Le 1er bilan du Service National Universel, par les jeunes volontaires

31 Juillet 2013
1 045
2 013
3 344
Ile de France
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le 1er bilan du Service National Universel, par les jeunes volontaires
snu-bilan-expe-640x400.jpg

Lire la suite ...


 
21 Octobre 2015
470
3 021
3 024
Ce que je ne saisis pas trop c'est si les jeunes ont le choix de leur "affectation"?

Clairement le salut au drapeau ou le service auprès d'institutions militaires ne me motiverait pas trop, mais la possibilité de faire un mois dans une association ou un organisme public que j'aurais choisi ça me botterait déjà beaucoup plus. (genre LPO, parcs naturels regionaux, SPA, Croix Rouge, Restos du Coeur... Etc)
 
31 Juillet 2013
1 045
2 013
3 344
Ile de France
Ce que je ne saisis pas trop c'est si les jeunes ont le choix de leur "affectation"?
Bonne question :hesite: Le site du gouvernement précise uniquement pour ceux de 2019 :
Pour ceux qui ont déjà effectué leur phase de cohésion en juin 2019, ils seront réunis dans leur département en septembre et se verront proposer des missions d’intérêt général à côté de chez eux correspondant à leurs aspirations.
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
@Dalaigh / @Marie
Le site précise également
Il comporte obligatoirement une phase de cohésion, en hébergement collectif et hors de son département de résidence de deux semaines et une mission d’intérêt général auprès d’une association, d’une collectivité, d’une structure publique ou d’un corps en uniforme, de deux semaines également.

Je comprends qu'il n'y a pas de choix d'affectation pour la 1ère phase puisque c'est en centre. (on peut peut-être émettre des voeux de département :dunno: edit : de ce que je comprends de la FAQ, le choix du centre n'est pas possible)
Par contre, ça n'est effectivement pas précisé pour la 2nde phase.
 
Dernière édition :
21 Octobre 2015
470
3 021
3 024
Ceci dit, @Dalaigh , faire un mois ou plus de volontariat dans une association, tu peux le faire sans le SNU :)

Disons que si ça devient obligatoire ça peut peut être permettre à certains de découvrir de nouvelles personnes et/ou de nouveaux milieux qu'ils n'auraient pas pu rencontrer autrement par manque de connaissance, de relations, d'ouverture ou de moyens?

Personnellement à cet âge là (et plus tard) j'étais tellement concentrée sur mes études, (et d'ailleurs mes parents n'y étaient pas pour rien), que l'engagement associatif ne m'est jamais passé par la tête. Pourtant si j'avais eu l'opportunité (par obligation) de passer quelques temps en association ou autre ça m'aurait peut être fait découvrir d'autres motivations, centres d’intérêts, voire possibilités d'orientation professionnelle?
 
18 Septembre 2017
1 525
11 632
2 564
Disons que si ça devient obligatoire ça peut peut être permettre à certains de découvrir de nouvelles personnes et/ou de nouveaux milieux qu'ils n'auraient pas pu rencontrer autrement par manque de connaissance, de relations, d'ouverture ou de moyens?

Personnellement à cet âge là (et plus tard) j'étais tellement concentrée sur mes études, (et d'ailleurs mes parents n'y étaient pas pour rien), que l'engagement associatif ne m'est jamais passé par la tête. Pourtant si j'avais eu l'opportunité (par obligation) de passer quelques temps en association ou autre ça m'aurait peut être fait découvrir d'autres motivations, centres d’intérêts, voire possibilités d'orientation professionnelle?

Je ne suis pas sure qu'il soit bon de rendre obligatoire ce genre de chose. Ni pour le jeune en service, ni pour l'association (déjà, ça prend du temps et de l'énergie de gérer quelqu'un de volontaire alors si c'est quelqu'un qui n'a pas envie d'être là, bonjour la galère).

Par contre, je pense qu'il faudrait communiquer davantage sur la possibilité de s'engager dans une association auprès des jeunes (et des moins jeunes) en général.
 
Dernière édition :

Horion

Transmasc nbi il/lui - pas de citation !
18 Janvier 2016
1 297
16 091
3 854
Perso je pense à mon futur gosse et j'espère que d'ici là le SNU sera plus obligatoire. Je pense aux personnes harcelées, pas bien dans leurs peaux, introvertie, qui vont se retrouver à devoir partager le quotidien d'autrui et de potentiel harceleur. Je pense aussi aux personnes non cis et non het, qui subissent déjà beaucoup de discriminations et au vu de l'armée qui est tout sauf inclusive, comment vont vivre ses personnes là ? Et celles qui vont devoir être assignées dans un genre qui ne sont pas le leur mais qui vont devoir partager les salles de bains et les chambres avec un autre genre que le leur. Je pense aussi aux personnes souffrants de handicap, comment va se passer leurs intégrations ? Et celles qui souffrent d'anxiété sociale ? De dépression ? De troubles psy ?

Si j'avais du faire le SNU à 15 ans, c'était l'année où j'étais anorexique, en dépression et ou j'ai raté trois mois d'école pour TS suite à du harcèlements scolaires. J'aurais tout sauf supporter le SNU.
Qu'il existe pour des volontaires, pourquoi pas. Mais on ne devrait pas obliger les personnes à vivre en communauté. Pourquoi pas un service dans une association choisie (donc incluant aussi les associations trans, lgbt, féministe, pour lutter contre le validisme, etc).
Ça me donne bien envie de partir vivre à l'étranger plus tard...
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes