Le dépistage du coronavirus n’est-il accessible qu’aux puissants de ce monde ?

Kalindi

Membre du Staff
23 Juin 2017
1 630
1 468
1 134
31
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le dépistage du coronavirus n’est-il accessible qu’aux puissants de ce monde ?
cardi-b-colere-tests-coronavirus-640x400.jpeg

Lire la suite ...


 
  • Big up !
Réactions : ben quoi ?
25 Octobre 2018
115
923
1 154
Est-ce que j'ai bien entendu, elle a dit que se faire dépister au USA coûtait dans les 35 000 dollars ? (dans la vidéo de Cardi B)
 
1 Août 2013
1 497
12 136
3 854
shesaninnocentfreak.tumblr.com
Je trouve un peu hasardeux de transposer la situation américaine à la situation européenne. Il y a peut-être effectivement un traitement préférentiel en Europe dont on a pas conscience, mais aux États-Unis c'est institutionnalisé. C'est pas juste les tests pour le coronavirus qui coûtent chers, c'est absolument tout traitement médical qui coûte cher, et la facture monte d'autant plus haut si vous n'avez pas d'assurance santé.

Les 35 000 dollars, je pense que c'est ça : c'est quand vous n'avez pas d'assurance santé et que du coup vous devez payer plein pot.

Ceci dit, Cardi B a fait du système de santé US son cheval de bataille déjà depuis un certain temps, et je trouve ça carrément cool qu'une chanteuse aussi connue profite de sa notoriété en profite pour mettre en lumière les difficultés des personnes les plus défavorisées. Bon, elle est originaire du Bronx, donc ceci explique cela, mais je trouve quand même cool qu'elle continue de soutenir les siens.
 
13 Mars 2015
174
1 426
3 014
J'habite en Allemagne et ici aussi pour le "commun des mortels" c'est presque impossible de se faire tester, peu importent les jeux de chiffres auxquels se prêtent les médias. Si on n'a pas été dans une zone à risque ou en contact avec une personne infectée, on est renvoyé chez soi.

Ensuite je pense que c'est aussi l'un des facteurs qui fait que les personnalités publiques se font plus tester, proportionnellement au reste de la population : elles voyagent plus et le risque qu'elles soient infectées est plus important. Quant aux politiques, ils reçoivent plus souvent d'autres politiques venant d'autres pays.

Enfin, comme tout ce qui concerne les personnes médiatisées, c'est plus visible car elles sont justement médiatisées.
 
31 Mai 2014
308
1 810
3 024
29
Liège
Je suis actuellement en hollande et il m'a été impossible de me faire dépister. Mon copain et moi vivons ensemble et sommes tombés malades. Je suis cardiaque, et c'est un syndrome pas très sympathique qui peut causer des crises cardiaques, arythmies, morts subites et autres joyeusetés.
Je dois donc avoir un bon suivi cardio et suivre une hygiène de vie stricte en plus de me médicamenter.
Si je suis malade, cela peut être vite dangereux pour moi. Quand je le suis devenue, j'ai appelé mon service cardio, et expliqué mes symptômes. On m'a immédiatement ordonné d'appeler le numéro vert ou l'hôpital et de demander un test (pour soit confirmer le corona et avoir un suivi, soit l'infirmer mais alors voir ce qui n'allait pas, si c'était lié au cœur ou pas).

Mes symptômes : troubles digestifs pendant trois jours, puis fièvre, mal de gorge, toux sèche, nez encombré, fatigue extrême et surtout, difficulté à respirer.
Je ne savais plus rester debout pour faire la vaisselle. Je cours tous les samedis pour entretenir la machine, je fais un certain parcours 10x, en une heure. Je suis allée le faire en marchant une fois, et j'ai dû m'arrêter pendant 15min pour reprendre mon souffle alors que je l'avais fait en courant la semaine d'avant.
J'ai pris peur, je me sentais faiblir, j'ai donc appelé.

On m'a dit que ma température était certes haute, mais pas assez, et que donc on ne pouvait rien faire. De rappeler plus tard.
Trois jours après, j'ai voulu me lever pour faire un câlin à mon chéri, et j'ai dû me rasseoir immédiatement à court de souffle. J'ai appelé l'hôpital. On m'a transférée, j'ai attendu 13min et un homme a répondu. Il a pris toutes mes données, et a ensuite dit à un docteur mes symptômes.
Ils m'ont dit de ne rien faire et d'attendre car je savais encore suffisamment respirer que pour faire l'appel. Que je pourrais rappeler qu'une fois que je ne saurais plus respirer assez que pour parler. J'ai expliqué être cardiaque, ne pas savoir si c'était mon cœur ou le corona, que je voulais un test et la certitude que je n'allais pas y rester, mais ils ont refusé.
J'ai raccroché, défaite, et on a attendu. Trois jours après j'ai été facturée de 25euros pour cet appel, appel enregistré. On ne m'avait pas prévenue.
Maintenant ça fait deux semaines, deux jours que je n'ai plus de température et ma respiration est normale. Je n'ai plus d'endurance, de force et je suis crevée mais je suis guérie.

Je ne sais pas si j'ai eu ce virus, mais dans tous les cas les chiffres annoncés quant au nombre de personnes infectées ne peuvent être justes quand on refuse de tester les patients. Je sais que logistiquement c'est dur, il y a des pénuries de kit et seulement les plus atteints doivent être privilégiés mais cela m'a quand même dégoûtée. Il y a 13% de décès par arrêt cardiaque soudain dans ma condition, si ça avait été mon cœur ou si j'avais eu une forme plus agressive du corona (si c'était ça) j'aurais pu y rester.
Je me demande combien de personnes vont mourir d'autres maladies car ils seront relégués au second plan.
Enfin, je suis guérie maintenant c'est le principal, j'ai eu de la chance
 
31 Mai 2014
308
1 810
3 024
29
Liège
@Khyra , je me suis sans doute mal exprimée. J'ai été malade pendant deux semaines et ça fait deux jours que je n'ai plus de température. Donc j'ai sans doute besoin de davantage de temps pour récupérer je suppose.
Mais effectivement je fais le rapprochement aussi, je pense vraiment l'avoir eu mais au final, je ne le saurais jamais avec certitude. J'espère juste que les effets vont vite se dissiper et que les tests seront moins rares
 
Dernière édition :
17 Février 2014
2 591
25 511
5 044
Il y a des séquelles dues au coronavirus ? Même si tu guéris ça peut te laisser les poumons abîmés par exemple ?
 
15 Avril 2015
3 017
20 638
3 874
29
Lyon
Le test juste pour savoir c'est pas hyper pertinent selon moi, se déplacer avec des symptômes, risquer de contaminer d'autres personnes pour "savoir si c'est ça" c'est pas très judicieux...
C'est comme si les gens avec une grippe voulaient un test pour savoir si c'est bien la grippe. Hors on n'en fait pas.
C'est intéressant pour avoir des statistiques plus fiables, mais je pense que c'est pas la priorité du moment :/

J'ai peut-être pas toutes les clés en mains, mais je vois pas l'intérêt de tester tous ceux qui ont des symptômes sans gravité ou ceux qui n'ont pas de facteurs de risques...
 
  • Big up !
Réactions : Arsinoée
13 Mars 2015
174
1 426
3 014
Petit ajout pour ma part car j'ai indiqué dans un commentaire plus haut que la situation en Allemagne me semblaut loin de ce qui est relayé en France, au niveau des chiffres.
L'article des Echos mis en lien surfe effectivement douteusement sur les chiffres. Le nombre de tests hebdomadaires réalisés dans toute l'Allemagne est d'environ 160'000, pour un total depuis le début de la crise de près de 500'000 (et non 300'000 voire 500'000 tests par semaine évoqués dans l'article). Pour Berlin, on approche laborieusement les 2000 tests par jour, ce qui est bien loin de ce qu'avance le titre en jouant sur l'amalgame entre un pays et sa capitale (on adore) : "Berlin approche les 500.000 tests de dépistages hebdomadaires".

Le nombre de tests réalisés ici aussi est loin d'être suffisant, et on est loin du dépistage systématique mis en place par certains pays. Rapportés au nombre total d'habitants, on a 0,12% testés par semaine en France pour 0,19% en Allemagne. Le contraste n'est pas si flagrant, et l'Allemagne pas si exemplaire. Je pense que les prochaines semaines le montreront aussi.
 
5 Février 2019
27
507
699
34
Je travaille dans une grande surface alimentaire, la semaine dernière une de mes collègues s'est mise en arrêt car elle avait une rhynopharingite. Après une nouvelle consultation avec son médecin, celui-ci lui annonce qu'elle a peut-être contracté une forme bénigne du covid19. Si elle pouvait être testée, les personnes qui ont été en contact avec elle (dont ses collègues) pourraient se mettre en quatorzaine pour éviter de contaminer l'ensemble du magasin voire les clients. Tant qu'on reste dans le flou, on ne peut rien faire et on prend le risque que le virus circule, même en respectant les gestes barrière parce qu'il y a vraiment des gens qui viennent faire leur courses et qui s'en tamponnent de tout ça...
 
24 Mars 2016
168
943
1 664
29
Maintenant ça fait deux semaines, deux jours que je n'ai plus de température et ma respiration est normale. Je n'ai plus d'endurance, de force et je suis crevée mais je suis guérie.

Je ne sais pas si j'ai eu ce virus, mais dans tous les cas les chiffres annoncés quant au nombre de personnes infectées ne peuvent être justes quand on refuse de tester les patients.

:calin:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes