L'avortement et la contraception au cœur d'une discussion avec quatre jeunes filles sénégalaises

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : L'avortement et la contraception au Sénégal racontés par 4 jeunes filles
discussion-avortement-senegal-partie-1.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Loulalilou et Roppongi
3 Janvier 2014
29
138
4 679
Connaissant bien le Sénégal pour y avoir vécu, ces discussions avec les jeunes filles et ce "retour du conservatisme" me désespèrent... Cela fait 20 ans que le Sénégal est en train de faire marche arrière sur la voie du progrès, et ce n'est pas prêt de s'arrêter.
Toutefois, la pilule du lendemain est en vente libre en pharmacie et certaines marques de pilule contraceptive ne sont vraiment pas chères. Encore faut-il pouvoir aller chez la gynéco, dont le prix moyen de la consultation doit tourner autour de 60 euros, une fortune donc.
Et concernant l'avortement, il est interdit dans quasiment la moitié des pays africains.
 
Salut @Roppongi ! Oui, j'ai pu en discuter. D'autres articles viennent sur le sujet même s'ils ne seront pas forcément sous cette forme là qui éclaireront un peu cet aspect des choses en principe !
Quand aux statistiques c'est dur d'en trouver des récentes et fiables car le sujet est hyper tabou, mais pour te donner une idée, dans son enquête l'UNFPA dit que "1971 grossesses ont été recensées au cours de ces trois dernières années scolaires (2010-2011, 2012-2013, 2013-2014). Il s’agit de grossesses qui concernent l’intervalle d’âge entre 13 ans et 19 ans".
 
27 Mars 2014
830
1 490
2 374
34
Gonesse (95)
nanacoubo.blogspot.com
C'est fou comment les gens qui interprètent à leur sauce la religion peuvent donner une mauvaise image de la religion. Parfois, il suffit juste que la famille disent "parce que c'est comme ça" du coup, ben les autres suivront comme des moutons. C'est même pas une question de religion, mais une question de mentalité et d'éducation.
A lire les commentaires de ces jeunes filles, ça fait mal au cœur de penser qu'elles se retrouvent "piégée" dans les dires de leurs familles et surtout par peur de ce que les gens penseront :sad:
 
2 Juillet 2014
1 878
12 296
4 674
Merci pour cet article, c'était très intéressant et ça n'a pas dû être facile de mener ces interviews!
@NanaCoubo
En l'occurrence la plupart des religions (les grands monothéismes notamment) sont officiellement contre l'avortement, dans leurs textes et surtout dans leurs églises/institutions. Donc c'est quand les gens prennent de la distance avec les positions des responsables religieux (et accessoirement qu'il y a une vraie séparation entre l'Eglise et l'État) que les choses progressent.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
1 Mars 2015
31
116
1 079
34
paris
Moi même qui suis d’origine malienne , vivant en France et de culture musulmane je comprends trop bien ces jeunes femmes, la sexualité féminine appartient à la communauté et non à soi-même, il y'a toujours le dogme religieux mixé à la culture patriarcale qui veut qu'une femme soit vierge au mariage sinon elle est vue comme une femme aux mœurs légères pour pas dire putain, il y'a le "quand dira t-on" de toute la famille qui pèse sur nos épaules, la famille d'ici mais aussi du bled. L'honneur de la famille repose sur la femme, avoir un enfant hors mariage est la pire des choses qui puisse se passer, on est montré du doigt, on se sent coupable, on a honte du regard que les autres peuvent porter sur nos parents.
Au sujet de la religion, tant que la religion consistera à répéter bêtement des prières en arabe sans que les " fidèles" y comprennent le sens, les esprits les plus faibles seront manipulables, ils croiront tout ce qui se dit car c'est considérés comme paroles saintes. Je me suis toujours posée la question au sujet des gens de mon entourage " Pourquoi prier dans une langue qui n'est pas la sienne? Pourquoi ne pas prier en français? en wolof? en bambara que sais-je dans sa langue maternelle. L’Église catholique est bien passée du latin à la langue romane non? La réponse que j'obtiens c'est que prier en arabe, la langue de la vérité Ok traduire c'est trahir, c'est s’écarter un peu de la version originale mais c'est toujours mieux que de réciter bêtement 5 fois par jours des mots qui ne font aucunement sens dans la tête des gens.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes