Le « délit de racolage » rétabli pour les personnes prostituées par le Sénat

5 Mars 2014
51
268
214
www.youtube.com
Je suis assez partagée sur le sujet.
Je ne suis pas abolitionniste car j'ai bien conscience que refouler les prostituées dans l'illégalité, c'est une fois encore faire pencher la balance du pouvoir en faveur des clients et les mettre en position de difficulté. Même en pénalisant les clients, on fragilise les prostituées qui bien souvent vivent déjà une réalité difficile.

Attention, l'abolitionnisme, ce n'est pas l'interdiction ! Donc ça ne veut pas dire refouler les prostituées dans l'illégalité.
La pénalisation des clients est considérée comme protectrice pour les prostituées parce qu'elle leur permet d'avoir d'office "l'avantage" dans un conflit qui les opposerait à leurs clients (puisqu'eux sont de toute façon dans l'illégalité).

Déf Wikipédia ;) : "S'agissant de la législation de la prostitution, l'abolitionnisme est un courant de pensée visant à l'abolition de toutes formes de réglementation concernant la prostitution. L'abolitionnisme, considérant les personnes prostituées comme victimes d'un système qui les exploite, refuse toute forme de pénalisation de celles-ci. En cela il s'oppose au prohibitionnisme."

Je crois que cette confusion est à l'origine de beaucoup des oppositions contre le mouvement abolitionniste :/.
 
Dernière édition :
15 Juillet 2013
585
4 071
294
Je ne suis pas moi-même abolitionniste (tout simplement parce que je n'ai pas d'opinion fixe sur le sujet) mais j'ai l'impression que vous avez une image peut-être un peu caricaturale des abolitionnistes (peut-être que vous en connaissez des pas sympa, comme celles qui sont très médiatisées ^^... par les médias qui ont intérêt à les médiatiser pour que Dédé devant sa télé se dise "Merde à ces connasses qui veulent m'empêcher de jouir" > attention à ne pas donner du grain à moudre à nos ennemis).

Il me semble que vous incluez dedans à la fois les prohibitionnistes et les abolitionnistes, qui ne se confondent pas complètement :
- les probiho veulent une réglémentation pour interdire la prostitution (> prohibition comme avec l'alcool aux US dans le temps)
- les abolo veulent qu'à terme la prostitution disparaisse, ce qui ne signifie pas qu'elles veulent des mesures pour la réprimer.

Catégories d'autant plus complexes qu'il y a des féministes et des non-féministes dans les 2.
Les 2 catégories se rejoignent parfois pour appuyer certaines lois, mais ça ne signifie pas qu'elles ont le même projet derrière. Une même loi "encastrée" dans un projet fait de tas d'autres lois peut produire des effets assez différents.

Je comprends votre idée qui consiste à défendre le fait que les gens ont le droit de se prostituer s'ils le souhaitent, mais je pense aussi qu'on gagne toujours à considérer avec finesse ses adversaires, surtout entre féministes ^^
 
Dernière édition :
12 Février 2015
99
566
124
Paris
Cest une honte ca va encore plus marginalisé les prostituées et les obligees a se cacher encore plus avec les risques qu'elles encourent.
Enfin je suis contre aussi la pénalisation du client parceque comment peut on justifier qu'une personne ait le droit de proposer mais que personne ne puisse accepter.
Et comment justifier l'interdiction de la prostitution mais que le porno commercial reste légal ? Après tout cest un acte sexuel rémunéré.
Je suis pour qu'on donne au prostituée un vrai statut et une vraie protection qu'elle puissent exercer leur activité si elle l'ont choisie dans les meilleures conditîons.
Et que ceux qui les exploitent soient très lourdement sanctionnés
 

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 683
6 414
Ok, j'ai un peu mélangé prohibitionnistes et abolistionistes, navrée.
De ce que j'ai lu sur le net, la pénalisation des clients, qui a certes pour visée d'aider les prosituées, est très mal vue par les prostituées elles-même. Parce que ça refoule tout le "business" dans l'illégalité. Or que entre elles et les clients, le pouvoir est toujours du côté des clients (elles ont plus besoin d'argent que eux de sexe) et que donc, si leur travail devient illégal, elles vont se retrouver dans des conditions difficiles alors que le client pourra toujours se dire "tant pis, je laisse tomber".
Concernant l'avis de personnes prostituées, voici un texte anti-abolitionniste, tiré d'un blog qui est vraiment un bon support de réflexion (si on a le temps : les textes sont longs)
http://melange-instable.blogspot.be/2013/11/prostitution-pourquoi-et-comment-jai.html

Sinon, j'ai une connaissance qui travaille à la justice et qui m'expliquait que de ce que les flics lui disent, le fait que la prostitution ne soit pas illégale a un avantage (en tous cas dans ma région) : les prostitutées servent très souvent d'indicateurs aux policiers et en conséquence, ils sont surveillent que les choses se passent "bien" pour elles (ils vont vraiment prendre à coeur si un client est violent).
Mais je ne sais pas si c'est vrai/une constante/si les prostitutées pensent pareil.
 
  • Big up !
Réactions : JessyfromParis
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@Ineidra Merci pour ta réponse ;) En fait je réagissais surtout aux messages précédents car ça me trottait dans la tête (avec un temps de retard oups, je suis à la ramasse :dodo:).

Toutes les abolo ne sont pas favorables à la pénalisation du client, je crois, il y a tout un continuum (et elles aiment bien s'engueuler entre elles :P) :
- certaines sont pour car elles pensent que cela donnera le pouvoir aux prostituées (tu as répondu à cet argument-là :) )
- certaines sont pour mais uniquement au sein d'un groupe d'autres mesures très favorables aux prostituées pour rétablir l'équilibre (et sont contre sans ces mesures "contrepoint")
- certaines sont plutôt contre, parce qu'elles pensent qu'en théorie ce serait bien mais qu'en pratique dans notre monde pas idéal cela ferait trop de dégâts, et qu'il faut traiter le pb de la prostitution autrement
- certaines y sont totalement opposées, et pensent même qu'il faut légaliser la prostitution de façon transitoire tout en développant un arsenal social qui permettrait de faire disparaître ou presque la prostitution à plus long terme ; que la pénalisation du client pourra intervenir seulement à ce moment-là (et la limite entre celles-ci et certaines non-abo est assez poreuse du coup)

C'est sans doute important de prendre en compte cette diversité chez les abolo pour pouvoir répondre à chaque argument un par un :)
 
  • Big up !
Réactions : Kettricken
5 Mars 2014
51
268
214
www.youtube.com
De ce que j'ai lu sur le net, la pénalisation des clients, qui a certes pour visée d'aider les prosituées, est très mal vue par les prostituées elles-même. Parce que ça refoule tout le "business" dans l'illégalité. Or que entre elles et les clients, le pouvoir est toujours du côté des clients (elles ont plus besoin d'argent que eux de sexe) et que donc, si leur travail devient illégal, elles vont se retrouver dans des conditions difficiles alors que le client pourra toujours se dire "tant pis, je laisse tomber".

(Pas encore lu ton texte, je me permet de répondre avant, mais je le relirai sans faute ce soir ;).)

En fait, je comprend pourquoi théoriquement, on pense que la pénalisation du client revient à rendre l'activité illégale, mais en pratique, ce n'est pas le cas (là où c'est déjà mis en place).

Parce qu'il n'y a pas "un flic derrière chaque client", c'est-à-dire qu'un mec ne sera pas poursuivi et condamné s'il n'y a pas de plainte contre lui (émanant de la prostituée elle-même). Autrement dit, un mec qui a une bonne relation avec la prostituée "indépendante" qu'il fréquente, qui ne la violente pas, qui n'abuse pas, ne sera pas inquiété. Et elle n'aura pas de raison, pour son "business", de porter plainte contre lui. En revanche, ceux qui sont violents et irrespectueux, ou ceux qui risquent de se faire prendre parce qu'ils voient des prostituées appartenant à des réseaux surveillés : ce sont eux les cibles. Et ils n'auront aucun moyen de défense, les prostituées n'auront pas, par exemple, à prouver les violences, ils seront condamnés d'office.
 
  • Big up !
Réactions : Anera
15 Juillet 2013
585
4 071
294
J'ajouterai à ce que dit @MarinetteP que la pénalisation ne signifie pas pénalisation effective. Ça, c'est la justice, les préfets, tout ces gens-là, qui le fixent, qui déterminent le degré de persécution qu'ils pensent utile.
Un peu comme avec le cannabis : ça circule quand même tranquillement. Si les flics voulaient faire la chasse au cannabis, ça se remarquerait. Ils en trouveraient très facilement, c'est pas compliqué. Mais il y a un accord tacite pour qu'ils ne le fassent pas trop (par contre du coup ils le font pour certaines personnes en particulier, souvent les plus vulnérables (on arrête plus facilement un pauvre petit dealer qu'un jeune friqué qui consomme en soirée) et c'est pas non plus forcément une bonne chose non plus :/)
Du coup c'est compliqué : certes, il suffirait que la pénalisation du client ne soit pas effective pour laisser une marge de manœuvre aux personnes prostituées ; mais cela laisse quand même beaucoup d'arbitraire et on prend le risque que les flics ou la justice fassent n'importe quoi au cas par cas quand ça les arrange en fonction d'autres critères que celui du bien-être de la personne prostituée, non ? Si on instaurait la pénalisation du client, il faudrait aussi instaurer des pare-feu pour pouvoir protéger les personnes prostituées des excès de zèle. Mais je ne sais pas lesquels :dunno:
 
5 Mars 2014
51
268
214
www.youtube.com
@MarinetteP
Alors, la seule image que j'ai des abolitionnistes, c'est ce qui en paraît chez Osez le féminisme et sur leurs articles, yels demandent la suppression de la prostitution, non :hesite : ? Donc, ça n'a pas à voir avec la pénalisation mais à mon avis, ça prétend quand même délivrer les genTes malgré elleux . Ca prétend les forcer à cesser leur travail et même, ça demandait la pénalisation des clients au mépris de ce que disaient les prostituées . D'où un total désaccord avec le STRASS ( que je soutiens o/ )
Donc si c'est pas ça, veux-tu bien m'expliquer ? ( et si c'est ça, m'expliquer votre point de vue :fleur: )
Moi, je suis plus légaliste . Partant du principe qu'il y a plein de dynamiques qui sous-tendent la prostitution et que la prostitution existera au moins tant que ces problématiques ne seront pas réglées ( je ne parle pas de celleux qui se prostituent en dehors de ces problématiques ) , je souhaite:
- un droit du travail
- une vraie sécu ( pas l'horreur actuelle)
-....

Alors d'abord, comme l'a très bien dit @Boisdormant , tout le monde n'est pas du même avis. Et Osez le Féminisme, j'avoue que je ne connais pas leur point de vue. En ce qui concerne la prostitution, je me rapproche par exemple du point de vue du "Mouvement du Nid", une asso abolitionniste qui fait du terrain auprès des personnes prostituées, pour les protéger, les défendre, les aider à sortir de la prostitution, depuis des décennies.

Ensuite, je pense que l'idéal de beaucoup c'est bien sûr, qu'à terme, la prostitution disparaisse complètement, mais d'elle même. Personne ne prétend obliger les personnes à arrêter leurs activités malgré elles.

Enfin, j'ai déjà répondu plus haut sur la position "légaliste" (je ne sais pas si tu peux retrouver mon message ?). En théorie, je trouvais moi aussi que c'était une bonne idée, et puis j'ai vu la pratique aux Pays-Bas et en Allemagne... Une catastrophe, vraiment une catastrophe.

Bref, c'est un sujet sur lequel j'ai beaucoup beaucoup réfléchi, comme toi j'imagine, jusqu'à ce que je me penche pragmatiquement sur les faits. En comparant l'expérience des Pays-Bas et de l'Allemagne (légalistes) et des pays scandinaves (abolitionnistes), pour moi il n'y a plus de doute... Voilà :).
 
  • Big up !
Réactions : Anera

Kettricken

Hate is always foolish. Love is always wise
13 Avril 2011
4 203
55 683
6 414
@MarinetteP A priori, je penserai plutôt comme toi (et je trouve aussi que ça donne un message à la société que j'approuve : les personnes en difficulté font ce qu'elles peuvent pour s'en sortir, on ne peut pas les condamner pour ça et chacun fait ce qu'ils veut de son corps, mais profiter de la faiblesse des autres, c'est mal), mais vu que tous les blogs de prostituées sur lesquels je tombe ne sont pas d'accord, je suis perplexe. Après, je n'en ai lu qu'une poignée.
Et les chiffres cités plus haut par @Boisdormant me font réfléchir et méritent que je me penche dessus (et par ailleurs, merci pour l'explication sur les différentes positions abolo :fleur: )
Et par ailleurs, tu parles du fait que la prostituée ne porterait pas plainte contre un client correct, mais la police ne se contenterait sans doute pas d'attendre les plaintes des prostituées : il y aurait surveillance des lieux de raccolage/prostitution connus, avec toujours le risque d'une descente de police, non ?
EDIT : @Boisdormant a répondu à cette question, en parlant de "pénalisation non effective", ce qui est en effet une option

Personnellement, dans un monde idéal, la prostitution en tant que "métier" n'existerait pas (même si chacun pourrait se permettre d'avoir des "arrangements", mais personne n'y penserait comme un métier). Et dans un monde réel meilleur, je suis pour légiférer pour donner des droits aux prostituées, mais j'ai un réel problème avec les femmes en vitrine, ça me choque.

PS : En parlant de "la prostitution en tant que métier", un autre article du même blog uqe j'avais trouvé très instructif :
http://melange-instable.blogspot.be/2013/06/la-prostitution-est-elle-un-metier.html
 
5 Mars 2014
51
268
214
www.youtube.com
@MarinetteP A priori, je penserai plutôt comme toi (et je trouve aussi que ça donne un message à la société que j'approuve : les personnes en difficulté font ce qu'elles peuvent pour s'en sortir, on ne peut pas les condamner pour ça et chacun fait ce qu'ils veut de son corps, mais profiter de la faiblesse des autres, c'est mal), mais vu que tous les blogs de prostituées sur lesquels je tombe ne sont pas d'accord, je suis perplexe. Après, je n'en ai lu qu'une poignée.

J'ai vu que tu avais édité, donc je ne répond pas à l'aspect "pénalisation effective" ;).

Pour tes autres questions, on en arrive à un truc un peu plus lyrique, qui est la position sur laquelle s'appuient beaucoup d'abolitionnistes : le "système prostitutionnel". Et, souvent, ça plaît pas du tout parce que ça consiste peu ou prou à penser que les prostituées sont des victimes (d'un système, donc), même si elles l'ont choisi. (Tu noteras que c'est d'ailleurs le nom de la loi "contre le système prostitutionnel".) J'évite généralement cet argument, justement pour cette raison, mais je pense qu'il faut en parler, ça explique la position de beaucoup.

En gros, sans nier que des femmes (majoritairement, encore une fois) choisissent la prostitution comme "métier", on constate que beaucoup le font quand même sous contrainte (financière). Et qu'en général, elles pensent que ça va être temporaire, le temps de mettre de l'argent de côté, et qu'elles vont passer à autre chose. Le problème, c'est qu'elles n'arrivent plus à en sortir (elles s'isolent, s'endettent, etc.)... C'est pour ça que, plus haut, je citais le chiffre des 4% de prostituées néerlandaises qui s'enregistraient vraiment comme telles pour bénéficier du droit du travail. 96% d'entre elles, même en ayant "choisi" le métier, ne veulent pas s'identifier comme telles et préfèrent donc rester dans l'illégalité (et la vraie, cette fois) ! (Je te renvoie vers mon premier commentaire ici, où je détaillais tous les effets pervers que la réglementation a eu aux Pays-Bas et en Allemagne).

Je ne nie pas du tout l'expérience des travailleurs du sexe du STRASS ou des blogs dont tu me parles. Mais, d'abord, ils sont extrêmement minoritaires. Et, ensuite, cette pénalisation du client est justement pensée pour que ces personnes soient encore plus protégées et pas du tout pénalisées.

[Enfin, un exemple personnel, donc pas censé être représentatif, j'en suis conscience, mais ça m'a brisé le cœur. Je connais une "escort" (je met des guillemets, parce que je crois que ce vocabulaire "strass et paillettes" a aussi un impact...) qui défend justement cette position des travailleurs du sexe. Mais quand je lui ai demandé si, si on légalisait et réglementait la prostitution, elle-même s'inscrirait au registre, elle m'a répondu "Ah mais non, moi c'est pas pareil, je ferai pas ça toute ma vie"...]
 
  • Big up !
Réactions : Anera et Silure_
15 Juillet 2013
585
4 071
294
@TheLittleUnicorn Ben non, tu peux souhaiter que quelque chose disparaisse, sans vouloir l'éradiquer activement.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Pour ton spoiler, j'avoue que ça me semble très lutte de pouvoir tout ça, je comprends pas trop le fond du débat :) En règle générale les manifs et les réseaux sociaux ne sont pas de supers exemples de modération et de justesse dans les propos ^^
 
Dernière édition :
5 Mars 2014
51
268
214
www.youtube.com
Ensuite pour les Madz qui citent l'Allemagne , les Pays Bas , je crois que la plupart des féministes françaises sont contre:le STRASS propose juste une sorte de maison close autogéré par les prostituées elleux mêmes donc en statut travailleur-e-s indépendant-e-s.

Après, il ne faut pas oublier qu'un des buts principaux des législations (qu'elles soient abolitionnistes ou réglementaristes), c'est avant tout de se débarrasser des réseaux et des proxénétismes.

Or les propositions des personnes du STRASS & co ne s'appliquent qu'à elles. Il n'y a rien de concret pour lutter contre le proxénétisme (dont on estime (grosse importance du verbe hein) qu'il concerne, en France, 90% des personnes prostituées).
 
  • Big up !
Réactions : Anera

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes