L'auto-stop et moi, de la trouille au YOLO

30 Août 2011
5 164
10 373
4 084
Mais, pour les filles qui disent que le stop c'est un risque de se faire agresser, dans les transports en commun aussi (et en covoiturage) ce risque existe... Perso je me suis fait agresser dans le dernier bus un soir, c'est pas parce qu'il y avait le chauffeur qu'il m'a défendue...

Je ne fais pas de stop (j'en ai fait deux fois et j'étais assez mal à l'aise mais pas vis-à-vis du chauffeur), mais franchement j'aimerais bien, c'est une peur perso que j'arrive pas à lâcher, notamment parce que je sais pas comment va conduire la personne (et c'est pour ça que je ne fais pas de covoiturage non plus. Mais j'aimerais bien aussi, parce qu'avec la SNCF j'enchaîne les crises de nerfs et les trous dans mon compte en banque.) et parce que j'ai été éduquée à trouver ce moyen de transport mal, risqué et indigne...
 
16 Novembre 2012
152
206
704
paris
@xneuroticx mais tellement ! ds fois j'angoisse tellement meme avec des amis! et c est ma hantise en covoit!

Perso j'ai fait du stop une foi et demi, les deux fois j'étais restée bosser tard à l'école et je n'avais plus le temps de chopper le dernier angers-saumur
L'ecole etait tres bien placée pour ce trajet, à l 'anfle d'un feu qui partait sjr la voie d'insertion dans la bonne direction

1ere foi j'arrive au feu et alors que je me tatte entre faire du stop et appeler des gens pour squatter, je vois la voiture très reconnaisable d'une copine de classe du coup je lui fais des grands signes, coup de bol elle allait voir ses parents à Saumur .

La 2e fois pareil, j'arrive au feu et je me dis que le lendemain j'zi des cours pour lesquels je dois vraiment récupérer des trucs chez moi, je devide de me donner 20 minutes et après je squatte des potes. Même pas 5minutes un monsieur très sympa me prend, en plus il avait une super voiture c'était cool. il m'a déposé à mi-chemin. Pareil, moins de 5 minutes, ce coup ci c'etait un petit vieux, très gentil aussi mais par contre ça sentait énormément le tabac et il conduisait pas très très bien...


Bon en plus je devais recuperer mon vélo à la gare donc pas besoin de dire où j'habite ce qui n est pas plus mal


Sinon je prennais beaucoup d'auto-stoppeurs quand j'avais une voiture. A part quand ils étaient à des endroits complètement cons où je ne pouvais pas m'arrêter (faut pas faire ça voyons ! les sorties de rond point, ca c'est bien. le talus sur une route avec de la circulation et un fossé direct au bord ou dans des endroits sans visibilité , ça c'est pas bien...)

Après autant je n'avais pas de problème à en faire là bas et j'ai sérieusement envisagé d'en refaire sur d'autres trajets courts à la campagne si je ne pouvais pas me faire conduire (j'ai toujours trouvé finalement ) autant les parisiennes je vous comprends tellement ! je pense que je n'en ferais pas à ou au départ de Paris...

D'ailleurs @Freehug, si tu prends le rer tu dois être loin donc c'est peut-être chaud, mais perso depuis que je suis à vélo je suis beaucoup plus sereine dans mes déplacements parisiens, tu vas trop vite pour être emmerdée et tu ne te retrouves plus enfermée avec des gens chelous à des heures indues, et les cyclistes sont de plus en plus respectés par les automobilistes
(Valable également à la campagne pour les chiens d'ailleurs... J'ai très peur des chiens...)
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
@allumette : ah ah ah moi en vélo c'est plus dangereux qu'en stop XD J'en ai pas fait depuis plus de dix ans, j'étais déjà pas douée à l'époque et j'ai un sens de l'équilibre déplorable, donc ça dans la circulation, ça ferait de moi un danger public ! En revanche, je prends le noctilien (bon les bus de nuit c'est que dans les grandes villes c'est sûr). On me disait de m'en méfier mais en fait ça va.
 
  • Big up !
Réactions : allumette
15 Avril 2016
23
53
64
28
Paris
Hey!!
Je remonte ce sujet parce que... Parce que sur un (presque) coup de tête, je me suis dit que j'allais partir à l'aventure pour six semaines, avec plusieurs étapes dans mon petit tour de France et qu'avec mon schlag légendaire, j'ai voulu éviter de me projeter financièrement. Le blablacar jusque-là ma meilleure solution, s'est vu avoir un pain dans la gueule avec les questions de départ à la dernière minute et ce poids désagréable à chaque fois que je dois entrer le code de ma carte bleue. Le bus c'est chouette et j'ai donc élu d'en faire un mode de transport mais...
A un moment que je ne définis pas très bien, une petite ampoule s'est allumée dans ma tête, avec la solution de l'autostop. Je n'en ai jamais fait, et j'entreprends ce voyage pour m'apaiser suite à une agression sexuelle venue bouleverser ma vie mais une voix dans ma tête me souffle que si je veux l'aventure, si je veux rompre avec mes limites, c'est l'occasion ou jamais, de débuter, en soignant le mal par le mal: si je m'en sors vivante, alors je pourrai remplacer un souvenir désagréable où je me suis sentie dégradée et affaiblie par une expérience où je me sentirai plus forte. Soigner un mauvais traumatisme avec peu d'enjeux par un bon plus risqué.

Néanmoins ça reste ma première fois et j'ai peur, de pas réussir à m'organiser surtout. Les questions me taraudent et j'espère que quelques unes d'entre vous sauront y répondre:
1/ Et si on ne me prend pas ? --> Y'a-t-il des spots de départ ? Dans une ville, faut-il plus se mettre au niveau de la gare routière ou vers l'axe de sortie de la ville ? Ces points de sortie sont-ils les mêmes que les points de RDV en blabla en général ?
2/ Organiser son temps --> Est-ce que je dois compter plusieurs jours ? Traduction, mettons que je veuille faire Paris-Annecy (J'imagine qu'un crochet par Lyon sera nécessaire...), est-ce que je dois imaginer mettre plus de 3 jours (parce qu'un conducteur voudra peut-être pas me prendre tout le trajet et me droppera et je devrai refaire du stop et au final, à la nuit je vais me retrouver obliger de faire une étape par une auberge de jeunesse qui sait) ? Est-ce que sur de longues distances "connues" comme celle citée, j'ai plus de chance de trouver un chauffeur direct pour le voyage ou bien on risque plus de me faire faire du relai ? Est-ce que je dois penser à sectionner mon trajet ?
3/ Organiser son trajet --> Est-ce que certaines routes/directions sont plus à privilégier que d'autres ? Par exemple, je fais Paris-Strasbourg-Paris-Louviers-Paris-Annecy-Montpellier. Est-ce que j'ai plus de chance d'être prise pour une grande distance un peu connue ou bien un petit trajet c'est mieux ? Est-ce que c'est plus intelligent de faire Paris-Strasbourg que Strasbourg-Paris ? Est-ce que, si je répartis mon voyage aussi avec le bus, c'est mieux que je fasse A) Paris-Lyon (BUS) + Lyon-Annecy (STOP) ou B) Paris-Lyon (STOP) + Lyon-Annecy (BUS) ou encore C) tout en stop ?
4/ Des impératifs à respecter ? Je suis une fille, j'ai un visage assez peu farouche, voire jeune/enfantin, 20 ans presque 21, j'ai jamais fait de stop dans ma vie, et là, je vais en faire pour la première fois et seule (au pire du pire, au scout j'ai déjà fait de la RED (Randonnée Exploration Découverte, 4 jours de bonheur où on vous lâche 4 filles (on était juste les Guides, pas les Scouts et Guides) dans la nature avec une carte et un point d'arrivée. A nous de nous démerder, à 13-14 ans, et sans un rond. Du coup s'IL LE FAUT, je ferai le chemin à pied mais si je pouvais éviter de trop délayer mes arrivées d'un point à un autre, c'est quand même plus cool, j'ai pas un an devant moi, juste 5 semaines pour 4 endroits). Est-ce que donc vous avez des recommandations ? Genre écrire sur une pancarte gros comment ? Prendre en photo la plaque d'immatriculation et le visage de la personne, j'imagine et l'envoyer à un ami ? Ne jamais m'endormir ? I guess ? Est-ce que je dois éviter les camions ou bien si je suis prudente ça va ? Prendre un truc pour me défendre au cas où ? Et les règles basiques ? Une pancarte ? Sortie d'autoroute ou stations essence ? Une présentation qui marche mieux que d'autres ? Genre avoir l'air ferme ou plutôt s'excuser de déranger ? Bref: teach me sempai onegai (>A<)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes