Le Cruelty-Free en cosmétique

1 Juillet 2010
472
390
2 304
missdusud;4341179 a dit :
sui-je la seule à être choqué du fait qu'à notre époque l'ont trouve normal de sortir une loi pour nous OBLIGER à respecter les animaux ?

ça ne devrait pas être naturel de respecter le vivant?

j'ai parfois l'impression de venir d'une autre planète tellement ce monde est fou, je suis en total décalage avec tout ça, je trouve normal des choses que les autre ne respecte que si une loi les y oblige......
Si ça peut te rassurer, je vois passer depuis ce matin des tonnes de statuts facebook indignés par l'histoire du "toro de fuego", et la seule chose à laquelle je pense en lisant tout ça, c'est : "ok les filles, vous dépensez des fortunes chez L'Oréal (= tests dégueux sur les animaux), vous ne jurez que par le cuir pour vos sacs à main (= peau d'un animal pour son confort), vous mangez de la viande à chaque repas (= massacre d'animaux par millions chaque année), et bien souvent sortie tout droit des industries bien pourries (qui représentent de toute façon 90% de ce qui est vendu en France) et là, vous êtes outrées parce que 3 taureaux vont être utilisés dans un spectacle (je suis contre l'idée aussi bien sûr) ?!".

L'ironie du truc me choque un peu, même si je sais qu'elles croient dur comme fer, et en toute bonne foi, que "c'est pas pareil !"
La plupart du temps j'essaie de me dire que chaque effort est louable, mais parfois je me sens totalement en décalage et je me dis que les animaux, on s'en souci uniquement quand il s'agit de fourrure (ça tombe bien, on a pas les moyens d'en acheter) ou de traditions (ça tombe bien, on partage pas ces traditions). L'aspect pratique me dérange, on se donne bonne conscience en jugeant ce que font les autres (les "riches"/les autres cultures, etc) mais sans jamais se remettre en question. :sad:

Bref, merci pour cet article intéressant. :)
 
18 Mars 2008
437
386
4 774
nasty-wasp;4341221 a dit :
missdusud;4341179 a dit :
sui-je la seule à être choqué du fait qu'à notre époque l'ont trouve normal de sortir une loi pour nous OBLIGER à respecter les animaux ?

ça ne devrait pas être naturel de respecter le vivant?

j'ai parfois l'impression de venir d'une autre planète tellement ce monde est fou, je suis en total décalage avec tout ça, je trouve normal des choses que les autre ne respecte que si une loi les y oblige......
Si ça peut te rassurer, je vois passer depuis ce matin des tonnes de statuts facebook indignés par l'histoire du "toro de fuego", et la seule chose à laquelle je pense en lisant tout ça, c'est : "ok les filles, vous dépensez des fortunes chez L'Oréal (= tests dégueux sur les animaux), vous ne jurez que par le cuir pour vos sacs à main (= peau d'un animal pour son confort), vous mangez de la viande à chaque repas (= massacre d'animaux par millions chaque année), et bien souvent sortie tout droit des industries bien pourries (qui représentent de toute façon 90% de ce qui est vendu en France) et là, vous êtes outrées parce que 3 taureaux vont être utilisés dans un spectacle (je suis contre l'idée aussi bien sûr) ?!".

L'ironie du truc me choque un peu, même si je sais qu'elles croient dur comme fer, et en toute bonne foi, que "c'est pas pareil !"
La plupart du temps j'essaie de me dire que chaque effort est louable, mais parfois je me sens totalement en décalage et je me dis que les animaux, on s'en souci uniquement quand il s'agit de fourrure (ça tombe bien, on a pas les moyens d'en acheter) ou de traditions (ça tombe bien, on partage pas ces traditions). L'aspect pratique me dérange, on se donne bonne conscience en jugeant ce que font les autres (les "riches"/les autres cultures, etc) mais sans jamais se remettre en question. :sad:

Bref, merci pour cet article intéressant. :)

MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI MERCI <3 Je peux te prendre dans mes bras ?
 
30 Août 2013
87
49
184
Comme je l'écrivais plus haut : Les animaux, du moins en France, sont considérés comme des objets.
Tant que la législation ne changera pas (et nos Pastèques écolos ne semblent pas s'en préoccuper), les exactions sur nos amis à poils et à plumes seront utilisés sans états d'âme.
Heureusement que certains veillent...
En France, il y a en effet "Lavera" mais aussi "B comme Bio", "Cattier", "Couleur Caramel", "Florame", "Les douces Angevines" et beaucoup d'autres.
 
18 Mars 2008
437
386
4 774
elisariel;4341395 a dit :
Comme je l'écrivais plus haut : Les animaux, du moins en France, sont considérés comme des objets.

FAUX, ce sont des biens (donc des propriétés), mais en aucun cas des objets. C'est une amalgame courante, mais faut bien faire la différence !

Explications simples et pédagogiques :

Tout comme les esclaves à une époque : on pouvait posséder un esclave, il était notre bien, mais on savait très bien que c'était pas une poêle à frire.

Sans quoi la maltraitance animale n'aurait pas lieu d'être juridiquement parlant de nos jours, personne n'a jamais eu d'amende pour maltraitance de pantoufles Pokémon.

Concernant le terme de "meuble" d'un point de vue juridique, il ne signifie pas "mobilier" mais "déplaçable" (un petit tour du côté du dictionnaire peut aider), comme pourrait l'être une terre meuble pour faire de la sculpture et au contraire de l'immeuble, qu'on ne peut pas déplacer (un appartement par exemple est un bien immeuble, sans être un objet non plus, d'ailleurs).
 
17 Juillet 2013
102
21
209
sera-kim;4341059 a dit :
mllepatachou;4339999 a dit :
Pour celles qui se sentiraient concernées par le sujet, je vous conseille de vous procurer les gels douche/gommages pour le corps, etc. de la marque "Le Petit Olivier". En effet, il est clairement indiqué au dos des flacons qu'aucun test animal n'est pratiqué sur les produits de la gamme.
Si cela peut encourager un certain nombre de personnes à cesser d'acheter des produits utilisant des cobayes...
En ce qui me concerne, je suis devenue accro au "Petit Olivier" (les produits sentent super bon, en plus). Je suis très, très sensible à la cause animale.

Attention, cette marque n'est plus labellisée "Non teste sur les animaux". Elle a perdu son label HCS il y a peu de temps.
C'est la fondatrice du site "Precious life" et de la page "Je boycotte les tests sur les animaux" qui a fait des recherche sur cela. La marque n'est PLUS dans la liste du site officiel HCS.

Voila quelques preuves (au cas ou) :
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Et comme certaines filles l'ont dit, attention a des marques comme The Body Shop, Yves Rocher, Lavera...

Il faut toujours verifier que les marques soient sur les listes officielles des labels.

Des marques utilisent les labels de facon frauduleuses. Ex : Marilou Bio ! J'ai envoye un mail a la marque et au label HCS (ainsi que le site Precious Life) et il semblerait que Marilou Bio se soit fait remonter les bretelles puisqu'elle a commence a enleve les logo HCS sur son site.


Tout le groupe LEA Nature est certifie HCS, il me semble que ce sont des marques abordables et disponibles assez facilement.
 : Floressance, So BIO Ethic, Eau Thermal Jonzac etc

C'est vrai? Je vais sérieusement réviser mon jugement sur la marque. :sad:
C'est quand même dommage d'en arriver là. Moi qui pensais qu'il s'agissait d'une marque sérieuse... . J'achète mes gels douche en grande surface et mon attention avait été attirée par les produits de la gamme car il s'agissait des seuls à certifier que leurs produits n'étaient pas testés sur les animaux.
 
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
roulietta;4340980 a dit :
Est ce qu'on a un site en France, qui répertorie toutes les marques ok? Un peu comme celui de PETA mais pour la France, parce que leur liste parle surtout de produits vendus aux USA... (enfin, en tout cas je n'y ai trouvé aucune marque que je connaissais ou que j'avais déjà vu en magasin!)

La liste HCS existe pour chaque pays. Il y a One voice comme label Francais.
L'association GAIA a une petite liste ici

@mllepatachou : Oui c'est vrai :-/ Tu peux chercher sur HCS, la marque n'y est pas, ni les autres noms qu'elle pourrait avoir.

   @elisariel
   "En France, il y a en effet "Lavera" mais aussi "B comme Bio", "Cattier", "Couleur Caramel", "Florame", "Les douces Angevines" et beaucoup d'autres."

Attention, Lavera vend en Chine, Cattier n'a aucun label.

 Les marques qui sont actuellement vendues en Chine :

WELEDA, LOGONA, LAVERA, L'OCCITANE, MELVITA, AVON, Estée Lauder, Mary Kay. (trouve sur une page facebook contre les tests)

Il faut etre vigilant !
 
Dernière édition :
30 Août 2013
87
49
184
En effet, il peut y avoir un doute quand c'est vendu en Chine d'après le flot de messages à ce sujet.
Le seul label fiable, d'après ce que j'en sais (à moins qu'il soit aussi vendu aux chinois, on ne sait jamais) c'est "Nature et progrès".
On peut aussi se renseigner auprès de Greenpeace
Bonne soirée.
 
30 Août 2013
87
49
184
Certes, Mathy.
Cependant pour moi le résultat est le même : Combien de personnes torturent, tuent ou abandonnent leurs animaux de compagnie comme on balance dans la nature un vieux réfrigérateur ?
Beaucoup font peu de cas de la vie des animaux à qui la majorité dénient une âme mais plus grave leur capacité de souffrance physique et mentale.
Une anecdote, comme ça : Des scientifiques se sont aperçus il y quelques mois que les poissons hameçonnés souffraient le martyr avant de mourir entre les mains des pêcheurs.
Donc, comme 2+2 font 4, ce sont par extension et nonobstant les arguties de la langue française : DES OBJETS dont on peut se débarrasser facilement.
Pas d'études sur les gens qui devraient être condamnés pour maltraitance. Il existe même des dérogations pour faciliter les "choses".
 
18 Mars 2008
437
386
4 774
elisariel;4342331 a dit :
Certes, Mathy.
Cependant pour moi le résultat est le même : Combien de personnes torturent, tuent ou abandonnent leurs animaux de compagnie comme on balance dans la nature un vieux réfrigérateur ?
Beaucoup font peu de cas de la vie des animaux à qui la majorité dénient une âme mais plus grave leur capacité de souffrance physique et mentale.
Une anecdote, comme ça : Des scientifiques se sont aperçus il y quelques mois que les poissons hameçonnés souffraient le martyr avant de mourir entre les mains des pêcheurs.
Donc, comme 2+2 font 4, ce sont par extension et nonobstant les arguties de la langue française : DES OBJETS dont on peut se débarrasser facilement.
Pas d'études sur les gens qui devraient être condamnés pour maltraitance. Il existe même des dérogations pour faciliter les "choses".


Ah mais je suis tout à fait d'accord avec tout ce que tu dis là, je me bats contre ça tous les jours. Seulement, tu parlais de législation, or, d'un point de vue juridique, c'était une information erronée, je faisais juste le rectificatif d'une idée trop véhiculée quant à l'amalgame "meuble = déplaçable" et "meuble = mobilier de maison" ;)
 
22 Avril 2012
4 313
9 072
3 194
elisariel;4342313 a dit :
En effet, il peut y avoir un doute quand c'est vendu en Chine d'après le flot de messages à ce sujet.
Le seul label fiable, d'après ce que j'en sais (à moins qu'il soit aussi vendu aux chinois, on ne sait jamais) c'est "Nature et progrès".
On peut aussi se renseigner auprès de Greenpeace
Bonne soirée.

Nature et Progres est un tres bon label bio (le plus stricte, qui demande -je crois- que 90% des ingredients soient bio. Mais je ne suis sur pas sur pour le tests. Et ce n'est pas vegan non plus.
 
22 Novembre 2012
39
27
179
Merci pour cet article !

Je pense que les madz sensibles à ce sujet, seront en accord avec l'initiative citoyenne européenne pour faire cesser l'expérimentation animale...
Je vous met le lien:
http://www.stopvivisection.eu/fr
Je ne poste pas souvent sur le forum mais cela me tiens vraiment à coeur...donc j espère ne pas être complétement hs en le publiant ici !
:free:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes