L’ASMR « comme si tu étais en couple », mignon ou triste ?

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@Mymy Excuse-moi Mymy mais il me semble que le commentaire de @BulleColoree ne manquait de respect à personne ; il mettait par contre en avant son impression que l’article mettait un peu au piloris les personnes qui écoutent de l’ASMR, en les mettant en avant au mieux comme pathétiques, au pire comme creepy. C’est ce qui d'ailleurs entrainé la discussion intéressante sur la distinction entre tristesse et pathos un peu plus tôt. Bulle relevait à mon sens la maladresse de l’article qui peut en effet donner l’impression de mettre en avant les gens qui apprécient ce genre de vidéos comme bizarres, dignes de moqueries, et même si personnellement je n’écoute pas d’ASMR, je peux comprendre que Bulle se soit sentie attaquée et blessée. Je n’y avais pas pensé avant de lire son message mais en y réfléchissant, je l’aurais probablement été aussi si un article traitant de JdR, pour reprendre une activité que j’affectionne, employait les termes « mignon ou triste » :/

Edit : quand on a l’impression qu’on est directement moqué-é, c’est normal à mon sens de réagir de manière épidermique, c’est un mécanisme de défense
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@Etp : Eh bien je ne sais pas si tu travailles ou non mais dans mon travail, quand on a une critique à formuler on le fait poliment, pas à grand renfort de sarcasme. Si dans un bar, on te sert la mauvaise commande, tu vas dire « Ah par contre je n'ai pas commandé ça, c'est une erreur ! » ou tu vas dire « OOOH COMME C'EST ORIGINAL ENCORE UNE ERREUR ! » ? Voilà. Le sarcasme c'est non, je suis pas payée à me faire manquer de respect sans rien dire.
 
  • Big up !
Réactions : Nastja et jorda

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@Mymy Bien entendu, je comprends complètement, mais là Bulle relevait ce qu’elle a perçu comme une attaque personnelle, directement formulée contre elle et les gens qui apprécient les mêmes choses qu’elle. Elle ne relevait pas une erreur ni ne se moquait du magazine, elle relevait par contre qu’on se moquait d’elle, personnellement, ce que ni toi ni moi ni qui que ce soit d’autre n’apprécierait. Cet avertissement, ça donne l’impression que si on est moqué (qu’on a l’impression de l’être), on a qu’à se « laisser faire » et répondre gentiment, et tant pis pour nous

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
@Mymy Bien entendu, je comprends complètement, mais là Bulle relevait ce qu’elle a perçu comme une attaque personnelle, directement formulée contre elle et les gens qui apprécient les mêmes choses qu’elle. Elle ne relevait pas une erreur ni ne se moquait du magazine, elle relevait par contre qu’on se moquait d’elle, personnellement, ce que ni toi ni moi ni qui que ce soit d’autre n’apprécierait. Cet avertissement, ça donne l’impression que si on est moqué (qu’on a l’impression de l’être), c’est tant pis pour nous, on a qu’à se « laisser faire » et répondre gentiment, et tant pis pour nous

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
Oui, si on a l'impression qu'un article n'est pas respectueux, on peut prendre un peu de recul, intégrer le fait que PEUT-ÊTRE c'est un malentendu, PEUT-ÊTRE que l'équipe de madmoiZelle ne se lève pas en se disant « Hmm, de qui on va se moquer aujourd'hui ? », et entamer la discussion poliment avant de partir en full sarcasme. Je n'en démordrai pas.
 
  • Big up !
Réactions : Pipistrelle.

Etp

il + masculin
16 Mars 2014
869
4 139
3 894
Nantes
navisseli.tumblr.com
@Mymy
Oui, c’est évident que personne ne se lève le matin en se disant « Ah ! On va se moquer de quelqu’un », mais ça arrive à tout le monde de se tromper, de faire mal sans faire exprès.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et en effet, personne ne fait exprès de blesser qui que ce soit (ou en tout cas pas grand monde et certainement pas la plupart du temps). Mais si on fait mal, même sans faire de exprès, c’est normal qu’on nous dise « Aïe, fais un peu attention !! » sans vraiment prendre de recul

Je n’insiste pas plus, j’ai dit ce que j’avais à dire, ton forum tes règles, mais je tenais juste à donner un autre angle concernant le message de Bulle, dont le fond, pertinent malgré sa forme épidermique, avait pu passer à la trappe à cause de cette forme justement :fleur:
 
16 Novembre 2016
887
11 842
3 064
Paris
J'écoute de l'ASMR mais je n'ai aucune envie d'avoir une relation "réelle" ça règle le problème :lunette:
Ben tant mieux pour toi, j'ai jamais dit que c'était le cas pour toutes les personnes écoutant de l'ASMR :dunno: de toute façon je l'ai dit à plusieurs reprises dans mon message, je partais plutôt dans une réflexion / digression sur les suites (ou dérives ?) possibles dans le domaine des relations. A mon sens, comme de plus en plus de personnes se sentent seules dans notre société, ça risque de devenir un marché juteux dans les années à venir et je m'interroge sur les potentiels soucis que ça pourrait causer. Mais je n'ai pas poussé la réflexion très loin et ce n'était pas le but, au départ j'ai surtout évoqué le film de sf auquel la situation m'a fait penser, voilà tout.

De toute façon on n'a pas attendu l'arrivée de l'ASMR pour que certaines aient des attentes hallucinantes...
Oui c'est vrai, maintenant je pense que ça peut potentiellement empirer si on se met à créer des petit.es ami.es "sur mesure", qu'ils soient virtuels ou même robotiques. C'est vrai que je suis fan de sf alors j'ai eu pas mal l'occasion d'y réfléchir et tu constates que dans certaines oeuvres comme AI Intelligence Artificielle, ou encore Real Humans (série suédoise) on commence à aborder ces problématiques. Personnellement je me dis que si on créait des femmes robots "parfaites", éternellement jeunes etc, ça sentirait encore plus mauvais pour les relations hommes-femmes, mais peut-être que je me trompe. De toute façon ce n'est pas encore d'actualité, mais j'ai le sentiment que les "petit.es ami.es de substitution" comme on peut en voir déjà au Japon par exemple ça risque de devenir notre avenir, d'une manière ou d'une autre.

Quant au développement et aux dérives que cela peut engendrer, ça peut arriver pour tous les domaines, c'est un peu limite de pointer spécialement l'ASMR du doigt
Pas du tout, comme je l'ai dit mon message s'éloigne en fait beaucoup du sujet et je ne parle pas de l'ASMR en particulier, mais plutôt de la tendance à chercher des petit.es ami.es virtuel.les.

en sous-entendant que ça va merder parce que ceux qui écoutent ça sont des asociaux, qu'ils n'ont pas le sens des réalités ou je ne sais quoi.

Remarque gratuite. Ai-je dit cela ? Ai-je formulé une critique directe envers les personnes qui écoutent de l'ASMR ? Si tu t'es sentie blessée j'en suis désolée mais il faudrait voir à ne pas déformer mes propos et à ne pas y ajouter une agressivité qui n'y était pas.
Par contre, en ce qui concerne le sens des réalités, j'ai tellement vu de sf dystopique et réfléchi sur le sujet que j'ai du mal à voir le positif dans les relations virtuelles. Mais bon je parle de choses nettement plus extrêmes que de l'ASMR, en fait je pensais plutôt à de véritables petit.es ami.es virtuels (soit sous forme d'hologrammes, soit carrément des robots).

Avant que tout le monde y aille de sa petite critique il faudrait peut-être prendre cinq minutes pour essayer de comprendre pourquoi certains aiment (voire ont besoin) de ça.
Ai-je reproché quoi que ce soit à ces personnes et les ai-je rendu.es responsables de cette situation ? Même remarque que plus haut. Je pense que le développement de ces pratiques est simplement un symptôme du sentiment d'isolement croissant dans notre société, et je trouve effectivement ça un peu triste mais je ne vais pas reprocher aux gens de chercher du réconfort s'ils en ont besoin :dunno:
Je ne suis pas là pour critiquer gratuitement ces personnes mais pour donner mon point de vue sur ce qui pourrait se passer à terme, et à grande échelle, et les problèmes que ça pourrait causer. Libre à toi de ne pas être d'accord :dunno: mais là tu tombes dans l'attaque ad hominem au lieu de contre argumenter, donc je pense qu'on n'est pas dans une optique de débat. Je pense que tu t'es sentie blessée par mon message mais ce n'était franchement pas le but et je suis plutôt étonnée de ces réactions à chaud, à vrai dire. Après je l'avais dit, je tombe clairement dans le turfu en parlant de toutes ces problématiques, donc ça s'éloigne du sujet de l'ASMR.
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
@Etp : Oui enfin bon c'est juste de l'ASMR dont on parle. Donc un loisir, pas d'une chose exigeant le sérieux de traitement que peut avoir une orientation sexuelle, d'un handicape ou d'un style de vie. Et l'article n'est même pas spécialement moqueur. Il questionne juste sur une branche de l'ASMR. D'ailleurs je viens de faire une rapide recherche sur le site et je ne vois pas trop en quoi les articles précédents dénigreraient le fait d'écouter de l'ASMR. Donc selon moi pas de quoi s'emballer :dunno:

Pour revenir sur le sujet, au premier abord je trouvais cet usage de l'ASMR plutôt creepy. Mais en y réfléchissant depuis hier soir, je me dis qu’après tout pourquoi pas. On a tellement bitcher par le passé sur des choses comme les jeux vidéo, les romans, les MMO, les bds, les sms, les forums internet, les journaux papiers etc , en arguant que cela allait couper les gens du monde réel et que plus personne n'allait se parler. Et je ne vois pas trop en quoi l'ASMR "comme si tu étais en couple" serait différent de ces autres média qui sont maintenant plutôt bien acceptés.

Bref, certains utilisateur s'y perdront peut être alors que ce sera salutaire pour d'autres. Et l'immense majorité en écouteront simplement comme si il/elle identifiée au personnage principal du roman qu'il/elle sont entrain de lire. Donc pas de quoi fouetter un chat.
 
5 Mars 2017
91
808
1 144
31
@Pelleas C'est moins par apport a madz que a l'ensemble des médias.
C'est un type d'article facile et récurrent que de pointé du doigt l'asmr en mode "lol c'est chelou regardez mdr ptdr"

Assurément que c'est pas au niveau d'une discrimination mais qui aimerait que ces goûts soient régulièrement montrer du doigt et mis a l'index ?
 
17 Septembre 2018
651
5 909
1 064
42
@Pelleas
Assurément que c'est pas au niveau d'une discrimination mais qui aimerait que ces goûts soient régulièrement montrer du doigt et mis a l'index ?

Aimer ça non. M'en foutre oui, et assez facilement même. D'autant plus que j'ai bien conscience d'aimer pas mal de choses aux qualités clairement discutables.

Pour revenir sur l'ASMR "comme si tu étais en couple", j'y vois finalement quand même un truc un peu délicat. C'est au niveau de la dissociation personnage/youtubeur. Beaucoup de youtubeurs racontent subir régulièrement des comportements problématiques venant de leur fans. Dans le sens ou leurs fans ont l'impression d’être intime avec eux, alors qu'en fait pas du tout. Et dans le cas présent on rajoute encore une couche dans le brouillage réalité/fiction.

Au passage cela me fait aussi un peu bizarre de me dire qu'une ado de 12 ans puisse au fond de son lit regarder un homme adulte jouer le rôle de son copain qui se réveille à coté d'elle. Dans les faits cela reste virtuel, mais cela allume quand même quelques warning dans ma tête.
 

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 710
6 114
Puis un autre truc qui me perturbe pas mal avec les ASMR du mec ou de la meuf qui joue ton/ta petit(e) ami(e). C'est que tu ne te sent absolument pas unique, zéro sincérité, zéro spontanéité. Je peux pas passer au dessus de ça.
 
  • Big up !
Réactions : Etp
29 Janvier 2017
846
6 133
2 554
30
Personnellement je regarde assez souvent des ropleplays d ASMR (des trucs assez classiques genre salon de coiffure d'autres plus intimes genre "un ami te réconforte" en passant par du cosplay wtf qui me fait plus rire qu'autre chose). Je ne regarde jamais de roleplay de couples en en revanche, je crois que ça ne me paraît pas assez réaliste. (ou trop peut-être ? Ou l idée d'être en couple ne m'attire pas tellement en ce moment, même pour faire semblant ?)
Pour les vidéos d'amitié j'aime bien quand c'est bien joué (Paris ASMR est excellent dans ce registre). Même si c'est artificiel, cela me réconforte quand je suis malade, anxieuse ou fatiguée, un peu comme un coup de fil a un ami ou une méditation guidée motivante.
Bref, l'ASMR en couple ne m attire pas, mais je comprends qu'on en regarde et je ne trouve pas ça pathétique comme le laisse entendre l'article. On vit dans une société où le couple est extrêmement idéalisé et mis en valeur et où il est difficile de remplir cet idéal. Ce genre de vidéo peut être une manière de satisfaire ce fantasme de relation parfaite sans aller plus loin.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes