J’ai la bise en horreur depuis toujours... avec mes amis vraiment proches, quand on se dit bonjour on se serre dans les bras. C’est quelque chose qui a toujours été naturel pour nous. Maintenant qu’on habite tous loin les uns des autres çà sonne encore plus juste que de se faire la bise.
Au delà de ça je n’ai jamais été à l’aise avec la proximité physique quand je ne suis pas très proche d’une personne, donc à part ceux que je serre dans mes bras, je n’aime pas pas ça. Je suis vendeuse et je garde toujours mes distances avec les clients, je me tiens naturellement à environs un mètre d’eux. Et quand certains veulent me poser la main sur le bras pour me accompagner le geste au remerciement ça me gêne.
Cet hiver j’ai eu droit à la grippe (2fois), la gastro (2 fois) et a l’angine (1fois seulement Dieu merci), et étant donné que je par temps froid je ne sors que pour aller travailler, je sais que c’est à force d’avoir côtoyé autant de clients (merci les achats de noël) qui ne peuvent pas s'empêcher de se coller à 30cm de nous pour nous parler que j’ai été autant de fois malade.
Depuis novembre on a déjà pris la précaution de ne pas se faire la bise entre collègue (chose qui m'énervait vu que quand tout le monde le fait tu te sens UN PEU forcé...) pour ne pas que les maladies tournent dans l’equipe, donc on est rodés.
J'espère sincèrement que les gens vont prendre et garder la bonne habitude d’être chaleureux uniquement avec leurs mots, pas besoin de contacts physiques pour se montrer qu’on s’apprécie... au delà du coronavirus, il y aurait sûrement beaucoup moins d’épidémies hivernales sans ça.
Et puis ça éviterait pas mal de moments gênants quand on change de région, chez moi c’est 3 bises dans ma famille c’est 2 donc avec les allers retours où que je sois, soit je me prends des vents soit j’en mets. La bise c’est juste un truc ultra gênant que tout le monde fait parce que « les coutumes », bah moi j’en pense que les coutumes c’est souvent archaïque et très souvent degueulasse.