Le code vestimentaire face à la canicule : tombez la cravate et baissez la climatisation !

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le code vestimentaire face à la canicule : tombez la cravate et baissez la climatisation !
code-vestimentaire-professionnel-canicule.jpg
 
Dernière édition :
26 Avril 2009
5 452
23 908
5 944
Je pense que c'est la France et les grands pays developpés qui imposent ces regles vestimentaires par temps de canicule.
J'ai bossé au Maroc dans une agence de voyage où en plein été à 13H on tourne au 50°C au soleil, autant dire qu'on a chaud meme trés chaud, et souvent mes collegues et moi arrivions en short, petite jupe et meme pour certains tongs (j'ai pas osé les tongs par contre) et ont bosser tous relativement bien, je veux dire qu'on ne glandait pas et que nous étions tout de même crédible..bon aprés nous étions dans une agence de voyage c'est peut être pour ça que ça passe mieux.
 
12 Novembre 2014
25
56
174
30
Génial cet article ! Je me faisais justement la réflexion ce matin, étant depuis peu en stage dans le cabinet d'une avocate, dans le "quartier des affaires" de Lyon. Je me suis sentie soulagée de pouvoir m'habiller avec moins de contraintes qu'un homme, une petit robe ajustée et pas trop courte suffisant, alors que pour les homme, c'est chemise-cravate obligatoire, l'horreur ! C'est vraiment pas normal de porter la même tenue qu'en hier, le manteau en moins !
Il faut vraiment démocratiser la chemise à manche courtes ajustée, pas celle trop grande non, celle pile à la bonne taille, qui reste très classe. (Oui c'est le vêtement qui me choque le plus en temps de canicule, même s'il n'y a évidemment pas que ça !)
 
23 Décembre 2012
5 307
59 379
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je pense que c'est la France et les grands pays developpés qui imposent ces regles vestimentaires par temps de canicule.
J'ai bossé au Maroc dans une agence de voyage où en plein été à 13H on tourne au 50°C au soleil, autant dire qu'on a chaud meme trés chaud, et souvent mes collegues et moi arrivions en short, petite jupe et meme pour certains tongs (j'ai pas osé les tongs par contre) et ont bosser tous relativement bien, je veux dire qu'on ne glandait pas et que nous étions tout de même crédible..bon aprés nous étions dans une agence de voyage c'est peut être pour ça que ça passe mieux.
Non j'allais justement commenter qu'à l'Ile Maurice je vis la même chose (en pire du coup vu le climat sur l'année)! Enfin, c'est un pays plutôt développé aujourd'hui mais je pense que tu voulais dire "occidental" ce qui n'est pas le cas de Maurice.

Donc je voulais dire merci @Clemence Bodoc!
Je me bats l'été (et encore les autres saisons aussi vu qu'il fait pas si froid l'hiver à Maurice mais pas non plus la canicule) sur le sujet de la clim avec mes deux voisins de bureau. C'est toujours la même routine : mes collègues allument la clim à 20° sans me demander, je gueule parce qu'on crève de froid et que vu qu'il fait 30° dehors je suis en débardeur et je me les pèle à 20°, ils me disent que oui mais il fait super chaud, je leur réplique que le réflexe ça devrait être de mettre des vêtements moins chauds plutôt que la clim au max, ils attendent que je parte chercher un verre d'eau et rallument la clim dans mon dos, j'attends d'avoir la peau gêlée pour recommencer le même cirque.
J'ai même fait des scandales à la direction en leur disant que nous rationner sur le café en poudre d'un côté et balancer la clim en hiver de l'autre n'avait PAS DE SENS niveau finances (or c'est justement un des chefs qui adore le costard en été qui a mis en place le rationnement du café).
Mes deux collègues n'ont absolument pas l'obligation de porter des chemises, encore moins des chemises à manches longues et des vestes de costard (enfin si, l'un d'eux est une sorte de prestataire et son employeur officiel impose de manière aberrante cet uniforme à tous ses employés alors qu'il fait 40° en ville en été mais pas notre entreprise et l'employeur ne vient jamais chez nous voir ce qui se passe). Je ne comprends pas le sens de cette obsession pour le costard car les hommes mauriciens à la mode sont des grands adeptes du bermuda de plage dans le civil, ils le portent partout, et les femmes indo-mauriciennes portent souvent des vêtements indiens type sari ou tunique au bureau ou en ville... Donc pourquoi est-ce qu'au bureau les hommes mauriciens et certaines entreprises s'obstinent à adopter un costume occidental adapté à des contrées plus froides???
Et j'avais jamais vu ça sous l'angle du genre mais effectivement, généralement je fais un sondage dans la salle avant de couper la clim et mes collègues femmes me répondent toujours qu'elles n'ont "pas trop chaud" voire même "un peu froid" avec la clim.

Enfin voilà, c'est mon grand cheval de bataille et j'essayais de le faire passer sous un angle économique mais j'avais jamais pensé les choses comme tu les expliques!
 
Dernière édition :
22 Novembre 2011
270
301
804
Nouméa
Comme certaines madz qui ont déjà commenté, je viens d'un pays chaud (Nouvelle-Calédonie <3 ) et je n'ai jamais été choquée par les chemises à manches courtes, bermudas, etc. Mon père a occupé de très hautes fonctions, et il est toujours allé au boulot avec une chemise à manches courtes sobre, classe (en général de couleur claire et unie), rentrée dans un pantalon en toile noir ou marron, une jolie ceinture, et il n'avait pas l'air d'un campeur sur la côte d'azur (j'ai d'ailleurs été choquée de voir comment était perçue la chemise à manches courtes en métropole, genre le PIRE truc pour avoir l'air négligé :cretin: ).

Pour ce qui est de la clim, je suis juste outrée quand il fait 30°C dehors et que la clim est à 20°C, c'est débile pour la planète et pour notre santé (les effets chaud-froid, moi ça me file un mal de gorge immédiat). Dans les bureaux chez moi, en plein été, on met la clim autour de 25 ou 24 quand il fait dans les 30 dehors (oui parce que pour nous 24°C ça commence déjà à être froid !). La bonne différence de température clim/extérieur doit être de 5°C il me semble. Ca permet de ne pas dégouliner de sueur sur ses papiers, et de ne pas laisser les PC surchauffer, mais c'est tout !

Je pense qu'il faudrait vraiment que les gouvernements prennent des mesures pour règlementer ça dans les bureaux et les boutiques. En Australie c'est particulièrement choquant, étant donné qu'il fait chaud 75% du temps (sauf au Sud, vers Melbourne c'est plus tempéré), ils sont fan de la clim entre 18°C et 20°C, c'est une honte...
 
31 Mai 2014
411
390
414
Comme certaines madz qui ont déjà commenté, je viens d'un pays chaud (Nouvelle-Calédonie <3 ) et je n'ai jamais été choquée par les chemises à manches courtes, bermudas, etc. Mon père a occupé de très hautes fonctions, et il est toujours allé au boulot avec une chemise à manches courtes sobre, classe (en général de couleur claire et unie), rentrée dans un pantalon en toile noir ou marron, une jolie ceinture, et il n'avait pas l'air d'un campeur sur la côte d'azur (j'ai d'ailleurs été choquée de voir comment était perçue la chemise à manches courtes en métropole, genre le PIRE truc pour avoir l'air négligé :cretin: ).

Pour ce qui est de la clim, je suis juste outrée quand il fait 30°C dehors et que la clim est à 20°C, c'est débile pour la planète et pour notre santé (les effets chaud-froid, moi ça me file un mal de gorge immédiat). Dans les bureaux chez moi, en plein été, on met la clim autour de 25 ou 24 quand il fait dans les 30 dehors (oui parce que pour nous 24°C ça commence déjà à être froid !). La bonne différence de température clim/extérieur doit être de 5°C il me semble. Ca permet de ne pas dégouliner de sueur sur ses papiers, et de ne pas laisser les PC surchauffer, mais c'est tout !

Je pense qu'il faudrait vraiment que les gouvernements prennent des mesures pour règlementer ça dans les bureaux et les boutiques. En Australie c'est particulièrement choquant, étant donné qu'il fait chaud 75% du temps (sauf au Sud, vers Melbourne c'est plus tempéré), ils sont fan de la clim entre 18°C et 20°C, c'est une honte...
il me semble en effet que c est 5 ° d ecart grand grand max entre l exterieur et l interieur donc si dehors il fait 30 bah ta clim doit etre a 25 et pas en dessous! sinon on peut mettre le ventilo de tps en tps ou s habiller en tenue legere, baisser les stores, ouvrir les fenetres le matin etc
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Lis
30 Juin 2011
402
822
4 814
Alléluia !
Ca me parle tellement cet article. Je partage mon bureau avec un mec chemise longue + pantalon. Hier avec le 1er jour de chaleur il a mis la clim à fond (réglée à 19°C, pas fait à moitié les choses) j'avais la chaire de poule... Tout ça pour cette sacro sainte crédibilité, qui ne devrait pas passer par les vêtements.
Le plus drôle, on bosse dans l'efficacité énergétique, les économies d'énergie. Je vous confirme, la différence de température extérieur/intérieur doit bien être de 5°C d'ailleurs !
 
21 Septembre 2013
90
308
3 724
D'ailleurs ça fait un moment que j'y pense ce serait cool de faire un article pour les filles (et les gars qui souffre bien plus que nous je dois l'admettre pour une fois :taquin:) pour des vêtements d'été sympa adaptés à ceux qui bossent dans des entreprises ayant quand même des règles assez "ferme" niveau fringues
Je plussoie ! D'ailleurs en ne lisant que le titre, je pensais que ce serait ça comme article :shifty:
 
  • Big up !
Réactions : LovelyLexy et Y.
19 Février 2011
676
456
3 064
De base, je ne comprends pas pourquoi les salariés qui ne côtoient jamais la clientèle se voient imposer un code vestimentaire. Je ne pense pas que venir habillé comme on veut va nuire à la productivité...

Merci :clap:

Super article, je ne savais pas que la clim était aussi néfaste pour l'environnement, je ferais passer le mot :)
 
14 Mai 2011
1 276
8 343
5 174
Les Adrets de l'Estérel
Je rejoins @Lynze et @LadyMaa !
@JulietteVonGeschenk , est ce qu'il te serait possible de nous concocter un article (une série d'article ?) sur "comment s'habiller pour aller au bureau quand on meurt de chaud mais que l'entreprise ne nous permet pas de venir bosser en tong/minishort" ? :puppyeyes: (<- oeil de chat potté pour amadouer la rédactrice).

Sinon, je suis tellement d'accord avec cet article et vos réactions...
 
10 Octobre 2014
659
2 059
944
Paris
Je rejoins @Lynze et @LadyMaa !
@JulietteVonGeschenk , est ce qu'il te serait possible de nous concocter un article (une série d'article ?) sur "comment s'habiller pour aller au bureau quand on meurt de chaud mais que l'entreprise ne nous permet pas de venir bosser en tong/minishort" ? :puppyeyes: (<- oeil de chat potté pour amadouer la rédactrice).

Sinon, je suis tellement d'accord avec cet article et vos réactions...
Ca peut se faire effectivement :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes