@
Mandorle : parce que pour moi, le mariage, par sa dimension "officielle", c'est aussi une image. C'est moche à dire mais le mariage a beau être un contrat, c'est aussi une image qu'on envoie à des gens, c'est peut-être pour ça qu'il a moins la côte, parce qu'on se rend compte qu'entre image et réalité, mariage ou pas, c'est pas ça qui change grand-chose dans la vie de tous les jours. Quand il y a mariage, c'est comme une barrière, les gens (pas le couple, mais les gens) s'arrêtent au mot "mariage". C'est une image. Les autres couples représentent la multitude de possibilités, tous n'ont pas la volonté d'être un couple "mariage-like" (certains ont la volonté affirmée de ne pas être fidèles, de ne pas vivre ensemble, etc.)
Pour résumer : mariage = formalité = forme = image.
Et tu dis "si la population perçoit le couple présidentiel comme stable..." oui, mais comment ? en lisant Voici ? quand je vois des personnes que je connais pas en couple, je ne perçois rien par peur d'assimiler ça à de l'intrusion c'est pour ça que soit y a mariage soit autre chose (sinon on va finir comme sur FB : couple marié, couple-pas-marié-mais-solide, couple-marié-mais-c'est-compliqué, etc., même si je l'avoue on était un peu dedans avec Nicolas Sarkozy). J'ai peut-être tort mais je me dis toujours que si les gens ne se marient pas, c'est parce qu'ils ont peut-être pas envie qu'on mette le nez dans leur relation qui ne regarde qu'eux.
Là on se rejoint toutes : c'est clairement la vie privée du Président. J'essayais juste d'expliquer différemment le point de vue de la population
américaine (en France tout ce débat n'a même pas lieu d'être), de façon un peu moins manichéene peut-être.
@
CocomicStrip quand tu me cites, je ne fais que citer des faits. Donc si tu as le sentiment de revenir aux années cinquante, c'est la faute aux institutions, pas la mienne. La présomption de fidélité, de secours, d'assistance n'existe que dans le mariage et c'est pas moi qui l'ai pondu, ce qui ne veut pas dire qu'elle n'existe pas ailleurs, mais qu'elle n'est pas présumée (et pour info le Code Civil, lequel traite le mariage, le PACS etc. est revu chaque année, ce qui me vaut d'ailleurs de devoir en racheter un neuf pratiquement tous les ans, donc si, les lois évoluent quand même un peu).
Et puis en soi je ne trouve pas que ce soit un argument en soi de dire "on a l'impression d'être revenu aux années cinquante". C'est aussi léger que les vieilles personnes qui disent que "c'était mieux avant". Non, l'évolution ne se fait pas qu'en bien, mais le passé n'était pas radicalement affreux non plus.
Je ne sais pas d'où tu tires la conclusion que "Officiellement le concubinage est parfaitement reconnue autant que le mariage". Si par officiel tu entends les institutions, comment se fait-il que les couples concubins représentent deux foyers fiscaux, par exemple ? qu'un concubin qui trompe l'autre n'ait pas de comptes à lui rendre ? J'aimerais que tu me répondes sur ce point, parce que là, je ne vois pas.
De plus, je n'ai jamais dit que le couple présidentiel devait être marié. En fait, je n'ai jamais défendu quelque chose personnellement. Comme dit plus haut j'essayais d'expliquer partiellement la vision américaine, parce que pour moi, même des idées qui semblent saugrenues parce qu'on est dans une société qui ne les partagent pas peuvent avoir une logique. Même quelqu'un qui est stupide suit une logique (sauf qu'elle merde à un moment).
En fait, j'aime pas trop cette idée top-chébran-djeun qui consiste à penser que les Américains sont stupides et hypocrites, qu'ils sont puritains (parce qu'en France Républicaine, ça devient presque un délit d'être chrétien et d'avoir des "old-school values"). Oui, ils font pas mal de choses discutables, mais c'est plus complexe que ça, on peut essayer de comprendre en ne pensant pas comme eux.
Pour conclure, j'ai l'impression que depuis Kennedy et surtout Outre-Manche, le Président, c'est un peu comme les couples princiers, ça fait bien pour les mamies et les gens pour qui l'image est importante.
C'est moins vrai en France. En France, (sauf pour N. Sarkozy) le Président, c'est juste un haut-fonctionnaire, la first lady limite, c'est pour faire plaisir aux lecteurs de Paris Match.
Et pour enfin dire mon opinion perso (mais là, attention, c'est vraiment 36 15 MY LIFE alors si vous êtes pas d'accord, pour le coup, c'est normal) je trouve que le système français n'est pas plus mal, je me tape clairement de Valérie Machin, je suis loin d'être contre le concubinage. Mais le couple Obama me fait rêver (pour diverses raisons), que je pense me marier plus tard pour plus de sécurité juridique et pour des raisons fiscales (mais là c'est la juriste qui parle) et que j'aime bien que les choses aient un cadre bien défini, quand ça va mal c'est déjà quelques problèmes de moins à régler.
C'était juste pour dire qu'on peut défendre des points de vue sans les partager.