@tomiko sérieux des fois j'ai l'impression que personne consulte les psys dans ces moments là (je veux dire au sénat quand ils réfléchissent à cette loi)
Crois-moi ils ont dû ont consulté des psys ! Faut plutôt remercier les lobbys des grandes entreprises qui feront tout pour que la loi ne passe pas (plus grande responsabilité des employeurs, plus d'indemnités à payer etc ...) ça ne les arrange pas que le burn-out soit reconnu maladie professionnelle.@tomiko sérieux des fois j'ai l'impression que personne consulte les psys dans ces moments là (je veux dire au sénat quand ils réfléchissent à cette loi)
Crois-moi ils ont dû ont consulté des psys ! Faut plutôt remercier les lobbys des grandes entreprises qui feront tout pour que la loi ne passe pas (plus grande responsabilité des employeurs, plus d'indemnités à payer etc ...) ça ne les arrange pas que le burn-out soit reconnu maladie professionnelle.
Je suis tout à fait d'accord avec toi ! Je pense que les entreprises ont vraiment intérêt à miser sur la prévention des risques psycho-sociaux. Et je suis sûre que sur un long terme ça ne peut faire que des économies. Ils devraient arrêter de penser à court terme et se projeter un peu plus dans l'avenir...Ils n'en consulteront jamais assez, parce que s'ils consultaient des psychologues du travail, à titre d'exemple, ils comprendraient que laisser le burnout tel qu'il est sans légiférer pour lutter contre lui coûte plus cher aux organisations que de légiférer pour lutter contre lui. Outre l'aspect indemnisations etc., cette loi aurait aussi obligé à mettre des choses en oeuvre pour enrayer le phénomène, or une personne qui est en burnout, qui cesse de venir au travail pour cela, qui est arrêté, c'est de la productivité en moins -> perte d'argent colossale.
On parle de personnes de droite, il ne faut pas rêverJe suis tout à fait d'accord avec toi ! Je pense que les entreprises ont vraiment intérêt à miser sur la prévention des risques psycho-sociaux. Et je suis sûre que sur un long terme ça ne peut faire que des économies. Ils devraient arrêter de penser à court terme et se projeter un peu plus dans l'avenir...
@Locke
c'est clair... ce n'est pas comme si c'était une maladie mentale controversée qui sucitait la conrtoverse chez les psy selon leur courant... là c'est une vrai maladie pro connue et reconnu avec des critéres précis...
le burn out se développe c'est un des "mal du siècle" et ça va etre encore pire dans les années à venir... je pense aussi que c'est une question d'argent.. ça coûte moins cher de le nier que de prendre des mesures préventives et curatives (qui pourtant existent)
on va "bien rigoler" dans quelques années quand on se retrouvera avec de nouvelles vagues de suicides au sein même des entreprises...
Et bon genre, le travail, ça représente quand même une bonne partie de notre (non)épanouissement personnel dans nos sociétés occidentales non ?