Très rapidement (parce que je n'ai pas eu le temps de lire tous les commentaires) :
- Comme on dit en psychomotricité, "il y a autant d'autismes que d'autistes !" Il a des multitudes de formes d'autisme, et ce qui m'a particulièrement déçu dans ce reportage, c'est que l'on a présenté qu'Asperger, alors que je m'attendais à d'autres formes. Dans ce cas là, pourquoi ne pas nous avoir présenté ça comme asperger au lieu de nous avoir dit que c'était un doc sur l'autisme en général ?
- Autre chose décevante, le parti pris pour une méthode précise, comportementaliste de surcroit (méthode ABA), qui peut effectivement donner de très bons résultats, mais aussi ne rien donner du tout et pousser l'enfant dans ses retranchements. Sachez qu'elle est très controversée... Il faut savoir, comme un parent l'a dit d'ailleurs, que c'est une méthode d'(hyper)stimulation permanente de l'enfant. Autrement dit, aucun répit ne lui est donné.
Personnellement je pense que cette méthode doit être incluse au sein d'un processus "rééducatif", sans qu'elle soit exclusive.
-Une dernière chose : le dénigrement des équipes médicales. Alors certes, certaines équipes ne sont effectivement pas formées à accueillir les autistes. Mais il faut savoir que certaines spécialités médicales, paramédicales et éducatives sont formées dans ce domaine ! Je prends le cas de ma (future) profession, la psychomotricité : une bonne partie de notre formation est dirigée vers ce trouble.
En gros, ce documentaire m'a particulièrement déçue, mais parce que je l'ai regardé avec les yeux d'un (futur) professionnel. Pour le grand public, c'est effectivement un bon moyen de découvrir cette forme d'autisme qu'est le syndrôme d'Asperger. Même si une méthode rééducative a été mise en avant beaucoup plus que les autres (alors qu'il en existe là aussi énormément).