L'Assemblée Nationale a voté un quota de femmes chez les hauts fonctionnaires

4 Mai 2010
218
103
2 244
leonbazd.tumblr.com
Mohn;2900763 a dit :
Au premier coup d'oeil j'me suis dit, " Koul, enfin on prend en considération que beaucoup de femmes ne sont pas à la place où elles devraient être et ça va changer.

Mais tout compte fait, ça me révolte un peu.

Alors quoi, on en est a obligé les administrations à remplir des quotas. Je trouve ça assez insultant en faite. Fin' je sais pas, à quand un quota pour les noirs, les homosexuels, les roux, les barbus, (ok pas les roux et barbus, mais toute les personnes en proie à la discrimination.)

Je dis pas qu'il faut rien changer, et non j'ai rien à proposer, mais je suis pas sur que l'idée de quota soit une bonne idée. Les Hommes sont ils si "petit" que ça pour en arriver là, les choses ne peuvent pas se faire d'elles même? Alors quoi? On préfère remplir des quota.

J'comprends que mon post puisse choquer, je suis d'accord qu'il y a des choses à changer au niveau du statut de la femme, mais cette lois me semble totalement inappropriée.


Puis, on voit bien comment les quotas sont tenus. Il n'y a cas regarder le nombre de HLM qu'il doit y avoir par ville en fonction du nombre d'habitant. Des villes comme Nice préfèrent payer une taxe plutôt que d'en construire pour être en règles.


Alors non, je trouve que c'est définitivement une mauvaise idée.


Je suis d'accord avec toi, le problème ça n'est pas les quotas mais les mentalités..

Moi ce qui m'a choqué, c'est l'échelonnage de la mesure : pour atteindre la parité complète, il faudrait attendre 2020 ? (voire plus tard encore, qui sait).
En gros on cherche à nous mettre dans une petite case pour faire joli, mais ne soyons pas folles en espérant une parité complète qui viendrait naturellement...
 
15 Novembre 2008
106
85
4 724
Paris
myschka.wordpress.com
Je plussoie totalement Mohn : fondamentalement et idéologiquement, je suis contre cette mesure, tout comme je suis contre la discrimination positive. Je pense que tout le monde devrait avoir les mêmes chances et être jugé sur ses seules compétences / mérites. La discrimination positive, c'est reconnaître que l'autre n'est pas égal.

...Sur le principe.

Parce que malheureusement, en pratique, ça ne marche pas comme ça, et que parfois, il faut en passer par là, même si on se demandera toujours maintenant "mais si elle a été nommée à tel poste, c'est parce que c'est une femme ou bien parce qu'elle le mérite ?". Mais c'est nécessaire, hélas.

Exemple concret : ma soeur a fait une école de médecine militaire, autrefois réservée aux garçons. Puis les filles ont été admises, avec des quotas (petite précision, il faut savoir que les élèves passent un concours pré-bac avant d'être admis, puis sont pris selon les résultats au bac, leur dossier scolaire et leur classement au concours). Puis un jour, les quotas ont disparu et on s'est aperçu qu'il y avait autant de filles que de garçons admis, à quelques pour-cents près (un poil plus de filles que de garçons).

C'est triste à dire mais on n'en serait pas là si on n'avait pas décidé en premier lieu d'imposer des quotas de filles dans les promotions de cette école.
 
6 Février 2012
1 378
1 552
5 164
Paris
Je suis moi aussi assez étonnée des 70% !
Et si je ne m'abuse certains partis politiques ont préféré payer plutôt que d'appliquer la parité (en tout cas en ce qui concerne les législatives). Donc même ces lois n'ont pas forcément l'effet escompté :sad:
Cela dit, si ça peut au moins amorcer un rééquilibrage, ce serait déjà ça !
 
16 Février 2009
2 241
28 587
5 694
@Mohn

Avant je pensais un peu comme toi, je me disais ça n'était pas très valorisant pour une femme d'être recrutée grace à un quota, et puis que c'était surtout les compétences de chacun qui prévalaient sur le sexe.

Effectivement, dans un monde parfait, ça serait le cas, seules les compétences primeraient et on n'aurait pas à se préoccuper des quotas de sexe, parce qu'il n'y aurait pas d'inégalité à ce niveau-là. Sauf que si on regarde où en sont les choses actuellement, à compétences et qualifications égales, il y a des discriminations sexuelles. Ca n'est pas parce que les hommes en tant qu'hommes, sont plus compétents qu'ils sont plus nombreux que les femmes à la tête des administrations publiques. C'est surtout parce que le recrutement fait justement fi des compétences des unes au profit des autres, et ce pour des raisons plus ou moins rationnelles, et hautement discutables : une femme peut tomber enceinte, est moins rigoureuse, plus sensible, moins autoritaire, moins digne de confiance qu'un homme, etc. Si on regarde les chiffres mentionnés dans l'article, il y a une contradiction: la fonction publique est majoritairement féminine, MAIS les postes à responsabilités sont presque systématiquement accordés aux hommes.

Donc je suis pour ces quotas. C'est vrai qu' il est dommage d'en arriver là. Parce que cette mesure est symptomatique d'un échec finalement, ce qui devrait se faire spontanément depuis longtemps peine à se mettre en place. Mais si on n'impose pas les femmes à ces postes-là, comment leur donner l'occasion de faire leurs preuves et changer les mentalités?
 
14 Octobre 2011
342
336
4 734
J'avais eu un cours là-dessus sur les discriminations de genre et le prof nous avait parlé des quotas.
Féministe jusqu'au bout des ongles, ces mesures ne m'avaient jamais rien inspiré de bon, parce que ça soulignait d'autant plus la différence entre un homme et une femme, alors que justement, selon moi, il faudrait pouvoir être jugé indépendamment de son sexe.

Je vous remets plus ou moins ce que le prof m'avait répondu (du moins l'idée, je ne me souviens pas de ses mots exacts) : ça fait 50 ans que les choses ne bougent pas, que les mentalités n'évoluent pas. Les quotas servent à enclencher le changement des mentalités, ils enclenchent l'idée que ce qui est normal, c'est la parité. Oui ce serait mieux de faire sans, mais non, on n'a pas réussi. Les quotas ne sont pas fait pour durer, leur rôle est juste de provoquer un changement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes