Le confinement, une bonne nouvelle pour la planète ?

15 Janvier 2020
175
233
94
28
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le confinement, une bonne nouvelle pour la planète ?
confinement-environnement-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : MissWeird

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
Mais j’espère quand même, optimiste, que cette situation exceptionnelle provoquera un électrochoc dans la mentalité des gens et des dirigeants.
à mon humble avis, faudra pas trop compter là-dessus. Les gens titrent rarement des leçons des situations de crise, et une fois la situation stabilisée, se remettent à vivre exactement comme avant.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
Il faudrait qu'un mois par an nous soyons obligés de rester chez nous. Que toute l'économie mondiale se mette en pause (les avions, les voitures, etc.)
Mais comme dit Skippy01 je pense que les gens vont oublier.
Déjà une pote qui me dit que dès que le confinement sera terminé les gens vont hurler et faire la fête façon Coupe du Monde de Football et qu'elle veut qu'on aille tous s'agglutiner sur les quais de Seine.
Ça ne me dit rien du tout et j'appréhende beaucoup l'explosion qui va suivre le confinement.
J'aimerais vraiment que ça se fasse en douceur en mode : retour au travail, ensuite ouverture des établissements de loisir en journée seulement etc.
Pas tout d'un coup parce que ça va être la folie.
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Il y a un autre point que vous pourriez rajouter à cet article, et désolée d'insister dessus, mais il est extrêmement important à mon sens. Le Guardian a publié cet article : https://www.theguardian.com/environ...uction-of-nature-responsible-for-covid-19-aoe

Pour celles qui ne comprennent pas l'anglais, il y est dit que les virologistes soupçonnent de plus en plus un lien entre les crises sanitaires de ces dernières années (SRAS, MERS, Covid-19) et la destruction des habitats naturels des animaux sauvages. En effet, nous sommes plus nombreux sur Terre, mais aussi notre modèle économique productiviste et extractiviste nous pousse à nous aventurer dans des lieux qui étaient jusque-là vierge de toute présence humaine. Ce qui fait que nous entrons en contact avec des virus avec lesquels nous n'avons jamais été en contact avant, et que nous facilitons son passage de l'animal à nous. Les virologues constatent une augmentation des virus d'origine animale, ce qui va également dans le sens de ces conclusions. Et ils craignent que ça n'aille pas en s'arrangeant, et que les pandémies deviennent monnaie courante à l'avenir.

Nous sommes confrontés à une crise qui pourrait donc être directement liée à la crise environnementale, et nous donne une idée de l'ampleur des conséquences humaines, économiques et sociales de l'inaction environnementale. Il est très important que nous nous saisissions de cela.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Sneglia
Je suis archi nulle en économie et je n'arrive pas à voir comment ça fonctionne réellement.
Qui produit et qui achète ? Est-ce qu'il y a moyen de ralentir l'économie en n'achetant plus? Ou les gros pollueurs sont les producteurs de matières que l'on n'achète pas nous petits habitants. Je veux dire est-ce qu'il y a moyen de ne pas acheter ou ça ne servirait pas à grand chose car ce qui pollue c'est l'industrie du cuivre (j'ai écrit ça au pif).

Franchement c'est horrible pour les victimes de ce virus (et je le pense) mais il faudrait limite qu'on en ait chaque année pour que tout s'arrête un instant. Si on s'en tape un tous les ans peut-être qu'ils finiront par changer leur mode de production.
En fait tant que les conditions des métiers du médical ne sont pas améliorées drastiquement il devrait revenir. Idem pour l'écologie.
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
@Sneglia Les phénomènes météorologiques extrêmes ne sont pas forcément dus au réchauffement climatique. Je peux me tromper mais il n'y a pas (encore) de consensus scientifique sur le sujet. Les résultats diffèrent selon les phénomènes étudiés (et les modèles pris en compte) et il y a beaucoup d'incertitudes là-dessus. L'humain n'en est pas forcément responsable non plus. :hesite:
Certes non, mais il est scientifiquement avéré que leur multiplication et leur prise d'ampleur l'est bel et bien.:erf:
 
16 Juin 2008
3 622
17 180
5 954
Le Mans
Franchement je ne suis pas du tout optimiste...
Je suis d'accord avec les messages d'avant disant que les gens vont faire la fête quand le confinement sera terminé et qu'ils vont acheter beaucoup plus qu'avant pour rattraper le retard et/ou se faire plaisir...
C'est sûr et certain...
Sans compter sur toutes les promos que vont mettre en place les commerçants pour pousser les gens à acheter...
Aussi, les gens vont vouloir faire pleins de sorties, forcément, que ce soit des long voyages, ou voir leur entourage, aller faire la fête, acheter en masse ect... Donc la pollution va largement augmenter à mon avis....
Et pareil, ils vont tous aller à la plage, faire du bateau ect... bref des activités de beau temps donc ça va bien augmenter la pollution des plages et océans...
Concernant les animaux revenus, ils ont intérêt à vite repartir, sinon c'est sûr qu'ils vont être chassés, attrapés, tués ect...
Quand au gouvernement, ce dernier pleure déjà d'avoir promis autant d'argent à autant de monde (chômage partiel, minima sociaux ect...) que ça m'étonnerait qu'il décide d'en donner pour contrer les problèmes climatiques, aider la nature ect...
Bref, moi, je n'ai pas trop d'espoir pour l'après confinement...
 
Dernière édition :
28 Juin 2011
267
228
3 734
VILLEMOUSTAUSSOU
www.archine.com
Pas besoin de rester chez soi un mois par an, simplement de se remettre en harmonie avec les cycles existants :
Solaires, lunaires et... saisonniers!
L'automne et l'hiver sont faits pour ralentir, rester un peu plus chez soi, réduire les interactions sociales, faire le bilan de l'année passée, de l'introspection, du tri, préparer de nvx projets.
C'est ce que font les végétaux, les animaux et la terre, éléments de l'environnement tout comme nous.
Le printemps et l'été sont plus propices à l'action et aux interactions sociales plus régulières.
 
M

Membre supprimé 205317

Guest
Malheureusement, je pense aussi qu'après on aura une recrudescence de consommation et de déplacements.
Ma ville sent l'herbe et les arbres (les premiers jours je demandais même ce qu'était cette odeur) et je n'ai jamais vu autant d'oiseaux. Mais c'est juste lié à l'inactivité.
 
17 Février 2014
2 591
25 509
5 044
@Darky-Angel
Moi je suis beaucoup plus dynamique en hiver avec le froid. L'été je souffre de la chaleur, des membres lourds, je me sens assommée, les longues journées me donnent l'impression que ça ne finit plus et le fait que tout le monde soit dehors à boire, à faire la fête etc. m'épuise.
Non vive l'automne! Vive l'hiver!
(C'est marrant avec une pote on s'est appelées avant-hier et elle pensait comme moi).
 
22 Février 2015
1 305
8 700
4 364
On peut certes se réjouir de ces quelques avancées, mais je me permets de partager quelques chiffres, issus du compte Instagram du vidéaste Partager C'est Sympa, qui permettent de remettre les choses en perspective et de bien de mesurer l'ampleur du chantier qu'on a devant nous :

"Les émissions de CO2 dans le monde pourraient chuter de 4% en 2020 par rapport à l'an dernier, selon Carbon Brief.
Pour respecter l'Accord de Paris et limiter le réchauffement climatique de la planète à 1,5°, il faudrait que les émissions mondiales de CO2 baissent d'environ 6% par an pendant la prochaine décennie. Soit plus que la diminution anticipée pour 2020 avec la crise actuelle."
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes