Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devriez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
Brisby et le secret de Nimh (dispo sur Netflix), un dessin animé des années 80 qui n'a rien perdu de sa superbe . Les dessins sont absolument sublimes (toutes ces couleurs et ces détails ), l'ambiance très nature est quasi féérique et tout est dans une ambiance assez "cocooning". Les personnages sont hauts en couleur (les voix en VO sont géniales) et attachants. Côté histoire, c'est clairement pas un film à montrer aux plus jeunes (tu m'étonnes qu'un de mes amis à moi ait été traumatisé en l'ayant vu à 5 ans ). Y'a des passages assez stressant quand même (oui bon, je suis sensible ). Bref, dans l'ensemble, gros gros coup de cœur
Häxan (VF : La sorcellerie à travers les âges) . un documentaire dano-suédois sur la sorcellerie datant de… 1922 ! J'ai été assez soufflée de la qualité de l'image, visiblement il a bénéficié d'une excellente conservation / restauration, beaucoup de films plus récents ne peuvent pas en dire autant.
Je dis "documentaire" mais en fait la moitié du film sont des scènes de fiction dépeignant l'inquisition envers les sorcières. Le film est divisé en plusieurs parties, la première est véritablement consacrée à l'aspect documentaire avec une brève histoire de la sorcellerie, puis on a plusieurs parties de fiction et on termine sur un parallèle entre chasse aux sorcières et traitement moderne réservé aux femmes souffrant de troubles mentaux. Wikipédia m'apprend que le film a été censuré dans plusieurs pays, tu m'étonnes. Entre la nudité, les scènes de sabbat, la torture (suggérée, mais ça met quand même bien mal à l'aise), et la représentation pas très glorieuse de l'Église, ce film a un fort potentiel scandaleux. J'ai été un peu "choquée" parce que je m'attendais à ce qu'il soit dans l'ensemble beaucoup plus sobre et pudique.
Je sais pas s'il est très rigoureux sur les reconstitutions historiques mais je l'ai en tout cas trouvé très intéressant du point de vue "histoire du cinéma". Je sais pas s'il y avait déjà beaucoup de films documentaires à cette époque, en tout cas pour moi c'était assez nouveau de regarder ce type de film datant des années 20. Et autant j'ai pas l'impression que les effets spéciaux soient très novateurs, autant la qualité des décors et des costumes est assez impressionnante.
Suite à votre enthousiasme, j'ai regardé Brisby et le secret de Nimh, et j'ai trouvé ça super joli. J'aime particulièrement le personnage principal, le fait qu'elle soit courageuse et flippée à la fois, ça sortait du cliché du héros tout le temps fort
Et les décors sont tellement jolis
J'ai vu deux films de Cristian Mungiu : Au-delà des collines et 4 mois, 3 semaines, 2 jours et j'adore le travail de ce réalisateur que je découvre.
Dans Au-delà des collines, une jeune femme, Alina, partie vivre en Allemagne revient en Roumanie où Voichita avec qui elle était pensionnaire (et très très proche) dans un orphelinat, est désormais nonne dans un monastère orthodoxe, une toute petite communauté assez isolée et très pauvre. Un prêtre est à sa tête, elles l'appellent toutes "Papa" et il y a aussi une mère supérieure, qu'elles appellent "Maman".
Voichita doit partir en Allemagne avec Alina pour l'aider car cette dernière se sent très mal. Mais le prêtre l'avertit qu'elle sera différente quand elle reviendra; qu'elle a choisi une voie et que ça ne se passe pas comme ça normalement. Alina se met aussi à être très jalouse de l'amour que Voichita voue à Dieu. Bref ça ne se passera pas comme prévu.
Ce film montre une Roumanie très pauvre, où les hôpitaux n'ont pas les moyens de garder les malades, où les orphelinats sont extrêmement pauvres au point que la meilleure perspective pour une orpheline quand elle devra partir est de rentrer dans cette communauté religieuse; où la religion tient une place très importante, dans ses aspects les moins sympas (superstitions surtout). Toute la seconde partie (il dure 2h30) est assez violente psychologiquement. Les deux actrices principales ont eu le prix d'interprétation à Cannes et ça ne m'étonne, elles sont géniales, surtout Cristina Flutur qui joue Alina, rien que son visage est atypique et impressionnant.
4 mois, 3 semaines, 2 jours, qui a eu la Palme d'or en 2007; nous immerge dans la Roumanie de la fin des années 80 ; ce sont les dernières années Ceaucescu, où une étudiante, Gabita, doit avorter (et bien entendu c'est illégal). On voit donc tous les aspects liés à la dictature, encore exacerbés par cette situation difficile. Le personnage central est moins Gabita que Olitia, son amie, qui fait tout pour l'aider. Ce que j'aime bien avec Mungiu c'est qu'on voit vraiment l'ambiguïté de ses personnages, il n'y a jamais de caricature.
J'ai trouvé également ce film très violent, très éprouvant, notamment en raison du comportement du médecin qui pratique l'avortement (évidemment il risque gros). J'avoue que je ne m'attendais pas à ça. J'ai vu qu'il a eu le prix de l’éducation Nationale à Cannes. Alors autant, ça aurait été "juste" un film sur l'avortement ça ne m'aurait pas choquée le moins du monde; autant je le trouve assez violent pour être vu par des personnes qui ont moins de 15-16 ans (et encore).
De même, j'ai vu qu'Elephant avait reçu ce prix, et je le trouve aussi assez violent
J'ai beaucoup aimé ces films, j'aime beaucoup la réalisation de Mungiu. Ses personnages féminins sont, je trouve, très justes, pas du tout passés au filtre du "male gaze", et rien que ça, c'est assez rare pour être souligné et même surligné avec moult stabilo.
@Tippi J'ai vu Elephant à 15-16 ans et ça a été un choc émotionnel très fort, malgré la violence du film. Je pense que les jeunes de cet âge sont déjà exposés à des images violentes et qu'au contraire aborder des thématiques comme celles d'Elephant ou 4 mois, 3 semaines, 2 jours dans un contexte pédagogique est intéressant si c'est bien fait. J'avais vu Le pianiste en 3ème avec ma classe et c'était pertinent de nous emmener au cinéma voir un film comme celui-là avec l'école. Je pense que 15-16 ans, c'est justement le bon âge pour commencer à montrer des films de ce type, tout en accompagnant les réflexions des adolescents que ça suscite par la suite
Autant, avant 15-16 ans, ça me semble un peu juste
Sinon, j'étais venue dire que j'ai vu Kill Bill et que j'ai trouvé ça génial
Ce qui m'a le plus plu c'est la capacité de Tarantino à faire tenir un fil rouge sérieux tout le long des 3h, tout en accumulant le grotesque et l'humour, dans des détails. J'étais surprise, je trouve que dans ses films plus récents, l'esprit de sérieux est beaucoup plus fort (à part peut-être dans Inglorious Bastards, mais je ne me souviens plus ). Bref, je m'attendais à des films d'action un peu simplets, j'ai été éblouie par pleiiiiiins de choses.
@Léona B. Ça fait un moment que j'ai vu Elephant, et peut-être (sûrement même) en effet que j'aurais eu la maturité de le voir à 15-16 ans, mais pas avant comme tu dis. Par contre pour le film de Mungiu, je trouve quand même qu'il est un peu dur à voir; enfin surtout dans un cadre institutionnel en fait, un cadre de "classe". Après si des jeunes font la démarche de le voir de leur côté, c'est tout à fait différent. Attention je ne dis pas pourquoi que la polémique qui a eu lieu avec ce prix était justifiée, vu les relents nauséabonds de groupes anti-avortement que cette critique laissait flotter derrière elle.
@Mintaka Je te le conseille Quand je dis que c'est "violent", en fait le terme est peut-être un poil inadéquat, dans le sens où c'est "frappant", "bouleversant". Et oui, qu'il y a quand même de la violence. Mais ça en vaut la peine de mon point de vue. Il y a des films qui restent comme ceux qui comptent pour moi et celui-ci en fera partie je pense. Par contre je ne l'ai pas regardé d'une seule traite (je le fais rarement de toute façon).
@Barbe Bleue : La bonne nouvelle, c'est qu'il est libre de droits donc tu le trouveras assez facilement sur les Internets (il est même sur Youtube mais la qualité de l'image est bof, ça vaut le coup de le chercher en HD).
Et oui, il est magnifique, ça parle beaucoup à mon côté d4rk :