Non. Je pense que voter pour un petit parti favorise les extrêmes oui mais la question ne se poserait pas si lesdits candidats des extrêmes n'étaient pas aussi hauts dans les sondages.
Oui, effectivement, voter pour un petit parti d'extrême gauche favorise l'extrême gauche.
J'ai la chance que cette année, mon vote de conviction soit semble-t-il le vote utile du moment, mais je ne pense pas qu'un vote LO ou NPA soit inutile et encore moins qu'il favoriserait l'extrême droite, loin de là. Voter pour un "petit" parti, c'est aussi leur donner plus de poids dans le débat public, renforcer leur légitimité, voire leur permettre de former des alliances pour des élections locales à venir. Et n'oublions pas que les petits partis n'ont pas toujours été si petit que ça, LO faisait 5% dans les années 90, le NPA avec Besancenot faisait plus de 4%. C'est plus que le PS aujourd'hui. A l'inverse, EELV est de moins en moins considéré comme un "petit parti", pourtant ils n'ont jamais dépassé 6%. Ce n'est pas plus con de voter LO que de voter PS (j'ai envie de dire, voter LO plutôt que PS, ça leur apprendra
).
Les législatives sont juste derrière, même si on finit avec la droite gagnante aux présidentielles, installer une vraie gauche ferme (plutôt qu'un gloubiboulga d'extrême droite) comme opposition permettrait sans doute de faire bouger le débat, notamment au niveau médiatique.