Le cyber contrôle dans le couple, c'est quoi et comment s'en prémunir ?

Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le cyber contrôle dans le couple, c'est quoi et comment s'en prémunir ?
jalousie-surveillance-couple.jpg
 
Dernière édition :
5 Juin 2015
3
20
654
36
Lyon
C'est intéressant de lire une alerte sur le sujet parce que souvent il s agit d un comportement parfaitement accepté par tous.
Je m interroge sur deux points :
— est ce qu'il ne faut pas se premunir aussi de certaines suppositions perso ? Genre il/elle va etre jaloux si... la presomption d innocence. On calque des peurs parfois sur l'autre. Parfois.
— la presence dans ce guide avec bcp de concepts mélangés : égalité/ violence / cyberlife. Genrer le cybercontrol ne me semble pas pertinent. Et si je devais le faire de ma toute petite fenetre : "féminin". j ai constaté ces abus bien plus souve.t venant des femmes. Pour des tas de (mauvaises) raisons : clichés du genre toutes les filles sont jalouses/tous les mecs sont infideles bien ancrés dans la vision populaire par exemple.
 
23 Janvier 2013
519
1 420
1 794
Ah j'ai connu ça... Je me souviens de mon ex qui lisait tous mes messages pendant que je dormais. Puis quand j'ai changé mon code pin il m'a empéché de dormir en me secouant et me parlant jusqu'à ce que je lui donne le nouveau...
Je pense que c'est très malsain de lire les messages de son conjoint, on tombe facilement sur des trucs qui ne signifient rien sans leur contexte.
 
17 Novembre 2017
192
1 288
1 694
35
Lyon
Merci pour cet article, et plus généralement pour les nombreux rappels sur les relations toxiques, la maltraitance dans le couple, etc. Bon ça me fait jamais plaisir de me payer un flashback à chaque fois, mais c'est hyper important de continuer à en parler. Si j'avais connu le site à l'époque, ça m'aurait aidée, j'en suis convaincue :)

@theaskala On dirait effectivement que c'est presque considéré comme "normal" qu'une femme le fasse (à cause du cliché que tu cites) et ça en devient effarant... (Mon copain trouve ça "super cool" que je sois pas comme ça, alors qu'il devrait juste trouver ça normal, je n'ai pas à le surveiller !)

Je rebondis sur la notion de cliché, j'ai l'impression que la vision du couple qu'on nous "vend" est en effet en partie en cause (arf ça fait bcp de "en"...) : genre il faut tout partager... Je vois plein de gens qui ne comprennent pas qu'on ne partage pas nos mots de passe d'ordi et de boite mail, qu'on ne fouille pas chacun dans le tel de l'autre à loisir, qu'on ait chacun notre bureau et nos tiroirs (ça ne nous empêche pas d'avoir un compte bancaire commun, nos tiroirs ne ferment pas à clé... et aucun de nous ne se fachera si l'autre est venu prendre un stylo chez l'autre. Mais par principe, on demande quand on veut prendre qqch dans les affaires de l'autre)... on se fait totalement confiance, on a chacun notre vie privée c'est tout. Je ne dis pas que tous les couples doivent vivre comme ça, mais quelqu'un qui te force à renoncer à ça ou qui veut absolument entrer dans tout ça de force, c'est potentiellement le début d'un truc bien malsain.

@Hannah-Scarlett même genre d'ex ici... j'avais pris le réflexe (je le fais plus mais j'ai mis des années à m'en défaire) de toujours poser mon téléphone sur la table face cachée pour pas prendre une remarque au moindre message (j'en prenais plein la gueule si un mec m'écrivait, même si j'étais pas à l'origine de la discussion, je devais me justifier pendant des heures pour un "bonjour"...).
 
28 Décembre 2012
9 284
120 239
4 854
Wow c'est flippant ! Je n'ai jamais été dans une relation où on fliquait l'autre comme ça, du coup je ne savais même pas que ça pouvait être "accepté" ou considéré comme "normal". Pour moi le fait de fouiller dans le téléphone de l'autre c'est surtout le symptôme qu'il y a quelque chose qui ne va plus dans la relation (il m'est arrivé de le faire pendant un moment où mon ex me cachait énormément de choses et clairement ça me faisait chier d'en arriver là, et on s'est séparé peu de temps après). Et surtout ça ne devrait jamais arriver...

Par contre pour le coup, je trouve que le cliché voudrait que ce soit "plutôt un comportement féminin" du coup j'aurais mieux vu "Il ou elle ..." à chaque phrase, plutôt que juste "il". :cyclope:
 
2 Juillet 2015
673
2 020
1 774
29
Région parisienne
www.instagram.com
J'ai trouvé aussi un peu gênant qu'on parle presque uniquement de femmes victimes dans cet article, alors que j'ai autant (voire plus) vu d'hommes victimes de ça que de femmes...

Et comme beaucoup, je suis toujours effarée de voir à quel point il est accepté qu'une femme fouille et traque la vie de son homme... Et l'inverse aussi d'ailleurs.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Hello ! Je me permets de venir apporter quelques explications sur les « il » employés à répétition : ces phrases sont les extraits du guide cité dans le rapport du HCE, qui se concentre sur les violences faites aux femmes en ligne. Je n'ai pas modifié la terminologie, juste cité, et c'est parce que le guide est centré sur les violences faites aux femmes en ligne que c'est formulé comme ça.
Mais effectivement, ce genre de comportements peut s'observer chez n'importe qui, et c'est pour ça que dans le reste de l'article j'ai pris garde à ne pas dire qu'il ne s'agissait que de femmes victimes. (Ex : « ce collègue »). J'espère que c'est plus clair !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes