L'apparence, première préoccupation des femmes

24 Décembre 2011
1 533
982
654
Lyon
Euh je trouve ça un peu fort suite aux chiffres "se préoccupent 1 fois par semaine" et "passent 1h par jour" de titrer que l'apparence est la première préoccupation des femmes :oo:

Je suis à peu près dans les chiffres, mais euh je me préoccupe plus souvent de mon travail par exemple! Ou de plein d'autres trucs en fait!
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
17 Février 2013
408
2 356
3 004
Ça veut juste dire que les diktats de la beauté pèsent beaucoup plus sur les femmes que sur les hommes, et j'ajouterais qu'un homme un peu fat paraîtra de suite moins rebutant au sexe opposé que l'inverse.

Enfin, ça c'est mon avis qui n'engage que moi.
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
Hummm pour compléter je dirais que TOUT LE MONDE se préoccupe beaucoup plus de l'apparence des femmes, pas juste les femmes elles même. Ca me rappelle cette étude sur les requêtes google des parents sur leurs fils/filles et ça fait franchement mal au cœur :erf: (en résumé, les parents s'inquiètent beaucoup BEAUCOUP plus de savoir si leur fils a un don ou est intelligent que pour les filles. ils s'inquiètent BEAUCOUP encore BEAUCOUP plus de savoir si leur fille est "moche").
 
10 Mai 2008
0
2 111
0
vitany;4627567 a dit :
Qu'est-ce qui est englobé dans "s'inquiète de son apparence" ?
parce que les ados, qui ont souvent un look recherché, c'est normal qu'ils passent environ 1h par jour à se looker non ? (je pense aux lolita japonaise et cie qui mettent plusieurs heures par jour à se préparer)

parce que si dans prendre soin de son apparence, on englobe brossage de dents, douche/bain, crème, maquillage, etc... ben cumulé, oui ça peut prendre 1h par jour...

Personnellement, je ne trouve pas que passer 1h par jour pour prendre soin de soi et de son apparence soit si énorme que ça... si c'était plusieurs heures, soit, mais 1h (en moyenne) !

Je pense que l'objectif ce n'est pas de montrer qu'une heure ou moins c'est trop/pas assez mais plutôt de montrer que les femmes accordent plus de temps que les hommes à leur image et à penser à cette image et que c'est source d'angoisse. Par ailleurs ce temps accordé à leur image et à y penser, en particulier de façon négative, pourrait être employé à autre chose.


Sinon j'hallucine un peu de voir plein de gens dire "oh vous croyez que les femmes ont un peu de pression? oh non pas tant que ça". C'est un fait reconnu que les femmes ont plus de pression sur leur apparence. Et que ça commence de plus en plus jeune (dès 8 ans les petites filles commencent à se demander si elles ne sont pas grosses, font attention à ce qu'elles mangent et l'âge du premier régime est aussi plus précoce qu'avant).

Il n'y a pas d'article sur Obama pour savoir s'il n'est pas "trop maigre" alors qu'il y en a sur Michelle pour dire qu'elle est un peu en surpoids. Je ne crois pas qu'il y ait beaucoup d'articles sur le physique des politiciens qui sont trop vieux et bedonnants alors qu'Hillary Clinton s'en est pris pas mal dans la figure, il a été dit entre autres qu'elle avait l'air "plus vieille que son âge et qu'elle avait l'air hagard". Les femmes, quoi qu'elles fassent, du sport à la politique ont le droit à leur "classements des plus jolies" dans les magazines.
Les femmes sont tout le temps ramenées à leur physique.

Comme le dit l'article, la pression sur les femmes est aussi "continue", que vous soyez dans le métro ou au travail, les gens vous regardent en permanence.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Il faut faire du 36 à tout prix, même si vous êtes une grande sportive, il faudrait être féminine (cf Marion Bartoli). Personne ne dit à Nadal qui est une montagne de muscles qu'il est trop musclé et trop lourd pour pouvoir courir sur un cours de Tennis. Personne ne demande à Ribery d'être plus beau sous peine de perdre tous ses contrats avec des sponsors. On dit rarement aux hommes qu'ils sont trop musclés, trop vieux, ou trop gros pour exercer n'importe quel métier. Parce qu'on sait que c'est la compétence qui prime pas le physique.


Donc oui 1h c'est peut être pas beaucoup, mais on continue de mettre la pression sur les femmes à ce sujet, et de les convaincre qu'une grosse partie de votre valeur est dans votre physique (donc dans le regard de l'autre) et qu'il faut lui consacrer du temps, et que bien sur si vous n'arrivez pas à atteindre les standards (jeune, fine, etc) alors votre valeur baisse et vous devez y consacrer encore plus de temps, et d'argent.

Je me souviens d'une étude sur les sites de rencontre (lue dans Freakonomics) qui montrait que plus d'un tiers des femmes (ou plus je ne sais plus) préfèrerait se faire percuter par un camion que de devenir obèse. Et que d'annoncer qu'on est ronde sur un site de rencontre fait beaucoup baisser le nombre de requêtes, alors que pour un homme ça a moins d'impact qu'il soit gros ou chauve par exemple.

Le harcèlement de rue c'est un peu symptomatique de ça aussi. De façon volontairement intimidante ou non, des hommes pensent qu'ils ont le droit d'exprimer leur jugement sur l'apparence d'à peu près n'importe quelle femme qu'ils croisent (et qu'elles devaient se sentir flattées d'être jugées positivement par eux).
Alors que ça vient nettement moins à l'idée des femmes d'aller commenter toutes les parties du corps qu'elles trouvent désirables.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Leviosa et yuyunaâ
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
miawou;4626919 a dit :
Euh je trouve ça un peu fort suite aux chiffres "se préoccupent 1 fois par semaine" et "passent 1h par jour" de titrer que l'apparence est la première préoccupation des femmes :oo:

Je suis à peu près dans les chiffres, mais euh je me préoccupe plus souvent de mon travail par exemple! Ou de plein d'autres trucs en fait!
En l'occurrence "première préoccupation" fait référence à un autre chiffre du sondage (ou plutôt une autre série de chiffres, celle qui montre que parmi plusieurs préoccupations telles que les finances, la famille etc., l'apparence est celle qui concerne le plus de femmes !).
 
  • Big up !
Réactions : yuyunaâ
17 Février 2013
408
2 356
3 004
augustinee;4627669 a dit :
alicia89;4627509 a dit :
Ça veut juste dire que les diktats de la beauté pèsent beaucoup plus sur les femmes que sur les hommes.

Totalement. Ce qui ne veut pas dire que les hommes ne sont pas soumis à des canons de beauté écrasants,hein. Qu'ils ne peuvent pas être complexés. Mais qu'on n'attends pas que ça d'un homme,un homme moche,il reste un homme,certes moins bien considéré qu'un homme beau dans un monde aphrodiste,mais qui aura toujours plus de chances qu'une femme laide. Elle,aux yeux de la société,elle n'est rien,la seule valeur d'une femme,c'est son physique,on nous le répète toute notre vie. On nous conditionne à n'être que jolies dès notre enfance. Une petite fille reçoit bien plus d'injonctions à la beauté qu'un petit garçon.
Et les jouets pour fille? Barbie (donc belle,mince,blonde),les têtes à coiffer,les mini kits maquillage..
Après quoi courent-on,donc,après des années de conditionnement? La beauté,la minceur,la jeunesse ( sans déconner,vous avez compté le nombre de cosmétiques à visée anti rides? Qui cible même les jeunes femmes? )... Autre preuve,sur des topics causant des grande taille,vous étiez scandalisées ( pour certaines,pas toutes ) d'être classées là dedans,avec les grosses,les exclues de marché à la bonne meuf,comme dirait Virginie Despentes. Normal,ça s'éloigne de l'idéal de la sylphide,vendu partout comme la seule beauté possible,la seule issue. On l'assimile à la laideur et personne ne veut être laid,surtout pas les femmes.

Je juge personne. Je suis comme ça aussi. Mais il faut admettre que ça n'a rien de sain comme rapport au corps.



Exact. Et pour les grandes qui se scandalisaient d'être classées dans le même cas que les grosses, je peux dire, étant les 2 (1m86, 120 kg, combo gagnant :lol: ), qu'effectivement les 2 sont les exclues "du marché à la bonne meuf". J'dis ça en ayant pas toujours été grosse-grosse, parce que quand je pesais 80kg et faisais une taille 40-42 j'étais quand même considérée comme un immonde thon parce que je ne faisais pas un 36 contrairement aux filles d'1m50 (les adolescents, les proportions ? Connaissent pas.)

Pourtant la plupart des mecs se défendent toujours d'être sélectifs, mais dans les faits, on sait ce qu'il en est, pour beaucoup.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes