L'apprentissage à 14 ans.

29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Ce que je comprends pas c'est qu'à la fin de la 3ème, donc à 14 ans aussi, y'a déjà le choix du BEP ou du CAP. C'est pas suffisant?

Et puis ils parlent de l'apprentissage en fin de 5ème mais là faut arrêter les gamins ils ont 12 ans en 5ème...



 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Najunko: Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as écris.

Et puis aussi je trouve qu'on rabaisse trop les métiers/filliaires manuels, pourtant n'est pas coiffeur/se, menuisier ou cuisinier qui veut! Il faut certains talents que tous le monde n'a pas.



 
8 Avril 2006
3 498
263
4 034
morsang sur orge
Najunko a dit :
J


Et finalement, je risque peut-être d'en vexer quelques-unes et je m'en excuse d'avance, mais Akrilik, tu dis savoir ce que tu veux faire, tu as quinze ans c'est bien ça ? Il se peut très bien que ton choix soit définitif et que tu passes ta vie à travailler dans ce qui t'intéresse, mais concrétement, si ce n'est pas le cas, qu'est-ce que tu feras ? Je ne sais pas trop comment ça marche en apprentissage, mais imaginons (je dis bien imaginons) que dans dix ans tu en aies marre, pour x raison, qu'est-ce que tu fais ?
Ce que je reproche principalement à l'apprentissage et aux lycées professionnels c'est ça, ils ne laissent pas tellement d'opportunités. J'ai un ami qui est parti en BEP après la troisième, au bout d'un an il savait qu'il n'était pas fait pour ça, vraiment pas. Il a fait tout ce qu'il pouvait pour changer, et finalement il va rentrer à l'école de Gendarmerie, parce que c'est tout ce qu'on a pu lui proposer. Devenir gendarme ne l'intéresse pas plus que d'avoir un BEP Comptabilité, mais il espère un jour arriver à gravir quelques échelons ou je n'sais trop quoi. Il se destine donc à des années d'un enseignement et d'un travail qui ne lui plaisent pas, tout simplement parce qu'il a fait le mauvais choix à quinze ans..

justement j'y est pensée avant de m'engager dans cette voie et en fait avec les compagnons on exerce notre metier un certain temps puis on partage notre savoir en devant formateur pour enseigner aux plus jeunes donc déjà tu fais beaucoup moins de peinture.
et puis je ne pense pas qu'on puisse décider d'arrêter d'exercer sa passion quand on a le temps et la possibilité de le faire donc sa m'étonnerais que je sois lassée mais si je dois l'être j'ai déjà la solution.

C'est vrais qu'une foi qu'on est engagé pour certain il est très dure de faire demi tour.

--par la voie de l'apprentissage tu ne forme pas des medecins ou avocat mais des assistants dentaire voir même des ingenieurs en prenant plus de temps certe.
 
8 Avril 2006
3 498
263
4 034
morsang sur orge
Astéria a dit :
Ce que je comprends pas c'est qu'à la fin de la 3ème, donc à 14 ans aussi, y'a déjà le choix du BEP ou du CAP. C'est pas suffisant?

Et puis ils parlent de l'apprentissage en fin de 5ème mais là faut arrêter les gamins ils ont 12 ans en 5ème...

A 14ans, en sortant de 3ème il te faut une dérogation speciale de l'inspection academique pour aller en apprentissage(c'est ce qui m'est arrivée) certain ne l'ont pas.

En sortant de 5eme ils les envoient en CPA, en découverte des metiers. A titre d'exemple quand j'ai étais m'inscrire chez les compagnons qu'on ma demandé mon âge, que j'ai répondu 15ans on ma directement répondu "ha mais vous serez même pas en CAP mais en CPA il faut une dérogation de l'inspection academique délivrée sur dossier plus entretien " et Gna Gna Gna.

L'apprentissage Ok, quand le môme est sur de lui, que c'est de famille, pour un projet. Enfin il faut que son projet tienne debout.

Au début de l'année ont étaient 18 on est plus que 14. Sa fais 3mois qu'on a commencer.
Mon beau frère qui lui est compagnon tailleur de pierre ma expliqué qu'ils avaient commencés à 16 et finis à 4.Tout sa pour dire que de toute façon tant que t'as pas le courage et l'envie de reussir tu finiras jamais la formation.

En Alternance je pensée vraimen trouvée des cancres et pourtant.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes