Lucie, curieuse de savoir ce que tu en as pensé.
Hier soir, Le château dans le ciel d'Hayao Miyazaki, pas aussi extraordinaire que Mononoké ou Chihiro mais ça reste superbe.
On retrouve d'ailleurs ici un esprit un peu similaire à Mononoké, pour le côté écolo, celui ci étant peut-être plus sombre car plus ancré dans la réalité ou du moins dans une réalité plus actuelle avec la présence de l'armée, qui pose aussi la question du public auquel est déstiné le film, c'est toujours un peu le cas chez Miyazaki.
Hélas, ce n'est pas aussi "efficace" que les deux films sus-cités, c'est un peu plus longuet, plus bavard et surtout moins féérique, c'est sans doute ce point qui m'a le plus déçu parceque c'est une des choses que je vais chercher chez ce réalisateur. Mais la "Miyazaki touch" est bien présente et ça donne des scènes vraiment splendide disséminées par ci par la, comme toute la dernière partie (celle sur Laputa) ou la scène des pierres (qui n'est pas sans rappeller Le tombeau des lucioles d'ailleurs).
C'est toujours interessant aussi d'avoir une vision de plus en plus précise et complète de l'univers d'un réalisateur, de remarquer les thèmes récurents, qui sont légion chez Miyazaki , ...