Le dernier documentaire que vous avez vu à la maison

  • Auteur de la discussion Xenophilius Lovegood
  • Date de début
@sookie stackhouse: Pour avoir longtemps envisagé de faire des études d'éthologie, je considère que la recherche du comportement animal doit se faire dans le milieu naturel et non dans ce genre de situation.
Pour la partie que tu as cité, oui je fais une différence. Encore une fois, un centre qui laisse ses animaux dans de minuscules espaces ne s'occupe pas de leur bien etre (comment pourraient-ils etre heureux dans ces conditions?), peut importe les sommes d'argent qu'ils versent ensuite pour la recherche. Le but premier doit etre la protection et la réinsertion des animaux, et pas d'apprendre des numéros comme dans les cirques pour gagner de l'argent.
Je vais pas argumenter plus ici, peut-etre devrait-on continuer en mp ou dans un autre topic?

Sur un autre sujet, j'ai regardé hier soir 20 feet from Stardom: bon documentaire sur les back-up singers. Je conseille
 
Double-post: Voici les derniers documentaires que j'ai regardé

[img=294x200]http://3.bp.blogspot.com/-vqimv6KXxBQ/Uh9_Gmwf0VI/AAAAAAAAA7U/IzugppShFOA/s1600/Blackfish+poster.jpg[/img]​
- Blackfish : 8/10
"Blackfish est en grande partie centré sur l'orque Tilikum du parc aquatique SeaWorld mais, plus généralement, a pour but de démontrer les dangers de la captivité sur certaines espèces."


[img=135x200]http://37.media.tumblr.com/04ad958a6170ec2bd9f13461d7819ca0/tumblr_mm6mcw3TR61sn7wjto1_1280.jpg[/img]
- 20 feet from Stardom: 9/10
"Nous sommes des millions à connaître leurs voix, mais personne ne connaît leurs noms. Twenty Feet from Stardom raconte l’histoire secrète des choristes qui se cachent derrière les plus grands hits de la musique populaire. C’est une célébration de ces voix de l’ombre, de ces performances d’exception qui, au-delà de la lumière des projecteurs, du fond de la scène, apportent tellement à ces chansons que nous connaissons tous. Le film suit une demi-douzaine de ces chanteurs de talent à travers l’histoire de la musique. Chacun a sa propre expérience à partager, en marge de la gloire et des stars mondiales. Ils représentent des styles musicaux variés, illustrent des époques différentes, mais tous font partie de la grande famille des voix qui nous font vibrer. Leur tour est venu d’entrer dans la lumière..."

[img=133x200]http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRWX03ehiWgpzZ98FittqhFjL85L5zhaiWhfYO2_gWdkx9c7FBgBA[/img]​
- Forks over Knives: 7/10
"2 personnes sur 3 sont en surpoids, les cas de diabètes explosent, la moitié d'entre nous prend des médicaments de manière chronique tandis que les cancers, les crises cardiaques et autres maladies cardio-vasculaires représentent désormais les principales causes de décès dans nos pays industrialisés. Les docteurs Colin Campbell et Caldwell Esselstyn, respectivement nutritionniste scientifique et chirurgien réputé, se sont penchés sur le problème et ont tenté de répondre à cette question : est-il possible d'identifier une cause commune à toutes ces maladies et si oui, comment y remédier ? C'est en se rendant compte que la majorité des troubles dont nous souffrons sont inconnus dans les pays où les aliments à base de produits animaux étaient très peu consommés que Campbell et Esselstyn ont décidé de faire une expérience, celle de la thérapie par la nourriture. Le film suit le parcours de ces deux médecins qui expérimentent sur des cobayes volontaires cette nouvelle forme de soin et met en évidence les difficultés mais aussi les accomplissements de chacun d'entre eux."

[img=225x150]http://www.amateurgourmet.com/food-inc-poster.jpg[/img]​
- Food, inc : 7/10
"Food, Inc. décortique les rouages d'une industrie qui altère chaque jour notre environnement et notre santé. Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés, en passant par des abattoirs insalubres, un journaliste mène l'enquête pour savoir comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes. Derrière les étiquettes pastorales de "produits fermiers", il découvre avec beaucoup de difficulté le tableau bien peu bucolique que les lobbys agro-alimentaires tentent de cacher : conditions d'élevage et d'abattage du bétail désastreuses, collusion entre les industriels et les institutions de régulation, absence de scrupules environnementaux, scandales sanitaires... Éleveurs désespérés, experts indépendants, entrepreneurs intègres et défenseurs du droit des consommateurs esquissent, chacun à leur manière, le portrait d'une industrie qui sacrifie la qualité des produits et la santé de ses clients sur l'autel du rendement."

[img=150x200]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/4/48/Le_papier_ne_peut_pas_envelopper_la_braise.jpg[/img]​
- Le papier ne peut pas envelopper la braise: 7/10
"Le film se situe au plus proche de la vie, donc de la mort spirituelle d'une prostituée. L'ultime déchéance sociale se solde par l'irréparable injustice d'un processus irréversible : la destruction d'un corps."

- Vegucated 8/10
"Le documentaire Vegucated, dirigé par Marisa Miller Wolfson, accompagne trois New-Yorkais typiques, mangeurs de viande et amoureux de fromage, dans un parcours consistant à adopter une diète végétalienne durant six semaines."

[img=0x16]http://www.zupmage.eu/i/IXgy5GzJi4.jpghttp://www.zupmage.eu/i/IXgy5GzJi4.jpg[/img][img=262x150]http://www.zupmage.eu/i/IXgy5GzJi4.jpg[/img]​
- Contes de la virginité 7/10
"Aux États-Unis, une jeune fille sur huit prône l’abstinence sexuelle avant le mariage. Les chrétiens évangélistes, qui défendent une interprétation rigide de la Bible et une société fondée sur le sacrement du mariage, sont remarquablement influents au pays de la “liberté individuelle”. La famille Wilson vit à Colorado Springs, capitale de cette communauté religieuse dont ils sont la parfaite incarnation : Lisa, épouse au foyer, a scolarisé à domicile ses sept enfants, et les aînés semblent plus radicaux encore que leurs parents dans la promotion de ce mode de vie. Les Wilson sont les initiateurs des “Purity balls”, bals où les jeunes filles, escortées par leur père, font le serment de rester vierges jusqu’à l’autel. Les garçons de la famille ont droit quant à eux à une cérémonie célébrant leur entrée dans l’âge d’homme. Douceur et abnégation féminine contre “honneur” viril, chaque sexe a un rôle bien défini, pour remplir une même mission : servir la volonté de Dieu. Ce documentaire suit dans leur quotidien les représentants de ce groupe de pression qui mêlent allègrement évangile et politique, et semblent paradoxalement aussi obsédés par le sexe que la société qu’ils pourfendent."​
 
Dernière édition :
Il y a pas longtemps, j'ai vu "Le jeu de la mort", vous savez, l'expérience de Milgram réalisée à travers un "faux" jeu télévisé. Où les participants devaient, en cas de mauvaise réponse du compère, envoyer une décharge électrique à ce dernier. L’expérience tend à montrer l'emprise, la soumission face à l'autorité. C'était très intéressant même si je trouve quelques conclusions un peu facile.

Et hier soir, j'ai enfin vu "le coupable idéal" que je voulais voir depuis au moins un siècle (oui, j'ai 200 ans :yawn:). Le pitch : Le 7 mai 2000 à Jacksonville en Floride, une touriste de 65 ans est tuée d'une balle dans la tête, devant son mari, par un jeune noir qui lui vole son sac à main. Le signalement est à peine donné que Brenton Butler, un garçon de 15 ans qui habite dans le voisinage, est arrêté. Son avocat commis d'office, Patrick McGuinness, va tout faire pour éviter la prison à vie au jeune homme. Ça traite évidemment des préjugés, stéréotypes qui nous gouvernent mais d'un tas de processus humains qui biaisent notre jugement jusqu'à accuser un innocent! Bref, très intéressant même si, j'aurais voulu plus d'explications psychologiques pour expliquer chaque comportement, au demeurant, passionnant !
 
Valse avec Bachir : 8/10

[img=200x296]http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTRzaAFGoTGmLLEV8H7wzzo8J4VRaaLl-Q0WwhoTjsbkIZZQTtJWw[/img]

"Valse avec Bachir est un film autobiographique. Ari Folman, metteur en scène israélien, a rendez-vous en pleine nuit dans un bar avec un ami en proie à des cauchemars récurrents, au cours desquels il se retrouve systématiquement pourchassé par une meute de 26 chiens. 26, exactement le nombre de chiens qu'il a dû tuer au cours de la guerre du Liban, au début des années 80 !
Le lendemain, Ari, pour la première fois, retrouve un souvenir de cette période de sa vie. Une image muette, lancinante : lui-même, jeune soldat, se baigne devant Beyrouth avec deux camarades.
Il éprouve alors un besoin vital de découvrir la vérité à propos de cette fraction d'Histoire et de lui-même et décide, pour y parvenir, d'aller interviewer à travers le monde quelques-uns de ses anciens compagnons d'armes.
Plus Ari s'enfoncera à l'intérieur de sa mémoire, plus les images oubliées referont surface." (Allocine)​

Food Matters : 8/10

[img=200x299]http://detoxinista.com/wp-content/uploads/2010/03/foodmatters.jpg[/img]​

"Food Matters (N.D.T. La Nourriture compte) parle de la nutrition, explorant la malnutrition et les causes du cancer. Ainsi, ce film examine comment la nourriture peut nous guérir ou nous nuire. Des nutritionnistes, des naturopathes, des médecins et des journalistes donnent leur point de vue sur les aliments biologiques, la sécurité des aliments, le crudivorisme et la thérapie nutritionnelle. Le serment d’Hippocrate, « Que ta nourriture soit ta médecine », est prononcé par une multitude de médecins, mais le respectent-ils vraiment?" (Deboncru)​

Graigslist Joe : 7/10

[img=200x114]http://thefairytrails.com/wp-content/uploads/2012/12/CraigslistJoe.png[/img]​

Un mois a travers les Etats-Unis sans argent, en comptant sur l'hospitalité des gens du site Graigslist.​

Processed People : 6.5/10

[img=200x282]https://secure2.vegsource.com/catalog/images/processed_dvd.jpg[/img]​

"When they're not busy picking our pockets, or telling us we have to give up liberties to have freedom, they're selling us garbage and calling it food. The manufactured food business is bigger than Big Oil; that kind of money buys inconceivably large amounts of propaganda, misinformation and corrupted science. Processed People is a wake-up call with factual, hard-hitting health commentary that is rarely heard. If you're searching for the un-processed truth about diet and health, look no further." (IMDB)​

7 jours à Kigali, le jour où le Rwanda a basculé : 8/10

[img=200x115]http://www.zupmage.eu/i/ZAFwLlwfYa.jpg[/img]​

"Pendant 100 jours, près d'un million de Tutsis et de Hutus modérés vont être massacrés systématiquement par les extrémistes hutus. A travers des témoins et acteurs qui se trouvaient sur place, retour sur les premiers jours de ces événements tragiques." (RTS)​

Educating North Korea (Panorama) : 9/10

[img=250x141]http://news.bbcimg.co.uk/media/images/72634000/png/_72634178_exercisescreenshot1.png[/img]​

"It's one of the most closed and repressive societies on earth. Its ruthless young leader Kim Jong-un has threatened nuclear war against America and recently executed his own uncle. Yet in the heart of North Korea's absolute dictatorship, a remarkable university - paid for by the west - is attempting to open the minds of the secretive state's future elite.

Panorama has gained unprecedented access to this most unusual of academic institutions, where foreign lecturers teach the sons of some of the most powerful men in North Korea. Reporter Chris Rogers lives with the students on campus and asks: can the class of 2014 help to bring the hermit nation in from the cold?" (BBC)​

Pink Ribbons Inc : 8.5/10

[img=200x291]http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/9/94/Pink_Ribbons%2C_Inc.jpg[/img]​

"Un documentaire sur l'organisation Pink Ribbons qui lutte contre le cancer du sein aux États-Unis. De sa création, modeste, à ses premiers succès, jusqu'à sa récupération à des fins mercantiles, ce documentaire tente de redonner son vrai sens à la cause de la Pink Ribbons Inc, qui concerne des millions de femmes dans le monde." (Allocine)​
 

Je me suis matée "Global Gay, pour qu'aimer ne soit plus un crime" en replay grâce à Arte, ça concerne la communauté LGBT et leur évolution dans la société, le doc suit plusieurs personnes de plusieurs pays et c'est là qu'on voit la différence de comportement vis a vis de l'homosexualité. Parfois c'est assez effrayant tout de même, comme on nous le montre en Russie ou au Cameroun par exemple.
 
Ce fut week-end documentaires à la maison!

20 Feets from Stardom (déjà mentionné par une autre Madz)

À regarder quand: en allumant la radio on râle que "c'est de la merde la musique de maintenant" ou qu'on a besoin d'un coup de pouce pour avoir la pêche.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.



Jiro dreams of sushi


À regarder quand: on a envie de rêver de son voyage idéal au Japon (quand on aura gagné au loto!), qu'on vient (encore) de se prendre une bonne leçon d'humilité au taf (et relativiser...), qu'on a besoin d'entendre les leçons de vie d'un sage-qui-a-tout-compris-alavie ou qu'on a besoin d'un coup de pieds aux fesses pour entreprendre de réaliser ses rêves (work harder!)


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
Dernière édition :
Apocalypse Première et Seconde Guerre Mondiale
Très bons documentaires. Le propos est précis sans virer dans le pathos.
 
It might get loud
Documentaire dans lequel Jack White, The Edge et Jimi Page racontent leur rapport à la musique et plus particulièrement à la guitare éléctrique.
J'ai vraiment beaucoup aimé, on rentre dans leurs univers, on apprend énormément de chose et je trouve fascinant d'en apprendre plus sur des musiciens si talentueux et passionnés.
 
Buried

Film plutôt moyen avec des incohérences par moments.
Je me demande vraiment ou sont parti les 3 Millions de Dollars de budget. C'est cher pour quelques cercueil, du sable, un téléphone, un stylo, un Zippo et une lampe.
 
Salesman :jv:
C'est du cinéma direct, mais il y a un genre de mise en fiction par le montage, enfin bon c'est absolument génial : les frères Maysles filment un groupe d'hommes vendeurs de Bible au porte à porte. Un d'entre eux va être "le maillon faible". C'est très critique vis à vis de la société américaine de l'époque (le film date de 68). C'est le genre de film que je peux revoir encore et encore.
 
Incroyables bébés
Documentaire Arte sur l'anatomie et la morphologie des bébés. Vous le saviez, vous, que les bébés pouvaient rester plusieurs minutes en apnée dans l'eau glacée? Genre "je tombe dans l'eau dans le port et tout le monde il croit que je suis mort mais en fait non".
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes