Le depato, temple de la consommation - Carte postale du Japon

11 Juillet 2006
6 830
5 587
4 894
Paris
faithfultocastiel.tumblr.com
Quand je bossais chez Hermès au showroom, on nous expliquait que les Japonais étaient de vraies plaies tant le niveau de qualité qu'ils demandent est élevé. Ils passent les vêtements de shooting au détecteur à métaux pour s'assurer qu'il ne reste pas d'aiguille ou d’agrafe, et si c'est le cas, ils renvoient tout.

Ceci dit, faire du shopping au Japon a été la meilleure expérience que j'ai eu (à Tokyo, à Osaka j'ai été particulièrement mal reçue, probablement à cause de ma dégaine "je viens de passer la nuit dans un bus" ahah). Même si je shoppais plutôt chez Oi Oi ou Laforêt, le service et la présentation était de très haute qualité, que tu sois là pour t'acheter des faux ongles ou une robe à 300€. Encore un exemple de la perfection qui pousse à la consommation, je suppose... (comment dire non à une japonaise ou un japonais qui te coiffe pendant vingt minutes avec un serre-tête absolument inutile mais soudain indispensable ? :yawn:)
 
11 Juin 2010
5 387
2 473
5 434
33
Ah, les depatos japonais... Je m'en prends plein les mirettes quand j'y vais (surtout aux rayons nourritures et cosmétiques, le reste, je m'en fiche). Y'a tellement de choses à voir qu'on se sent noyé. C'est à la fois frustrant, stressant (genre, je dois tout voir en 2h top chrono) et excitant.

Tout comme @Faith. , comment résister aux vendeuses ? Elles sont si adorables. Une d'entre elles avait passé une heure avant la fermeture à me maquiller sans rien dire alors que je lui ai fait changé mon maquillage des yeux 5 fois. On avait même discuté et plaisanté.
Une autre était même aller appelé des collègues sachant parler anglais (enfin...) parce que j'avais dit un truc (sans importance). Je ne savais pas où me mettre tellement j'étais gênée et que je voulais dire "ce n'est pas grave é_è". Bref, après, peut-être qu'elles n'en pensent pas moins derrière leur sourire et leur gentillesse, mais le service est là.
 
24 Février 2013
102
57
214
35
Nantes
Je trouve ça malade ! Je me suis toujours demandé d'où les japonai-se-s sortaient tout cet argent... Certes, ils n'ont qu'une semaine de vacances parce semaine, mais quand même ! Sont-ils tous si riches ou plutôt endettés à vie ? Cette consommation de masse et de luxe ça me donne la nausée !
Franchement, quand je travaillais dans la maroquinerie de luxe et que je voyais les clientes mettre mon salaire mensuel dans un sac, ça m’écœurais !
 
6 Avril 2006
643
2 101
4 884
32
Clermont Ferrand
marlitabcn;4107696 a dit :
Certes, ils n'ont qu'une semaine de vacances parce semaine, mais quand même !

Moi qui croyais que les japonais travaillaient beaucoup ! Finalement, une semaine de vacances par semaine, ça va, je veux bien le même rythme de vie ! :cretin:


Sinon, merci pour cette carte postale, très intéressante comme d'habitude. A chaque carte postale publiée, j'ai un peu plus envie d'aller au Japon, pour voir tout ça de mes propres yeux !
 
19 Octobre 2011
342
1 934
4 824
strasbourg
Encore une carte postale sur le Japon très intéressante, très fouillée !

je n'ai jamais rien acheté dans les depato, car c'est effectivement très haut de gamme et très cher, mais pour faire du lèche-vitrine c'est l'idéal ! j'ai visité le rayon nourriture (au sous-sol) de Mitsukoshi à Ginza (le quartier du luxe à Tokyo) et c'est un enchantement... des dizaines de stand proposent tout la nourriture imaginable, japonaise ou étrangère, et toujours la plus haute qualité possible : les plus beaux poissons, la meilleure viande (du boeuf de Kobé), des fruits tellement parfaits qu'ils ont l'air faux (la fameuse pastèque carrée, je l'ai vue), et des bento si beaux que je n'oserais pas y toucher (si on m'en offrait un) !

Autre rayon intéressant, celui des kimono et vêtements traditionnels : les tissus sont somptueux et là encore les prix sont très, très élevés.

sinon pour la question de la consommation au Japon, il me semble que le taux d'épargne des ménages japonais est 2x moins élevé qu'en France (16%). En gros un Français qui gagne 1000
€ met de côté 160€ là où un Japonais mettra de côté 80 € et pourra dépenser 80 € en plus... ça explique peut-être la consommation importante ?
 
24 Février 2013
102
57
214
35
Nantes
pommverte;4107809 a dit :
marlitabcn;4107696 a dit :
Certes, ils n'ont qu'une semaine de vacances parce semaine, mais quand même !

Moi qui croyais que les japonais travaillaient beaucoup ! Finalement, une semaine de vacances par semaine, ça va, je veux bien le même rythme de vie ! :cretin:


Sinon, merci pour cette carte postale, très intéressante comme d'habitude. A chaque carte postale publiée, j'ai un peu plus envie d'aller au Japon, pour voir tout ça de mes propres yeux !
LOL Le lapsus ! Une semaine de vacances pas an ! Huhu
 
17 Janvier 2013
23
1
234
marlitabcn;4107696 a dit :
Je trouve ça malade ! Je me suis toujours demandé d'où les japonai-se-s sortaient tout cet argent... Certes, ils n'ont qu'une semaine de vacances parce semaine, mais quand même ! Sont-ils tous si riches ou plutôt endettés à vie ? Cette consommation de masse et de luxe ça me donne la nausée !
Franchement, quand je travaillais dans la maroquinerie de luxe et que je voyais les clientes mettre mon salaire mensuel dans un sac, ça m’écœurais !
Juste un petit mot, car les congés japonais alimentent beaucoup de fantasmes. Les salaries japonais disposent d'environ deux à quatre semaines de vacances par an, selon la boîte et leur ancienneté. Ils ne les prennent pas intégralement - c'est lié à une culture forte du travail, ils ne veulent pas donner l'impression de moins en faire que leur collègues, ou de préférer être en vacances qu'au travail. Par contre, faut pas venir les titiller sur les jours fériés (15 par an, impossible de les "rater" car les dimanches fériés se transforment en lundi fériés). Ce qui fait au total un ratio pas si hallucinant que ça en jours non travaillés. 
Concernant leur pouvoir d'achat, eh bien il est très fort ! Le salaire moyen il y a une dizaine d'années était je crois équivalent à 4000€. La vie quotidienne coûte très chère au Japon, on l'estime (on= les entreprises qui envoient se salaries au Japon) à 80% plus onéreuse qu'en France. Malgré tout le shopping est un pêche mignon des Japonais, et je pense que ça redouble lorsqu'ils sont à l'étranger.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes