L'Art Nouveau : courbes, nature et couleurs

5 Janvier 2011
46
51
1 084
Paris
exilparisien.tumblr.com
Super article, merci !
Pour les parisiens, au musée carnavalet (le musée de l'histoire de la ville de Paris qui comme tous les musées de la ville de Paris est gratuit), dans la partie sur la XXe s. (dans l'hôtel Lepelletier) il y a deux boutiques art nouveau qui ont été totalement reconstituées.
Voici les descriptions données par Wikipédia :

 
5 Décembre 2007
2 538
3 346
5 179
Edmonton, Canada
Merci pour ce magnifique article! Quand on me disait art nouveau, je ne pensais qu'à Mucha alors merci pour la découverte d'autres facettes et autres artistes de ce courant. Je connaissais Gaudi et très bien Hundertwasser (<3) mais ignorait que leurs oeuvres appartenaient à ce courant... Je peux enfin donner un nom à ce que j'aime! Et partir à la chasse aux découvertes. :)
 
J'habite à Nancy, autant dire que je suis un peu obligée de connaître l'Art Nouveau. Je trouve ça très joli en général.
Sur Nancy d'ailleurs, un de mes bâtiment préféré est la maison Huot :
5364967450_75ffb85dc0.jpg
 
Flo;2589312 a dit :
Je ne peux pas faire un article de 7621 paragraphes de long, c'est donc d'un point de vue clairement subjectif que je l'ai écrit : j'ai écrit sur des bâtiments que j'ai vu de mes propres yeux !

C'est évident qu'il manque des protagonistes de ce mouvement, et c'est bien pour ça qu'à la fin de mon article, je vous demande si vous connaissez d'autres réalisations, pour que vous puissiez à votre tour les partager ! :)


Evidemment je sais qu'on ne peut pas TOUS les citer j'essayais juste de défendre mon pays (et ses artistes dont Horta, figure de proue de l'art nouveau QUAND MEME) qui est en mourrance gouvernementale depuis... rho je sais plus depuis combien de temps.... quelle déprime!
 
25 Novembre 2010
48
277
4 754
Bruxelles
elisacmwa;2589749 a dit :
Evidemment je sais qu'on ne peut pas TOUS les citer j'essayais juste de défendre mon pays (et ses artistes dont Horta, figure de proue de l'art nouveau QUAND MEME) qui est en mourrance gouvernementale depuis... rho je sais plus depuis combien de temps.... quelle déprime!

Qui a construit le "premier" édifice art nouveau...
 
16 Septembre 2010
51
41
3 694
Rennes
Coïncidence? C'était le sujet de mon cours d'histoire de l'architecture, hier! J'adore l'art nouveau, en particulier les travaux de Gaudi et Horta qui sont des architectes que j'apprécie beaucoup!
Bravo pour cet article, construit, clair et cohérent, quel plaisir de vous lire!
 
25 Juillet 2011
4
0
2 862
Bruxelles
Huuum comme mentionné plus haut, Horta manque cruellement dans cet article! Bruxelles est aussi une ville avec énormément d'architecture de ce mouvement (et pas que de Horta!). Des visites guidées de la ville sont même faites autour de ce thème.
Je sais pas trop si c'est valable pour d'autre mais concernant Horta son mouvement architectural a aussi un côté engagé (il a fait la maison du Peuple de Bruxelles,...).

Quelques lieux à Bruxelles:
Accueil | le mim, musée des instruments de musique (musée des instruments de musique, superbe bâtiment Art Nouveau)
Maison Cauchie - Accueil (sublimes sgraffites,...)
Centre Belge de la Bande Dessinée, Bruxelles ? Accueil (centre Belge de la Bande dessinée, bâtiment dessiné par Horta)
Hôtel Tassel - Wikipédia (premier bâtiment d'Art Nouveau)
Et j'en oublie pas mal!
 
29 Décembre 2007
3 268
2 220
5 194
Terre du Milieu
AmyPond;2589696 a dit :
J'habite à Nancy, autant dire que je suis un peu obligée de connaître l'Art Nouveau. Je trouve ça très joli en général.
Sur Nancy d'ailleurs, un de mes bâtiment préféré est la maison Huot :
5364967450_75ffb85dc0.jpg

Étant de Nancy aussi, j'adore passer devant cette maison. Les matins lorsque j'avais cours à l'IECA, j'adorais passer dans cette rue, avec la brume, ou revenir par là la nuit...Cette maison à une atmosphère assez magique, je trouve.

Et sinon, à Nancy toujours, il y a aussi la villa Majorelle

image_04.jpg
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes