L'apprentissage à 14 ans.

Ice

2 Octobre 2005
1 398
11
4 849
paris
sosou a dit :
Connaître un travail ça aide plus que des équations.
et que fais-tu des travaux où il est nécessaire de savoir résoudre des équations ? d:

n'empêche, j'ai vu un gros glandeur faire deux 4ème, puis deux 3ème, en ayant rien à fiche des cours, juste pour s'"échapper" en professionnel. Et un type qui venait littéralement en touriste en3ème, et restait stoïque devant tout ce qu'ont pu faire les profs pour le pousser à bosser, parce qu'il attendait impatiemment de passer en filière pro. Ces deux-là on a envie de dire "plus vite ils y sont mieux c'est pour tout le monde".

fin j'suis mitigée (plutôt que controversée) c'est réellement du cas par cas.
 
A

Ancien membre

Guest
Vuai, j'pense aussi que ca peut etre une solution de facilité. Plus facilement se debarasser des cas en diffucultés, genants.
Puis 14 ans, c'est un peu jeune quand meme.
 
28 Juin 2006
9
0
3 662
ESTAIRES
oui, c'est vrai que 14 ans :S mais peut etre que si a 14 ans on sait ce qu'on veut faire il faut prendre l'option apprentissage comme ca c'est pas obligé et qu'a partir de 16 ans on soit obligés
 
4 Juin 2006
3 629
1 304
5 124
J'ai plutôt tendance à être pour, mais sans nier les mauvais côtés de l'affaire. Quand je vois à quel point des élèves peuvent galérer à l'école, tout ça parce que le système scolaire les rejette, je me dis que ça peut être une alternative interressante. Du moment que l'on ne force personne (mais comment éviter les abus?) ....
14 ans c'est jeune biensur, mais je ne vois pas tellement l'interet à persister dans une voie lorsqu'on comprend bien qu'on n'y est pas adapté...

Je pense que cette mesure est prise en faveur de ces jeunes en difficulté, et si c'est le cas alors je pense qu'elle est bonne à prendre...
 
8 Avril 2006
3 498
263
4 034
morsang sur orge
Personellement à 14 je savais déjà que je voulais être peintre déco et j'avais tendance à me faire chier en cours.(désolée mais c'est l'expression exacte)
J'aurais pu commencer mon apprentissage à 14 ans je l'aurais fais.

C'est une voie qui fait grandir, en raison des nombreuses résponsabilités que l'on nous met sur le dos. Il faut vraiment être motivé et ne pas avoir peur de gacher sa jeunesse car pour ce qui est de l'alternance, les vacances se font rares: le moi d'août, généralement une semaine à noel et une semaine à placer. Quand on sort du college ou tout les deux mois on avait des vacances sa fais bizarre.
On ne peu pas vraiment profiter de sa jeunesse comme on veut. C'est un choix à faire mais il faudrait l'expliquer clairement aux jeunes qui veulent faire un apprentissage car certain(des potes à moi) on l'impression de s'être fait entubés.

Déjà à 15ans pour rentrer en apprentissage il ma fallut une dérogation à l'obligation scolaire pour pouvoir rentrer en apprentissage et je l'est attendu 2 mois.
De plus plusieur aides m'ont était refusées: comme les aides aux logement. C'est galère de loger un jeune de 14/15 ans quand il n'y a pas d'internat ou que l'ont te refuse une place parce que tu es une fille, parce que tu as 15ans, parce que si, parce que sa...perseverance a était le mot clé pour moi.

Mais c'est vrais que cela peut redonner le goût de travailler à certain(un de mes ami était le glandeur numéro 1 que je connaissais et arrivée en maçonnerie il c'est éclaté et fait vraiment du bon boulo). C'est une bonne solution. Seulement il faudrait des aides.je me répéte mais sa m'avais foutu le cafard de me débrouiller toute seule à même pas 15ans. Chercher une école toute seule, chercher une entreprise toute seule, chercher un logement toute seule...

Et puis il faut arrêter de dire que c'est une solution pour les cancres, certaines profession necessite un apprentissage, dans mon cas je partais du principe que l'ont apprenais pas à peindre le cul sur une chaise,de plus c'est moi qui est refusée la voix générale.
Et puis des "cancres" il y en a partout pas seulement en pro.

Pour ce qui est des jeunes que rien n'interesse, il faudrait
essayer le pré-apprentissage.une découverte de plusieurs metiers et au final au bout de 1 ans ou 2* que le jeune choisisse la voix qui lui plais et convient le plus.

*(pourquoi faire tout en temps chrono, certain sont plus longs à s'adapter)

pour résumer je suis pour tant que celà a était réfléchis. Ce n'est pas une solution à prendre à la légére
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Akrilik a dit :
Et puis il faut arrêter de dire que c'est une solution pour les cancres,
C'est la seule solution proposée aux 'cancres', ça je vois vraiment pas comment on peut le nier. Il y a énormément d'élèves auxquels on laisse même pas le choix, c'est apprentissage point barre.
Qu'il y ait des gens qui font ça par choix, on peut pas le nier non plus, et bien sûr qu'il y a des métiers qui nécessitent un apprentissage.
Mais ça n'empêche pas que ça soit la 'solution' pour les 'cancres'.
 
8 Avril 2006
3 498
263
4 034
morsang sur orge
Bein nan je suis désolée mais les cancres dans mon ancien collège on les mettait là ou il voulait aller(certain en MPI avec 3 de moyenne en maths:confused: )et puis après s'ils s'en sortaient tant mieux pour eux sinon...
Et puis les conseilleres d'orientation...hum... tu lui dis que t'aime lire, écrire , dessiner , creer elle te propose: BEP vente action marchande.:eek: je ne suis pas formée pour sa mais perso cette personne je lui aurais proposée seconde arts plastiques(pour aller en L après) ou un BEP d'un des metiers d'art. Des aides ils pourraient y en avoir plus. On nous met là on ne va pas réussir.

"Simple" jeu de flechette:
pierre hum *lance la flechette* HAAA mecanique,
suivant *lance la flechette* mon dieu... un futur charpentiers.
Ho il veut aller en générale? bein ma foi pourquoi pas.
Limite c'est sa.

Seulement on ne peu pas obliger un jeune à faire de l'apprentissage: il y a le contrat à signer, si le jeune le signe et continue sa formation après les deux moi d'essais c'est qu'au fond sa lui convient bien, et puis le maitre d'apprentissage n'est pas obligé de garder un apprentis qui ne bosse pas.

Je ne nie pas le fait qu'il y est des "cancres" en pro mais il y en partout également en générale.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Akrilik a dit :
Bein nan je suis désolée mais les cancres dans mon ancien collège on les mettait là ou il voulait aller(certain en MPI avec 3 de moyenne en maths:confused: )et puis après s'ils s'en sortaient tant mieux pour eux sinon...
Et puis les conseilleres d'orientation...hum... tu lui dis que t'aime lire, écrire , dessiner , creer elle te propose: BEP vente action marchande.:eek: je ne suis pas formée pour sa mais perso cette personne je lui aurais proposée seconde arts plastiques(pour aller en L après) ou un BEP d'un des metiers d'art. Des aides ils pourraient y en avoir plus. On nous met là on ne va pas réussir.

Bein les cancres de mon ancen collège, et au vu des autres réponses du sujet, pas seulement le mien, on les mettait en CAP ou BEP, point barre.
Et pour ta réflexion sur les conseillers d'orientation, elle a plus tendance a conforter ce que je dis que ce que tu dis...
Enfin e fait je vois absolument pas le rapport entre le fait que les conseillers d'orientation soient généralement incompétents, et l'apprentissage.
 
8 Avril 2006
3 498
263
4 034
morsang sur orge
Tu as dis quelques postes plus haut que la seule proposition donnée au "cancres" était d'aller en pro. Or les conseilleres d'orientation pourraient aider(elles sont là pour sa non?)
Généralement on nous dis d'aller voir une conseillere d'orientation quand on ne sait pas ce que l'on veut faire et elle ne regarde même pas nos notes, on juge à la tête du client.

L'exemple que j'ai donnée est celui d'une fille qui travaille bien mais qui ne sait pas ce qu'elle veut faire et pourtant à la place de la mettre en générale voie ou logiquement vu ses goûts elle devrait s'épanouir on décide de la mettre en BEP vente action marchande là ou certe elle va apprendre quelques chose mais si celà ne lui plais pas pour faire autre chose bonne chance.

Et puis l'apprentissage n'est pas la même chose qu'un simple BEP. on apprend vraiment le metier quand on fait de l'alternance entreprise/CFA. Les cancres généralement si on décide de les mettre en BEP ou en CAP on ne leur propose pas l'alternance. parce que dans ce dernier systeme s'ils ne travaillent pas on ne les gardes pas.

bha écoutes c'est fort possible que sa se passe comme sa chez vous mais moi j'ai un exemple à la maison:mon demi frère n'est pas doué et fou la m**de en cours et pourtant il a était accepté en générale. On place les jeunes là ou il y a de la place.

Plus on affirme que le pro est une filière poubelle plus les bons éleves vont aller ailleurs et plus ça va devenir réellement une filière poubelle. après il y a le choix du CFA aussi...:confused:
Maintenant il est vrais que dans le premier CFA ou j'étais(stage de 2semaines) :eek: "cancres" powAa,il y avait des multi redoublant completement blasés, des motivés qui ont laché l'affaire compte de l'ambiance, une ambiance ou tu as l'impression d'avoir 100 éléves devant toi alors qu'ils ne sont que 18:eek: . Et puis il y a ceux qui ne peuvent pas s'entendre (16-26ans des fois c'est pas façile)

Tout le monde dis que c'est façile, que le CAP rien de plus simple...mouais je ne suis pas d'accord. Il y a un rythme à prendre. Travailler en entreprise ce n'est pas simple non plus.


voie d'avenir ou voie de garage...chacun à son avis.


beaucoup se sentent valorisés d'être en générale, c'est la voie qui à bonne réputation attention.:cool: Puis c'est bien de dévalorisés les autres pour se valoriser soit même.
On accorde plus d'importance à celui qui à eu son BAC qu'a celui qui a eu son BEP...
[[ Petit exemple: la cousine de mon copain a eut son bac...on fait peter le champ, c'est super mega tro bien.:P
mon copain à eu son BEP son voisin lui sort "alors t'as eu ton BEP l'année prochaine c'est le bac pro héhé sa rigole plus!!!:confused:
couillon va!!!son BEP il l'a eu dans une pochette surprise... il a bosser lui aussi. Lui aussi à eu son diplome,le champ lui aussi il l'aurait meriter. le bac est le diplome le plus valorisant c'est vrais]]

erf... les préjugés ont la vie dure.


Mon message n'a pas vraiment de rapport avec ton post. J'ai écris se que je pensais c'est tout. Et puis je n'écris pas dans le but de descendre tes arguments, je suis d'accord avec certain. Je donne mon avis s'tOo :).
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
Je crois pas que quelqu'un ait dit, du moins sur le topic 'le cap rien de plus simple', mais voilà, comme je l'ai dit, on envoie enormément d'élèves en cap ou bep parce qu'"on" décrète qu'ils ne peuvent pas faire autre chose.
Et puis quand on voit la moyenne d'âge en CAP et BEP (je savais que c'était élevé mais tu dis que ça va jusqu'à 26 ans!! je suis épatée), évidemment qu'il y a des 'cancres' (j'aime pas ce moment parce qu'un 'cancre' en général peut très bien s'en sortir autre part), quand il y a une moyenne d'âge de 18-19 ans en BEP (je crois que c'est à peu près ça dans la future classe de mon frère, à ce qu'il m'a dit - et mon frère a fait un cursus 'normal', il a fait une classe de seconde, et il a 16 ans), on se dit qu'il y a des sacrés redoublants, on peut pas le nier.
Après pour l'importance donnée au bac, franchement je sais pas, chez nous on a jamais fêté ni même eu de compliments sur tout ce qui est scolaire, on est dans l'optique 'on bosse pour nous, pas pour recevoir des compliments', donc je me rends pas du tout compte, et ça n'a aucune importance pour moi.
 
8 Avril 2006
3 498
263
4 034
morsang sur orge
oui le CAP jusqu'à 26ans tout comme l'apprentissage.
Certain pour redoublement d'autre par choix après des études.

Et puis celui qui ne veut pas travailler tu peu le mettre n'importe ou il ne travaillera pas plus.
 
18 Mars 2006
3 716
29
3 909
Paris
On est rarement dans une optique 'je ne veux pas travailler pour passer ma journée à dormir', en général on ne trravaille pas parce que ça ne nous intéresse pas.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes