Le conflit au quotidien (1/2) - Carte postale d'Israël

T

thedreaming

Guest
Merci pour cet article vraiment intéressant ! :)

Comme le soulignait certaines Madz c'est dommage de ne pas avoir l'avis des arabes israéliens (chrétiens par exemple); ceux qui vivent à Haïfa etc ...
Je suis le blog d'une arabe chrétienne israélienne, elle ne parle jamais de politique mais a évoqué un jour la destruction du village de ses grand-parents par les milices israéliennes, le seul monument qui a pu être sauvé étant l'église du village ... Elle reste très neutre sur le sujet, mais parle parfois d'une absence d'égalité, de droits entre les arabes israéliens chrétiens ou musulmans et les israéliens juifs ... Vu ton expérience j'aimerais bien avoir un avis plus clair sur le sujet. (Je ne parle pas des palestiniens de Gaza mais de ceux vivant en Israël). Je ne tiens pas à polémiquer mais à avoir un vrai regard sur la question. Merci :)

Mais je reconnais que c'est un sujet bien difficile dans lequel chaque partie a des raisons légitimes de se défendre.
J'espère qu'un jour musulmans, juifs et chrétiens pourront vivre ensemble en harmonie.
Peace/Salam/Shalom
 
15 Septembre 2008
178
105
3 004
32
Tel Aviv
strasaviv.tumblr.com
voilà MERCI, même les journalistes accrédités avec une carte de presse galèrent pour rentrer dans Gaza donc je m'imagine moi "coucou, j'écris des cartes postales Madmoizelle, je peux entrer ??" ahah
 
26 Avril 2012
249
1 210
4 804
Bourg en Bresse
thealouiza;4178588 a dit :
blacksun;4173082 a dit :
Alors pour être tout à fait neutre, comme le souhaitais l'auteur de cet article, à quand "Carte postale de Gaza" ?


Faudrait déjà pouvoir y aller, à Gaza.


Les journalistes sont censés aller chercher l'information n'importe où..

Oui, d'ailleurs tu auras compris qu'il ne s'agit pas de journalistes dans cette rubrique, mais d'expat. Le jour où tu rencontres un expat qui vit dans la bande de Gaza, on en reparle...

En tout cas, merci Lynzelle pour cet article ! J'aurais été incapable d'écrire un truc pareil en restant aussi objective que possible, c'est vraiment intéressant à lire.

Après, effectivement tu écris sur tes ressentis (c'est le but) mais je n'ai pas eu les mêmes que toi. Par exemple, mes colocs me parlaient assez facilement de leur service militaire, tout comme certains de mes amis. Bon après, c'est aussi moi qui n'ai pas toujours cherché plus loin... quand quelqu'un t'explique qu'il est mobilisé à Jéricho, t'as pas forcément envie d'en savoir plus sur comment c'est d'être soldat là-bas ><

Et puis c'est presque dommage (je pèse mes mots bien sûr) que tu n'aies pas été là en novembre, Piliers de défense montrait bien à quel point même s'ils sont dans la Bulle, les habitants de TLV ne sont pas si coupés que ça du conflit...
 
T

thedreaming

Guest
lenumae;4237583 a dit :
thedreaming;4176122 a dit :
Je suis le blog d'une arabe chrétienne israélienne
Tu aurai le lien stp ? :)
Oui bien sûr !

En fait elle fait principalement des vidéos sur youtube où elle apprend à ses followers la langue arabe, l'hébreu et l'italien.

Ellle parle rarement de sa vie perso mais il y a une dizaine de vidéos où elle en parle justement (c'est en anglais).
Mais elle ne fait que l'évoquer, elle ne rentre pas trop dans les détails.

Elle reste neutre sur le sujet, je trouve ça admirable.
Il me semble qu'elle a posté une vidéo où elle se fait interviewer par des journalistes israéliens juifs qui trouvaient ça vraiment intelligent.

C'est pour ça que j'ai demandé à la madz qui a écrit l'article plus de précisions (ce qu'elle a parfaitement fait dans la suite 2/2).

le lien : http://learnarabicwithmaha.wordpress.com/

chaîne youtube : http://www.youtube.com/user/LearnArabicwithMaha

Mais je rêve de trouver un blog un peu plus fouilli, plus engagé mais avec une analyse objective, histoire de confronter plusieurs points de vue. :)
 
11 Octobre 2005
439
228
4 774
34
ellafitz;4243434 a dit :
hurry;4166372 a dit :
 un paquet d'Israéliens (...) qui venaient là pour se poser un temps après leur service militaire et passaient leur temps à fumer pour oublier les horreurs qu'ils avaient vues...

Ou faites.

:facepalm:

Ou faites oui...

Par contre j'ai pas compris si ton facepalm s'adressait à moi ou si tu "facepalmais" la situation... Dans le premier cas je trouve ça moyen.

 
26 Juillet 2013
150
123
1 614
Bruxelles
Merci pour l'article, il me parait juste, mais je voulais juste rectifier un point de l'article :x l'armee, meme si c'est oui les soldats, ce n'est pas que, l'armee israelienne est vaste et generalement, on y apprends notre metier pendant le service. J'ai deux tantes la-bas, une est dans l'armee de l'air, aiguilleuse du ciel, n'a donc pas ete sur le terrain pendant sa formation meme si on lui appris a utiliser une arme. Elle n'a pas fait d'etudes apres, c'est grace a l'armee qu'elle a appris son travail, elle a ete formee en etant payee, nourrie et logee, ca lui a permis d'economiser. L'autre est dans une section musique (oui, il y en a une). Donc oui, tout le monde est oblige d'y passer mais beaucoup apprennent et exercent des metiers diverses, informatique, cuisine, etc.. (desolee pour les accents, j'ai un clavier etranger pour l'instant)
 
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
Salut!

Cet article m'a interpellée pour plusieurs raisons:
1) J'habite de manière fixe en Israël
2) Certains points m'ont pas parus corrects

(ça faisait longtemps que je voulais publier un message dessus mais j'ai oublié et je suis un peu retombée sur l'article en procrastinant :ninja:)

Donc, sur le sujet de l'armée: toute ma famille & tous mes potes l'ont faite et je ne trouve pas que la jeunesse en ait été "ralentie"! On commence les études plus tard, certes, et ça paraît pas bien au regard de la "mentalité française" mais ici, tout le monde fait l'armée + quelques années de voyage autour du monde + petits jobs avant les études et en comparant les jeunes d'ici et mes amis en France, je trouve que les premiers sont beaucoup plus épanouis!
L'armée crée un vrai sentiment d'appartenance à l'ensemble et il y a une certaine fierté à donner de soi-même pour servir son pays et les gens qui y vivent. Evidemment, il y a toujours statistiquement des gens pour qui ç'aura été nul, horrible, ou pour qui ça coïncidait avec une période dure de leur vie mais de mon expérience dans le service national (dans les hôpitaux) et celle de mes proches dans l'armée, c'est essentiellement enrichissant et valorisant. :)

La phrase "l’autorisation de — presque — tout faire contre « l’ennemi palestinien »" m'a un peu beaucoup faite tiquer. Encore une fois, ma famille et mes amis y sont tous passés, et comme ils sont bavards sur le sujet (jamais remarqué aucun "tabou" là-dessus, en passant) je connais assez bien les règles sur ce qu'on a le droit de faire ou pas. En gros pour pouvoir tirer sur quelqu'un, faut grosso modo que le mec rentre dans la base avec un lance flamme (et à part ces mecs-là on a rien contre les palestiniens).

@lynzelle57: Tu travaillais chez Guysen News?
 
15 Septembre 2008
178
105
3 004
32
Tel Aviv
strasaviv.tumblr.com
lafillelabas;4705879 a dit :
Salut!

Cet article m'a interpellée pour plusieurs raisons:
1) J'habite de manière fixe en Israël
2) Certains points m'ont pas parus corrects

(ça faisait longtemps que je voulais publier un message dessus mais j'ai oublié et je suis un peu retombée sur l'article en procrastinant :ninja:)

Donc, sur le sujet de l'armée: toute ma famille & tous mes potes l'ont faite et je ne trouve pas que la jeunesse en ait été "ralentie"! On commence les études plus tard, certes, et ça paraît pas bien au regard de la "mentalité française" mais ici, tout le monde fait l'armée + quelques années de voyage autour du monde + petits jobs avant les études et en comparant les jeunes d'ici et mes amis en France, je trouve que les premiers sont beaucoup plus épanouis!
L'armée crée un vrai sentiment d'appartenance à l'ensemble et il y a une certaine fierté à donner de soi-même pour servir son pays et les gens qui y vivent. Evidemment, il y a toujours statistiquement des gens pour qui ç'aura été nul, horrible, ou pour qui ça coïncidait avec une période dure de leur vie mais de mon expérience dans le service national (dans les hôpitaux) et celle de mes proches dans l'armée, c'est essentiellement enrichissant et valorisant. :)

La phrase "l’autorisation de — presque — tout faire contre « l’ennemi palestinien »" m'a un peu beaucoup faite tiquer. Encore une fois, ma famille et mes amis y sont tous passés, et comme ils sont bavards sur le sujet (jamais remarqué aucun "tabou" là-dessus, en passant) je connais assez bien les règles sur ce qu'on a le droit de faire ou pas. En gros pour pouvoir tirer sur quelqu'un, faut grosso modo que le mec rentre dans la base avec un lance flamme (et à part ces mecs-là on a rien contre les palestiniens).

@lynzelle57: Tu travaillais chez Guysen News?

Non je bossais pas pour Guysen, pour une autre publication en ligne.

Pour le reste de ton message, tu as probablement raison sur certains points, mais chacun a son ressenti sur cette période et de tous les israéliens que j'ai rencontré, peu de personnes partageaient ton point vue, en fait aucun n'avait la même opinion sur l'armée et le service militaire ! comme on dit en israël, il y a 8millions d'Israéliens et 8millions d'avis différents ;) j'ai juste retranscrit mon propre ressenti sur les témoignages que j'avais recueilli, c'est forcément pas l'avis de tout le monde.

Par contre pour ce qui est de l'aspect "tabou", c'est quelque chose que j'ai beaucoup ressenti, même avec des gens avec qui j'étais très proches ils ne s'étalaient jamais beaucoup sur le sujet, alors je me dis que c'est peut être parce que je suis "étrangère" et/ou qu'ils ont peur que j'interprète mal certains trucs vu à quel point l'IDF est diabolisé ?

ps : Ah et je viens de relire une dernière fois ton msg, je n'ai personnellement rien contre l'armée, je trouve aussi que ça crée un sentiment d'appartenance et qu'on peut être fier de servir ce pays, on se rejoint sur ce point :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes