J'écoute de l'ASMR
mais je n'ai aucune envie d'avoir une relation "réelle" ça règle le problème
Ben tant mieux pour toi, j'ai jamais dit que c'était le cas pour toutes les personnes écoutant de l'ASMR
de toute façon je l'ai dit à plusieurs reprises dans mon message, je partais plutôt dans une réflexion / digression sur les suites (ou dérives ?) possibles dans le domaine des relations. A mon sens, comme de plus en plus de personnes se sentent seules dans notre société, ça risque de devenir un marché juteux dans les années à venir et je m'interroge sur les potentiels soucis que ça pourrait causer. Mais je n'ai pas poussé la réflexion très loin et ce n'était pas le but, au départ j'ai surtout évoqué le film de sf auquel la situation m'a fait penser, voilà tout.
De toute façon on n'a pas attendu l'arrivée de l'ASMR pour que certaines aient des attentes hallucinantes...
Oui c'est vrai, maintenant je pense que ça peut potentiellement empirer si on se met à créer des petit.es ami.es "sur mesure", qu'ils soient virtuels ou même robotiques. C'est vrai que je suis fan de sf alors j'ai eu pas mal l'occasion d'y réfléchir et tu constates que dans certaines oeuvres comme AI Intelligence Artificielle, ou encore Real Humans (série suédoise) on commence à aborder ces problématiques. Personnellement je me dis que si on créait des femmes robots "parfaites", éternellement jeunes etc, ça sentirait encore plus mauvais pour les relations hommes-femmes, mais peut-être que je me trompe. De toute façon ce n'est pas encore d'actualité, mais j'ai le sentiment que les "petit.es ami.es de substitution" comme on peut en voir déjà au Japon par exemple ça risque de devenir notre avenir, d'une manière ou d'une autre.
Quant au développement et aux dérives que cela peut engendrer, ça peut arriver pour tous les domaines, c'est un peu limite de pointer spécialement l'ASMR du doigt
Pas du tout, comme je l'ai dit mon message s'éloigne en fait beaucoup du sujet et je ne parle pas de l'ASMR en particulier, mais plutôt de la tendance à chercher des petit.es ami.es virtuel.les.
en sous-entendant que ça va merder parce que ceux qui écoutent ça sont des asociaux, qu'ils n'ont pas le sens des réalités ou je ne sais quoi.
Remarque gratuite. Ai-je dit cela ? Ai-je formulé une critique directe envers les personnes qui écoutent de l'ASMR ? Si tu t'es sentie blessée j'en suis désolée mais il faudrait voir à ne pas déformer mes propos et à ne pas y ajouter une agressivité qui n'y était pas.
Par contre, en ce qui concerne le sens des réalités, j'ai tellement vu de sf dystopique et réfléchi sur le sujet que j'ai du mal à voir le positif dans les relations virtuelles. Mais bon je parle de choses nettement plus extrêmes que de l'ASMR, en fait je pensais plutôt à de véritables petit.es ami.es virtuels (soit sous forme d'hologrammes, soit carrément des robots).
Avant que tout le monde y aille de sa petite critique il faudrait peut-être prendre cinq minutes pour essayer de comprendre pourquoi certains aiment (voire ont besoin) de ça.
Ai-je reproché quoi que ce soit à ces personnes et les ai-je rendu.es responsables de cette situation ? Même remarque que plus haut. Je pense que le développement de ces pratiques est simplement un symptôme du sentiment d'isolement croissant dans notre société, et je trouve effectivement ça un peu triste mais je ne vais pas reprocher aux gens de chercher du réconfort s'ils en ont besoin
Je ne suis pas là pour critiquer gratuitement ces personnes mais pour donner mon point de vue sur ce qui pourrait se passer à terme, et à grande échelle, et les problèmes que ça pourrait causer. Libre à toi de ne pas être d'accord
mais là tu tombes dans l'attaque ad hominem au lieu de contre argumenter, donc je pense qu'on n'est pas dans une optique de débat. Je pense que tu t'es sentie blessée par mon message mais ce n'était franchement pas le but et je suis plutôt étonnée de ces réactions à chaud, à vrai dire. Après je l'avais dit, je tombe clairement dans le turfu en parlant de toutes ces problématiques, donc ça s'éloigne du sujet de l'ASMR.