L'anti-dress code de cette école prend le contrepied des règles d'habillement trop strictes

5 Février 2016
134
738
744
34
J'aime bien cet anti dress code même si bon, parler a un ado qui a ses cheveux dans les yeux c'est déjà très désagréable, j'imagine même pas s'il porte sa capuche XD Mais clairement tout le monde perdra moins de temps s'il n'y a pas a se chamailler sur une tenue.

Au collège et au lycée je ne me souviens vraiment pas avoir été embêtée avec ça. Bretelles de soutifs apparente ou jupe au dessus des genoux n'a jamais gêné personne. D'ailleurs je faisais partie de ceux qui testais tout et n'importe quoi.

Par contre je dois avouer que je suis pour le port de l'uniforme. Je n'irais pas militer pour, mais je préfèrerais qu'il soit présent.

(Édit relecture et correcteur d'orthographe de merde)

24 Août 2016
35
251
2 219
25
Haha ça me rappelle le règlement de mon lycée : en fait il changeait en fonction des personnes. Par exemple, une de mes amie très mince venait régulièrement en jupe très très courte (ses shorts et jupes sont régulièrement plus courts que ses t shirts) et avec ses bretelles de soutif dépassant, pourtant la cpe ne lui a jamais rien dit. Alors qu'elle m'a hurlé dessus devant toute ma classe parce que ma jupe arrivait aux genoux (avec mon amie en micro jupe à côté évidemment, qui elle n'a pas eu une seule remarque) et je suis convaincue que c'est uniquement parce que j'ai plus de formes... et évidemment pour les garçons aucun règlement : short autorisés, slips apparent etc, no soucis les gars !

28 Mars 2016
92
336
724
@Chouch579 oh, complètement ! J'ai déjà vécu ça, mais du point de vue de la fille mince... Pour une raison inconnue, toutes les autres filles en short se faisaient réprimander, sauf moi (évidemment, je faisais exprès d'en mettre parce que je trouvais le règlement totalement stupide), et j'ai vite compris pourquoi !
Je ne sais même pas s'ils s'en rendent compte, qu'ils font ce genre de discriminations. Dans leurs têtes, ça doit être "de 'grosses' cuisses c'est plus vulgaire donc ça doit être plus couvert" :facepalm:

24 Août 2016
35
251
2 219
25
@Luth Olala mais c'est tellement débile, comme si des morphologies étaient plus vulgaires que d'autres :annoyed: mais je pense que oui tu as raison c'est ça leur raisonnement ! Du coup mon amie faisait un peu comme toi, elle faisait exprès de se mettre en short/jupe, et en plus elle en mettait des plus en plus courts pour voir jusqu'où elle "pouvait" aller. Et un jour en plein milieu du couloir elle a bien balancé ses 4 vérités à la CPE qui ne savait plus quoi répondre, c'était jouissif :rire::top:

5 Avril 2016
2
38
364
Je suis complètement d'accord avec tout ce qui a été dit au dessus. Il ne faut surtout pas enseigner aux jeunes que les femmes doivent se couvrir ou que les hommes sont dirigés par leurs pulsions.
Cependant, j'ai l'impression que le collège est un moment dans la vie où la puberté, les hormones, l'instinct grégaire, la société, les media, les divertissements et plein de facteurs incitent les ados à se sur-sexualisés eux-mêmes. Personnellement il me semble que les adultes ont un rôle à jouer pour accompagner les jeunes dans la transition de l'enfant à l'adulte et dans l'apprivoisement de la sexualité.
Autant je suis convaincue qu'un adulte doit absolument s'habiller comme il veut, autant je me demande si il ne faut pas "protéger" les jeunes en les éduquant sur leur façons de s'habiller ..?
Malheureusement nous ne sommes pas encore dans un monde où on peut s'habiller sans se soucier des conséquences de l'interprétation des gens. En tant qu'adulte, on peut gérer ça. En tant qu'ado, je ne suis pas sûre.
Qu'en pensez-vous ? J'essaie de me construire une opinion là-dessus.

Je m'explique en partageant mon expérience. Je me souviens que moi-même, en 4ème / 3ème je m'habillais très court, très décolleté dans l'unique but de faire réagir les garçons. Maintenant, à 27 ans, ça me met très mal à l'aise de repenser à cette époque, de revoir des photos, etc, pcq je me rends compte n'avais évidemment pas le recul ou la maturité pour déjà complètement assumer cette sexualité naissante. C'est dégueu et je sais que ce n'est pas ma faute, mais des hommes adultes me regardaient aussi dans la rue et ça me gênait. Aujourd'hui je n'ai aucun soucis à me sexualiser quand l'envie m'en prends, et je sais gérer le regard des gens, etc, mais je pense que j'étais trop jeune à l'époque. D'où ma question plus haut sur le rôle de protéger les ados.
Je précise que je ne parle que de moi et je ne fais pas de généralité.

8 Août 2018
54
464
1 614
28
@capu_107 Je suis en partie d' accord avec toi mais je pense que ce n' est pas le rôle de l' école de faire ça. Enfin personnellement ma mère m' a appris que je pouvais m' habiller en fonction de la météo mais qu 'on ne s' habillait quand même pas comme à la plage en cours, pour les vêtements sexy idem ma mère m' aurait dit que ce n' était pas de mon âge ou qu' à l' école ce n' était pas un défilé de mode.
Je trouve beaucoup moins violentes les réflexions des parents qui disent à leur enfant que leur tenue n' est pas adaptée à l' école ou qu' ils n' ont pas l' âge pour porter ça, plutôt que le fait d' être jaugée de bas en haut à l' entrée du collège par un.e CPE qui va faire du slut shaming devant tout le monde ce qui peut être humiliant pour l' élève.Je condamne évidemment aussi les parents qui font du slut shaming à leurs enfants.
Il est évident que certains ados peuvent avoir des vêtements inadaptés et qu 'il y a des agressions sexuelles à l' école, mais dans ce cas il faudrait mieux accès la prévention dès la maternelle et le primaire sur le respect du corps d' autrui et améliorer l' éducation à la sexualité.

13 Juin 2015
192
433
1 134
35
Kourou
Malheureusement je crois qu'on en est loin, quand on voit que dans certains établissements on « revient » (guillemets parce qu'apparemment en France ça n'a jamais vraiment été le cas) à l'uniforme et que c'est accueilli à bras ouverts...
Ici en Guyane (en France, donc ;)) les collégiens ont plus ou moins l'uniforme : c'est bas bleu et haut d'une certaine couleur (exemple dans une ville où j'ai fait prof quelques mois : collège 2 => t-shirts jaunes, collège 4 => t-shirts verts, collège 5 => t-shirts blancs...). Le bas le plus souvent les jeunes mettent des jeans mais ils peuvent mettre des jupes ou des shorts/bermudas (heureusement parce que les salles sont pas climatisées ^^), le haut est uni, pour les chaussures seules les claquettes/tongs (sandales non fermées) sont interdites mais bon il y a de la tolérance quand même, les surveillants font surtout la guerre aux jeans sous les fesses (encore très à la mode).
Je trouvais cette formule plutôt pas mal

19 Août 2018
3
25
374
22
XDXDXDXDXD

varfab.jpg

Et quand en plein été le soleil tape, qu'il fait 35° et que vous êtes dehors, le chapeau/casquette reste interdit ? :confused:

Dans un lycée où les professeurs ferment la fenêtre en cours durant la canicule pour que l'on arrête de bavarder les casquettes et chapeaux ne sont pas prioritaires

29 Octobre 2013
398
1 403
1 194
Dans un collège comme celui où j'enseigne, au sein duquel nous devons plusieurs fois par an faire face à : un élève qui sort une arme dans un couloir ou en classe, un élève en poignardant un autre, ou lui arrachant l'oreille (juin de cette année, il faut varier les plaisirs)... il nous est indispensable de pouvoir aisément, et de loin, reconnaître un élève.
Donc des shorts, des débardeurs, des jeans troués tant que vous voulez. Mais la capuche/casquette sur la tête, niet.

(Et là, je sens qu'en trois lignes je décrédibilise totalement mon message sur l'amour que je porte à mon métier, posté il y a quelques minutes :cretin: . Pourtant, l'un n'empêche pas l'autre ! )

15 Janvier 2017
1 098
11 596
2 084
Et puis super de mettre dans la tête de jeunes femmes que si elles portent tel type de vêtement, elles risquent de "déconcentrer les garçon" et que donc ce serait à elles de s'en protéger (et non pas au hasard ... À l'école de réprimander les garçons qui ne suivraient pas en classe ou qui viendrait déranger ou harceler les filles en question).
On m'a même sorti que ça pourrait déconcentrer les profs hommes, ce qui est à mon sens encore plus grave.

7 Juillet 2015
1 027
4 838
674
26
En road trip dans une impala
faoxie.tumblr.com
Ahlala, ça me rappelle la fois où à mon ancien collège, je me suis faite engueulée car ma tenue n'était pas adaptée et qu'ils ont crus que je portais des bas plutôt que des collants... J'avais 14 ans, je ne connaissais même pas l'existence des bas purée. :lunette:

Ah c'est évidemment un vieux prof qui a tout de suite pensé ça... :clap: (en même temps il m'aimait pas)

• Big up !
Réactions : Delah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes