Bon, je ne voulais pas développer ici car ce n'est pas le sujet mais visiblement ça s'impose...
@Neyane Pourrais tu arrêter de dissocier sexe et genre s'il te plais ?
Ce sont deux choses différentes, pourquoi refuser de les dissocier? C'est comme dire que chinois et japonais sont pareil. Non, ce sont deux peuples différents, des cultures différentes, plein de langues différentes et de nuances dans le pays même. Pourtant, ils sont asiatiques, ils ont des points communs dans leur culture et autre. Ici, c'est pareil. Genre et sexe sont fortement liés dans la société, c'est justement ce qui pose problème, non? D'où les interrogations sur si le champ "Sexe" sur la carte d'identité désigne bien le sexe ou le genre d'ailleurs. Je ne dis pas qu'on ne peut pas lier les deux, simplement, chaque mot désigne deux concepts différents, cela ne signifie pas qu'on ne peut pas les mettre en relations!
Si tu vas dire à une femme qui a un pénis qu'elle a un sexe d'homme tu sera au mieux insultant.e au pire d'une violence que tu ne soupçonnes visiblement pas.
Sauf que justement, je ne dirais jamais ça. Déjà parce que ta phrase est terriblement floue. Tu emploie sans doute les termes "femme" et "homme" dans leur sens genré non? Ou bien, comme pour la société, dans un sens un peu des deux? Dans ce cas, oui, ça ne se dit pas. Mais dire à une femme (genre) qu'elle a un pénis, ce qui est un attribut biologique généralement mâle (sexe, et le "généralement" pour ne pas exclure les intersexes), ce n'est pas une insulte. C'est une constatation. Mais de toute façon, le dire a peu d'intérêt, ici c'est une constatation, et qui peut faire mal. Dire à quelqu'un qu'iel est gros est une simple constatation, pourtant on a pas à le dire, car la personne le sait et ça peut être une forme d'oppression, pourtant en soit ce n'est pas une insulte. Je crois qu'ici on a un gros soucis de compréhension.
Nous sommes des femmes, des hommes, nos sexes sont ce qu'ils sont, ils sont les nôtres et à ce titre sont donc des sexes d'hommes et de femmes selon le genre auquel on appartient.
Bon, là j'ai l'impression qu'on est plutôt d'accord. Si on reste dans l'idée que tu utilises les mots "femme" et "homme" pour désigner le genre, peu importe ce qu'il y a entre ses jambes, se sera son sexe, donc un sexe de femme si la personne est de genre féminin ou un sexe d'homme. Par contre, dire qu'un sexe est mâle ou femelle ne dépend pas du genre, mais de si c'est un vagin ou un pénis (dans la majorité des cas, là aussi les intersexes n'ont pas forcément des organes génitaux typiques d'un des deux sexes biologiques les plus courants).
A vouloir nourrir la dysphorie comme tu le fais, tu nourris la transphobie ordinaire. Celle violente que les gens nous servent tout les jours.
A mon sens, c'est lier genre et sexe comme tu sembles le faire qui nourri la dysphorie, pas l'inverse. Tes organes sexuels n'ont aucun rapport avec ton genre, pourtant, les trans ressentent parfois le besoin de modifier leur apparence. Pourquoi? Parce que la société mélange les deux. Si tu as l'air d'une femelle (on va dire ça pour désigner les attributs habituels biologiques du sexe femelle), tu as en général un vagin et des seins, entre autres caractères, et la société y attache systématiquement le genre féminin, or les trans veulent souvent éviter ce raccourcit (pas toujours, ça dépend des gens, bien sûr). C'est ce que je reproche à la société. Bien sûr, peu importe ton sexe et ton genre, si tu veux t'approcher d'un "idéal" physique, quel qu'il soit, c'est ton droit, si ça te fait te sentir plus valide dans ton identité de genre, tant mieux. Je ne nie pas que faire ça peut lier sexe et genre, mais ce n'est pas systématiquement le cas. Je me fais peut-être mal comprendre, ou alors on me comprend de travers, mais j'essaie de réfléchir différemment de la société, sauf que si vous lisez mes propos d'après cette même société, oui, ça peut donner l'air transphobe parfois.
Déjà hier tu as fait cela et je t'ai uniquement signalé à la modération mais tu continues aujourd'hui.
C'est sûr que me signaler à la modération allait vachement m'aider à comprendre ce qui te posait problème dans mes propos. Mais en parler directement avec la personne concerner, c'est sûr que c'est moins clair hein (oui c'est de l'ironie). Si tu trouves que quelqu'un a des propos incorrectes, la suite logique pour moi serait de lui en parler d'abord et de signaler ensuite si la personne a des propos vraiment problématiques, pas l'inverse.
J'ai indiqué un topic qu'il serait bon que tu lises, tu comprendrais pourquoi tes propos sont violents.
Tes propos aussi me paraissent violents. Je connais déjà le topic dont tu as parlé, je ne l'ai pas encore parcouru comme je voulais (je suis en pleine période de partiels, j'ai pas trop le temps de lire des pages et des pages de discussion même si c'est sans doute très intéressant) mais je me considères comme assez initiée pour donner mon point de vue (si on devait tous être expert d'un sujet pour en parler, on serait pas sorti de l'auberge). Après, c'est vrai que j'utilise peut-être mal les mots, d'ailleurs ce thème est un des rares où je réfléchis toujours beaucoup avant de poster, de peur justement d'être mal comprise, et ici j'ai du mal à savoir si c'est bien ma façon de penser qui te choque ou juste la façon que j'ai de l'exprimer. Mon but n'est pas de dénigrer le ressenti de certains, j'aimerais juste qu'on me laisse exprimer le mien, et s'il est encore maladroit, eh bien je m'en excuse, néanmoins ça n'ira pas en s'améliorant sans discussion.
Bref, j'ai mis du temps à répondre, j'ai énormément réfléchit à comment tourner les choses, et je sens que certains passages peuvent être sujets à mauvaise interprétation dans mon message. J'ai du mal à m'exprimer sur le sujet mais s'il vous plaît, ne soyez pas trop prompts à lire à votre façon, car j'ai l'impression que c'est aussi ce qui pose soucis. Et j'ai bien envie de terminer avec cette citation de Bernard Werber :
Entre
Ce que je pense
Ce que je veux dire
Ce que je crois dire
Ce que je dis
Ce que vous avez envie d'entendre
Ce que vous croyez entendre
Ce que vous entendez
Ce que vous avez envie de comprendre
Ce que vous croyez comprendre
Ce que vous comprenez
Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
Mais essayons quand même...
Et voilà, pardon pour le hors sujet.