L’Argentine légalise l’IVG et non on pleure pas on a une poussière dans l’oeil

16 Novembre 2020
80
142
34
36
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : L’Argentine légalise l’IVG et non on pleure pas on a une poussière dans l’oeil
argentine-femmes-avortement-loi-640x400.png

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
20 Octobre 2017
2 292
40 725
2 564
Waouh, le discours de la députée est super puissant :oo:
J'espère vraiment que la loi passera, je suis de tout coeur avec les Argentines ! J'avais vu le film "Que sea ley" qui raconte la mobilisation de 2018 et j'avais été dégoûtée de voir que le projet de loi n'avait finalement pas été adopté. On y croit maintenant !
 
17 Février 2020
199
948
444
51
Bonne nouvelle en cette fin d'année très morose sur beaucoup de plans !
Juste un rappel sur la situation en Europe :

L'avortement est légalisé ou dépénalisé dans 23 pays de l'UE sur 27. Certaines de ces légalisations ou dépénalisations sont récentes pour certains EM: Chypre 2018, Luxembourg 2014 ou Irlande 2019.

Le délai maximal moyen pour avorter se situe entre 10 semaines (Portugal) et 24 semaines (Pays-Bas).

Certains pays soumettent l'IVG à des conditions.

Ainsi, le Portugal qui légalisé l'IVG en 2007 a drastiquement entamé ce droit par 2 biais : la femme désirant avorter doit passer un examen psychologique et elle devra assumer l’entièreté des frais médicaux liés à cette intervention, frais jusqu'alors gratuits depuis la loi de 2007. Par ailleurs, elle reçoit de la part de l'administration le détail des prestations sociales auxquelles elle peut avoir droit si elle refuse l'IVG.

Bien que l'Irlande a fini par adopter une loi autorisant l'IVG sans conditions jusqu'à 12 semaines et sous conditions au-delà l'Irlande a des délais d'attente très longs et criminalise toujours les personnels de santé pratiquant cette intervention.

La Pologne avait autorisé l'IVG en cas de viol, d'inceste, de malformation du fœtus, de danger pour la mère. Aussi, le pays compterait 90% de malformations de fœtus ! Aussi, En 2016, le Parlement a essayé de l'interdire de nouveau en cas de malformation du foetus. En 2020 le tribunal constitutionnel a approuvé ce texte mais face à la mobilisation, texte suspendu !

Bien que légalisé en Italie, certains organismes notamment le Conseil de l'Europe ont remarqué une recrudescence de l'objection de conscience de la part des médecins pouvant pratiqué cette intervention. Même cas de figure en Hongrie ou Slovaquie entravant de façon palpable l'accès à l'IVG pour les Femmes.

A Malte, quel que soit le motif : interdiction totale !

La France se positionne pas trop mal sur ce droit sur le papier mais attention aux coups de buttoir et aux autres diversions pour parvenir à ouvrir une brèche qui pourrait réduire le droit à l'IVG. Ainsi, la loi votée en 2017 qui permet de poursuivre les sites internet qui font de la désinformation sur l'IVG n'a jamais été appliquée à ce jour. Par ailleurs, des unités, établissements etc...médicaux ne pratiquent pas l'IVG car peu rentable. L'objection de conscience n'est pas une vue de l'esprit aussi en France. De même attention aux politiques qui cherchent, pour des questions d'ordre d'idéologie comptable, à réduire le budget des plannings familiaux. Sans compter certains discours politiques qui parlent d'IVG de confort (c'est vrai que c'est l'éclate d'aller se faire trifouiller la ch...pour autre chose que le plaisir ou de s'envoyer un cacheton et attendre assise sur la cuvette des ch....).
 
3 Novembre 2018
1 565
11 085
1 154
Après, tout n'est pas tout rose, encore une fois, même si c'est un pas vers le respect des droits des femmes. Médiapart a fait un article là-dessus, et ça reste "moralisant", et y a des problèmes pour les jeunes filles aussi (j'en cite un bout) :
"des modifications ont été introduites afin de convaincre les parlementaires réticent·es : l’accompagnement par un référent adulte des mineures de 13 à 16 ans et l’objection de conscience institutionnelle. « C’est vraiment mauvais pour les villages où il y a déjà peu de médecins », regrette Lola, 27 ans. De fait, dans certaines provinces conservatrices, le droit à l’avortement en cas de viol est régulièrement bafoué : une fillette âgée de 10 ans à 14 ans est contrainte d’accoucher toutes les trois heures. Selon les autorités, entre 370 000 et 520 000 avortements clandestins sont pratiqués chaque année dans ce pays de 45 millions d’habitants"
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes