L'apprentissage à 14 ans.

A

AnonymousUser

Guest
A 14 ans, en classes générales, il n'y a pas de 'cas deséspérés'... On va chercher à foutre en apprentissage ceux qui sont considérés comme des chieurs (et en général on s'en fout alors de ce qu'ils pensent, de ce qu'ils sont, ces 'chieurs', au niveau de l'administration) en apprentissage. Sauf que ces gamins, ceux dont, à 14 ans, on dit qu'ils seront capables de rien en général ou même en technologique, enfin en collège/lycée quoi, il y en a énormément qui s'en sortent, en fin de compte.
Et ça serait dommage de les quasi 'obliger' (oui parce que faut pas se leurrer, ça sera comme d'hab, on leur proposera même pas le général à ceux là) à aller en apprentissage.

Comme dit plus haut, faudrait déjà comprendre ce qui déconne dans le système. C'est pas une question de profs uniquement. C'est une question de système éducatif, et de problème de la Société.
Sinon expliquez moi pourquoi il y a quelques années ça posait pas autant de problèmes, ces questions là.
 
4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
Je suis tout à fait d'accord avec Reiyel, je trouve que cette mesure relève plus d'un abandon des cas dits "difficiles" que d'une réelle volonté d'aider les jeunes à trouver plus vite leur voie.

Je trouve cela quand même déplorable de demander à des jeunes de choisir ce qu'il vont faire toute leur vie à 14 ans. Et puis, je suis bien d'accord qu'il ne faut pas mépriser le manuel, mais merde, la culture, elle vient pas en claquant des doigts, la capacité de réflexion non plus. Si on ne force pas certains, ils resteront toujours à un état qui fera qu'ils seront dépendants de leur profession et de la société. Comment participer à un phénomène quand on ne nous a pas donné les bases qui permettent de le décrypter?
Bref, je trouve que ce serait un grand pas en arrière. Le fossé culturel qui existe déjà se creuserait encore plus.
 
2 Octobre 2005
156
0
4 667
Brive
Je suis d'accord avec ce qu'a dit Reiyel, avec cette mesure on cherche à se "débarasser" des cas dits "difficiles".

Par exemple, j'ai une cousine qui travaille dans un collège de banlieue parisienne plus réputée pour ses "problèmes" que pour autre chose. Et je me souviens l'avoir entendu dire qu'au conseil de classe du dernier semestre de 3ème (je dis 3ème mais je ne sais pas, c'est au moment où on décide d'envoyer les élèves vers l'apprentissage) les critères pour le passage n'étaient pas que basés sur les connaissances mais aussi et surtout sur le comportement. Ca l'a choqué de voir qu'on choisissait de ne pas faire redoubler un élève qui en aurait eu besoin juste parce que ça faisait un cas difficile de moins dans le collège...
 
24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Blucrystal > Le redoublement ne doit pas être automatique, juste parce qu'un élève est mauvais. Les profs (dont ma mère ;) ) doivent aussi juger de l'utilité du redoublement. Un élève qui n'en glande pas une et qui n'en a jamais glandé une ne fera a priori pas un bon redoublement. Ca reviendrait à quoi ? Une année de perdue, une grosse déception de plus, même s'il ne le montrera pas. Faut que les élèves concernés soient motivés par le redoublement, prennent ça comme une chance de se rattraper et de faire les choses bien. Malheureusement, on peut pas nier que pour beaucoup (spécialement les élèves perturbateurs, car s'ils le sont, c'est parce qu'ils ne se sentent pas bien en cours), le redoublement est pris comme une corvée, comme un an de plus à passer dans un établissement qu'ils n'aiment pas. Ca n'est pas une généralisation, et c'est un problème plus profond sans doute que le simple caractère d'un élève (le rapport avec l'école), mais les élèves indisciplinés posent de réels problèmes, et c'est à eux de montrer qu'ils sont motivés pour aller plus loin, pour passer au lycée et avoir leur bac. Je pense que les profs flairent ça, et qu'ils tentent d'amener l'élève où il souhaite. S'il souhaite quitter le collège rapidement pour entrer dans une filière professionnelle, ça ne servira à rien de le faire redoubler. Il s'ennuiera.

A eux de faire des efforts, aux profs de comprendre leurs intentions et de les aider.
 
4 Octobre 2005
2 954
47
4 859
Bordeaux
Je vois pas en quoi se débarasser des élèves perturbateurs dans le général pour les refiler au professionnel serait bénéfique.

Quelqu'un qui ne s'intéresse pas, ne s'intéressera pas plus à la mécanique qu'à l'histoire-géo..
C'est juste qu'on lui présente tellement le professionnel comme sa "seule et unique chance de s'en sortir" que, bien sur, cette personne y mettra sûrement un peu plus du sien.
 
2 Octobre 2005
156
0
4 667
Brive
Cory a dit :
Blucrystal > Le redoublement ne doit pas être automatique, juste parce qu'un élève est mauvais. Les profs (dont ma mère ;) ) doivent aussi juger de l'utilité du redoublement. [...]

Je suis assez d'accord mais pour les cas où ma cousine en a parlé, les profs et le chef d'établissement ont clairement énoncé comme raison que ça ferait un cas de moins à gérer. Je n'y étais certes pas mais si ça a effectivement été énoncé comme ça, je trouve que c'est choquant...
 
9 Octobre 2005
1 976
27
4 849
SAINT POL DE LEON
Je suis assez controversé sur le sujet. Je trouve ça bien dans le sens où ça permettrait à des élèves en grande difficulté de partir dans un autre système que le système éducatif traditionnel où ils se sentent mal, où ils perdent confiance en eux et ne se croient capables de rien. Leur éviter une année de 2nde dans cet état d'esprit là, c'est pas une mauvaise idée.

Après je rejoins l'avis de Blucrystal quand elle dit que certains établissements en profiteront pr se débarasser des cas sensibles. C'est évident qu'il y aura des abus de ce côté là.

Silverchair a dit :
Je vois pas en quoi se débarasser des élèves perturbateurs dans le général pour les refiler au professionnel serait bénéfique.

Quelqu'un qui ne s'intéresse pas, ne s'intéressera pas plus à la mécanique qu'à l'histoire-géo..
C'est juste qu'on lui présente tellement le professionnel comme sa "seule et unique chance de s'en sortir" que, bien sur, cette personne y mettra sûrement un peu plus du sien.

Par contre là j'suis pas d'accord. Quelqu'un ne s'intéressant pas à l'histoire-géo, pour reprendre ton exemple, peut très bien s'intéresser à la mécanique. J'ne vois pas en quoi l'un empêcherait l'autre.
 
28 Août 2005
1 711
12
4 909
Valenciennes
www.andjaly.tonsite.biz
Effectivement 14 ans c'est un peu jeune je trouve, 16 ans ca va très bien. Par contre l'apprentissage je trouve ça super et je suis 100 % pour, la seul reproche serait de voir cette filière comme une voie de garage, d'y mettre un niveau extremement bas alors que 1 ca donne une image super negative et 2 c'est pas aider les jeunes. J'ai connus beaucoup de personnes qui étaient très mal a l'école, plus confiance en eux, ou tout simplement ca ne leur plaisait pas point. On peut ne pas aimer l'école sans être completement idiot. Ils ont choisi des apprentissages, et résultats ils n'ont jamais été aussi épanouis, leurs notes sont remontées en flèche tout simplement parce qu"ils avaient confiance et qu'ils étaient bon en quelque chose, ils arrivaient à produire des trucs magnifique.
Pourquoi pas l'apprentissage, mais pourquoi baisser autant les niveau, les jeunes retrouvant confiance, les résultats scolaires augmentent souvent .

Et quand je vois mon frère qui a fait un apprentissage et qui a déjà un boulôt, alors que voilà, certe je fais des études mais pour le moment j'ai rien. Alors choisir entre un travail et un bac +5 pour pointer au chomage j'aurais vite choisi. Puis c'est pas forcement enfermé un jeune. Un truc que je ne comprend aussi, c'est pourquoi si quelqu'un qui n'a aucuns problèmes a l'école est montré du doigts et tout le monde fait pression pour le detourner de cette idée s'il veut faire un apprentissage. Le travail manuel ne devrait pas être dévalorisé par rapport a un niveau en maths jsuis désolée. Connaître un travail ça aide plus que des équations.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes