Le chômage chez les jeunes : échanges d'expériences et solutions pour en sortir

12 Mai 2006
562
9
3 749
Toulouse
C'est démoralisant pour les demandeurs d'emploi qui eux, ne demandent qu'à travailler, et se voient assimilés à d'autres fégnants ! :rolleyes:
 
8 Septembre 2005
3 265
15
4 899
Obernai
Najunko a dit :
Mmh disons que ce sont des gens qui ne voient pas l'intérêt de travailler, qui font quelques petits trucs au black et qui refusent des trucs sous prétexte qu'ils ont la flemme ou n'ont pas de temps à perdre pour ensuite aller se plaindre du chômage, des jeunes/étrangers/vieux/femmes qui leur prennent leurs boulots..
Dernier exemple en date : un père de famille qui arrive au bout de ses allocs chômage, il s'est mis à chercher du boulot, il a assez vité trouvé un truc qui l'intéréssait, des horaires très pratiques, un salaire tout à fait honorable (+ que le smic), problème : trois jours de formation et monsieur n'avait "pas que ça à faire" parce que ça commençait à 8h et que le centre de formation était à une heure de route (je précise il est indépendant, il a son permis, les frais étaient couverts par la société, enfin matériellement rien ne l'empêchait de s'y rendre). Il ne bosse toujours pas, il passe son temps à se plaindre que c'est impossible de trouver un boulot puisqu'ils sont tous pris par les étrangers et qu'on devrait augmenter le RMI (tout à fait d'accord dans certains cas, mais pas dans le sien ah, ah). Et je connais pas mal de gens comme ça, pas dans mon entourage perso, mais chez des amis d'amis, des connaissances rencontrées en soirées ou autres, des gens qui larguent un boulot au bout de deux semaines parce qu'ils n'ont pas les mêmes avantages que des gens qui sont là depuis trois ans ou qu'ils décident soudain qu'ils se lèvent trop tôt le matin avec ce travail.. D'ailleurs avant je croyais que c'était juste une caricature bête et méchante, mais en fait, ça existe vraiment :eek:

J'suis tellement d'accord. J'connais pas mal de gens ds ce cas là aussi.
Et c'est encore plus démoralisant d'entendre ça quand tu te dis que toi moi même ça fait 3 ans que tu trimes pour le smic, avec des horraires de merde :confused:
 
1 Septembre 2006
4
0
3 652
halluin
--> Le chômage, pour moi aujourd'hui ?
Le chômage, une drôle d'idée. Vraiment pas facile à vivre, même en se bougeant au maximum, en étant mobile c'est parfois la galère et quand je dis mobile, c'est pas les 20bornes. Difficile de se rendre compte de ce que peut être un peu la "vie active" au final. Bref, il est vrai qu'on n'est pas toujours aidé, ou informé de façon correcte sur la filière que l'on peut choisir. Puis au final, on se retrouve trop spécialisé, trop jeune, on a trop peu d'expérience, on...

--> Entretien après entretien, mon état d'esprit...
Rateaux successifs... Remise en question, démoralisation... Il faut être assez fort parfois pour rebondir et se dire que ce n'était pas le bon. Que l'entretien avait quand même ses bons cotés, qu'il nous a permis de comprendre encore de nouvelles façons d'aborder notre candidature... ce qu'on aurait mieux fait de dire ou au contraire de taire. Au fond, même si c'est négatif, il faut se forcer à voir les points positifs. Facile à dire, bien sûr...

--> Ce que je pense du chômage ?
C'est une conséquence de notre société. J'étais jusqu'il y a peu de temps sans emploi (et accessoirement sans avenir, il m'a fallu un certain temps pour "trouver" finalement une voie ouverte pour moi). Démoralisée par le fait de voir tout le monde reprendre les cours, le taf... ce n'était vraiment pas facile à vivre et à faire vivre aux autres... Bien, qu'il y ait des allocations et truc machin, je pense que si on veut du boulot, il faut se bouger. Se dire qu'on gagne plus si on reste assis dans son fauteuil, je trouve ça scandaleux, et c'est à ce moment là que commence l'assistanat et la précarité.

--> Quelles solutions...
De la motivation et de la bonne volonté pour commencer. Après, il faut savoir ce que l'on veut (trop fastoche !). Faire des formations, des stages, essayer au maximum de montrer au potentiel employeur qu'on en veut et qu'on est motivé... Ma solution, très personnelle au vu de mon parcours (bizzare hein ?), c'est la reprise d'étude. On verra ce que ça va donner, j'ai quitté les bancs de l'école il y a 3ans... et ma vie de salarié et de non-travailleuse a rarement été la joie, d'où l'utilité de se former encore... un peu plus. (sans excès, il faut être réaliste un tcho peu tout de même !)

Bref, le chomage zéro, je le souhaite à tout le monde. Mais, ne pas être heureux dans son boulot, ce n'est pas trop profitable... A choisir. A savoir.
 
4 Mars 2007
9
0
2 852
aix-en-provence
Salut,
je suis nouvelle et je suis au chomage depuis Sept....
J'ai été harcelé moralement dans mon avant dernier boulot....
Je bossais dans les rayons... donc 33h considéré comme un temps pleins et aux SMICS....
J'avais le choix soit rester dans l'entreprise et resté en maladie...ou de partir.
Je suis partie...
J'ai fait 5ans d'étude en stylisme et on me demande tjrs un minimum de 10d'expèrience...
Comment en avoir, si on nous refuse à chaque fois...

J'en ai ras le bol de bosser pour le SMIC... Je gagne autant en restant à la maison...
J'en ai marre de cette société... Je veux bosser, et gagner de la tunne...
Non pas en perdre...
COMPRENEZ??????????
 
24 Mars 2006
1 931
61
3 924
Grasse
--> Le chômage, pour moi aujourd'hui ?
Ben c'est pour bientot à priori. Je bosse dans une branche où 85 % des emplois sont du domaine de la fonction publique. Et aux concours, chaque année, il y a environ 10 postes pour 800 participants... . Je me bouge comme une tarée pour trouver quelque chose dans ma branche. D'ailleurs, pour le poste que j'occupe actuellement, j'ai du déménager en trois jours (le 26 décembre pour le 2 janvier) à 100 km de chez moi. Par rapport à pleins d'amis, j'ai deux avantages majeurs: une famille sur laquelle je peux toujours compter, même s'ils ne sont pas rockfeller, et un boulot de "remplacement": une grand expérience de gardes d'enfants en sortie d'école, donc quand je suis au chomage je fais les sorties d'école tous les soirs, ça fait 20h par semaine (donc salaire correct), et pas mal de temps pour chercher du taf vu que je commence que vers 16h :d.

--> Entretien après entretien, mon état d'esprit...
Souvent démoralisée, mais je sais que c'est le jeu et que je n'ai pas choisi une voix facile. Et pis c'est moins démoralisant quand on bosse à côté et qu'on a pas de problème pr le loyer et la bouffe

--> Ce que je pense du chômage ?
Je pense que même si c'est galère, le chômage n'est pas forcément une fatalité. Il y a souvent moyen de finir par gagner sa vie si on est prêt à se bouger. Mais ce n'est pas si simple. Un boulot, ok ça ramène des sous, mais ce n'est pas que ça. Ne pas aimer ce que l'on fait, le faire dans de mauvaises conditions (santé, harcèlement, etc), ce n'est pas bon non plus. Et puis autre chose : il faut faire attention aux chiffres. Un secteur qui recrute, ça ne veut pas forcément dire qu'il offre des emploi pérènnes. Dans mon bahut, on poussait plein de jeunes à se former en hotellerie/restauration, parce que ça embauche. Mais ce sont que des contrats saisonniers, mal payés (les heures sup sont rarement prises en compte, etc). Alors quand on a 20 ans, ok, mais quand on en a 40... . Je peux vous citer plein de boites à rouen qui embauchent toute l'année mais qui gardent personne telllement c'est pourri (pas de quoi prendre sa douche, vestiaire "pillé dans la journée, etc).

--> Quelles solutions...
D'abourd, il faut revoir notre manière de penser. Nous, la société. Tant qu'on poussera les gens dans les filières générales le plus possible, on arrivera à rien. Je connais des jeunes qui prennent des cours particuliers depuis la 5e, pour rester en général, et qui se retrouve à la fac ou dans des BTS, complètement largués. Ca sert à quoi? Il faut arreter de penser que les filière professionalisantes sont pour les mauvais élèves, et faire un vrai discernement avec son enfant. Et arreter de croire que ce sont les études supérieures qui donnent du travail. non. Ce sont les bonnes écoles. Mon frère a fait les compagnons de France, eh ben avec son BEP il fait le double de mon salaire, alors que j'ai un bac +4. Il a fait une super école, alors que j'étais à la fac.
 
3 Mars 2007
8
0
2 852
Halluin
--> Le chômage, pour moi aujourd'hui ?

De ce coté là , notre société est trés mal foutu. La faute à qui ? Sans doute de nous. Enfin d'abord je pense que la cause de chômage en france est dûe au fait que les jeunes ne soient pas assez informés dans le choix de leur filière. On a pas encore su faire le rapport entre l'école ,et ça du collège à ta dernière année et LE TRAVAIL , la vie proffessionnel. Voilà tu es au collège 3 ème,on commence à partager les gens. IL y en a qui se trouve CAP ? BEP ? BAC PRO ? BAC GENERAUX. Alors déjà là tu peux déjà voir si tu seras au chômage ou pas. bn franchement CAP BEP ou bac pro jpeux pas en parler j'y connais rien. Mais déjà ds les bac généraux Tu fais L ... Le choix pour la suite est amoindrie. C'est pas que c moins bien , mais c'est des chose que la société pour son fonctionnement recherhce le moins. Ensuite ES c'est déjà plus rechercher et S jvous en parle pas. LE chomage c'ets un histoire de vonlonté qu'il faut inculté aux enfants des leur plus jeune age pour prendre le meilleur decision.'leur plus jeune age' j'exagère. Si ns ne sommes pas bine informé personen ne vous empeche de chercher vs meme a trouver un belle avenir. Ensuite y a ces histoire de FAC, que je conseille pour le moment à personne je pense. Il joue vraiment avec les gens. trouver là bonne filière. Faire attention à tout. BIEN SE RENSEIGNER !
Ensuite je pense que le mode de fonctionnement , c'est à dire la sécurité que veut chacun provoque le chômage. Et non pas la liberté de trouver un job facilement. Le temps évolu mais pas notre pays et face au monde quel décalage.
 
15 Octobre 2005
666
1 574
4 874
Metz. Ville d'origine : Cahors (46)
Le chômage, c'est quoi pour toi aujourd'hui ? Le chômage, j'y suis en plein dedans en ce moment, si on peut dire. Je galère à chercher un travail dans ma branche celui de l'accueil et du secrétariat et ce n'est pas gagné car on demande 5 ans d'expérience par exemple alors quand on a 20 ans comme moi, ce n'est pas possible de les avoir ou même 3 ans c'est pareil car dés qu'un employeur regarde notre cv et qu'il ne voit pas grand chose qui correspond au poste au niveau de l'expérience mais que la formation et d'autres critères vont et ben allez hop on vire cette candidature. C'est un truc que je ne comprendrais jamais qu'on ne laisse pas une chance aux jeunes de montrer qu'ils peuvent étre compétents. Si on nous laisse pas notre chance comment on va pouvoir l'obtenir cette expérience.

Entretien après entretien, comment a évolué ton état d'esprit par rapport à ces rateaux successifs ? Mon état d'esprit se dégrade au fur et à mesure. On est motivée au départ, on se dit allez on va y arriver, on va tout donner au entretien pour impressionner, on donne tout et paf ça revient en pleine face qu'ils ont trouvé quelqu'un qui avait plus d'expérience. Personnellement, ça décourage de se prendre des râteaux tout le temps.

Que penses-tu du chômage ? C'est quelque chose que l'on ne souhaite à personne car comme l'on dit d'autres mademoizelles, c'est uen vraie spirale qui bouffe le morale je rajouterais.

Quelles solutions as-tu adoptées ou es-tu en train d'adopter pour t'en sortir ?
Je suis préte à prendre n'umporte quel boulot en attendant de trouver celui qui me correspond. Mais ce n'est pas gagné car en ce moment, dans les agences d'intérim, il n'y a que du travail pour les hommes. Snifff
 
14 Mai 2007
20
0
2 862
Valence
Le chômage, c'est quoi pour toi aujourd'hui ? Le chômage, pour moi c'est la galère, les factures impayer,...
Le chomage je suis en plein dedans, et j'ai à peine 18 ans. Je cherche du travail depuis bientot 3 mois, et je partage tout a fait l'avis de vaness, on laisse pas la chance au jeune, on nous fait tout un baratin sur les aides et les contrats pour les jeunes et tout, mais qui vraiment en bénéficie? J'ai 18 ans et quand je vois sur les offres d'emploi 3 ans d'expériences franchement je démoralise. Il m'arrive même de lire parfois 10 à 30 ans d'expériences non mais sérieusement qui ici à 30 d'expériences? Pourtant je me dis qu'à mon âge que je suis bon marché, enfin que je ne coùte pas cher, que ça devrai être facile de trouver, et en fait c'est un vrai parcours du combattant. Aujourdhui vraiment je désespère.

Entretien après entretien, comment a évolué ton état d'esprit par rapport à ces rateaux successifs ? Les entretiens, on rame tellement pour en décrocher. Moi à chaque entrentien en fait on me dit la même chose. Vous êtes jeune dis donc... Vous avez peu d'expérience... On m'a même dit que j'étais peut etre un peu trop ambicieuse pour mon âge. Mais tout ça me décourage de plus en plus.

Que penses-tu du chômage ? Ce que j'en pense, que c'est anormal qu'autant de personne soit toucher par le chômage de nos jours.

Quelles solutions as-tu adoptées ou es-tu en train d'adopter pour t'en sortir ?
Bosser dur pour subvenir aux besoins de ma famille. Aujourdhui je me sens d'attaque pour accepter autre chose que du secrétariat ou faire de l'accueil. Si je dois être vendeuse, ou faire le sale boulot pour gagner ma vie, et sortir du gouffre en attendant de trouver un travail qui me correspond plus je le ferais.

Bonne chance à toutes celles qui sont dans la même situation que moi ;)
 
7 Août 2007
142
31
2 899
Paris
Le chômage, c'est quoi pour toi aujourd'hui ? Avant une angoisse,aujourd'hui ca va, je me donne le temps de trouver le boulot. Ca fait 3 semaines que je cherche.

Entretien après entretien, comment a évolué ton état d'esprit par rapport à ces rateaux successifs ? Pas tant que ca de rateaux et 3 entretiens en vue, trouver un taf ne m'angoisse pas, c'est le bon salaire qui est dur a trouver.

Que penses-tu du chômage ? c'est un passage.

Quelles solutions as-tu adoptées ou es-tu en train d'adopter pour t'en sortir ?
Postuler, me bouger le cul et ca viendra. Ma derniere periode de chomage a duré 1 mois.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes