de se faire des expo solo :) Voila si ça en branche quelques unes, suis dispo en MP

@+
 
21 Mars 2013
5
12
2 864
Stuttgart
Hallo,

merci pour cet article qui me rassure un peu... A la fac, je n'avais aucun problème à me faire des amis ou des potes, je peux dire que j'avais une vie sociale bien remplie (les soirées un peu beaucoup alcoolisées aidant ;) ). Après la fac, je me suis pas mal déracinée en changeant souvent de ville et de pays. C'est hyper enrichissant mais je me suis peu à peu épuisée à tout recommencer à chaque fois... Cela a au moins l'avantage de faire du tri mais mes amis les plus proches sont aussi un peu partout dans le monde et ça devient difficile de se voir, pour des raisons financières mais aussi de temps, et se voir tous ensemble me semble impossible maintenant. Je vis à Stuttgart depuis maintenant plus d'un an, j'ai 26 ans et je suis en train de vivre cette période où je n'ai pas d'amis avec qui je partage réellement des choses, je connais des gens très sympas mais nous n'avons pas grand chose en commun. Comme c'est écrit dans l'article, avant l'amitié avait quelque chose de naturel, ça arrivait sans s'annoncer et maintenant j'ai l'impression d'être toute petite face à ça et je me dis toujours que oui je peux rencontrer des gens mais combien vais-je devoir en rencontrer avant de trouver mon groupe ? Il y a une part d'idéalisation due aux mythes de Friends, Big Bang Theory et j'en passe... J'ai jamais eu de voisins comme ça perso ;)
C'est très intéressant de parler de l'acceptation de soi-même, je suis aussi dans une période similaire et peut-être qu'une fois sortie de cette période d'auto-centration, les choses se feront plus naturellement. D'ailleurs, je tente le coup, mais s'il y a des Madz à Stuggi, envoyez-moi un message :)

Bisous bisous <3 et merci pour cet article !
 
13 Mars 2011
450
1 694
4 814
34
Paris
En fait @Mymy j'arrive pas à croire que tu as peu de demandes de restau ou de ciné alors... je me jette à l'eau telle le courage.

Moi je suis sur Paris, j'aimerais beaucoup te rencontrer, et tu es la personne à Madmoizelle qui m'inspire le plus.
Alors si tu veux qu'on aille manger au resto, boire un thé (ah non, t'aimes pas le thé, à part à la menthe, bon), voir un film, glander, écrire, chanter... je peux me déplacer à la rédaction de Mad.

Ce message est extrêmement maladroit parce qu'il sort du coeur, donc je précise d'ORS ET DEJA (expression de l'Antiquité) : je comprends si t'as pas envie, pas le temps, ou autre, y'a rien de pire qu'une amie qu'on t'impose, toi même tu sais. Mais voilà je voulais te déclarer mon amour. Viens, on pourra parler de polyamour, de séries, de livres, de coloration de cheveux...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes