Le dessin de presse, son histoire et pourquoi il doit continuer à exister

19 Décembre 2011
271
219
894
Paris (75)
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le dessin de presse, son histoire et pourquoi il doit continuer à exister
dessin-de-presse-1.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
7 Juin 2011
474
346
4 814
Nantes
delight-and-anger.tumblr.com
Pour info, il existe (ou existait puisque pas d'édition cette année) des "Rencontres Internationales du DEssin de Presse" (RIDEP) en janvier à Carquefou (Loire Atlantique - 44).
Ce petit festival sur 3 jours faisait venir des dessinateurs du monde entier autour de débats, notamment sur la liberté de la presse en France et dans le monde, le fait d'être une femme dans ce milieu, etc... Certains dessinateurs de Charlie Hebdo y ont déjà participé.
J'y suis allée souvent et c'était toujours super intéressant d'écouter les avis des dessinateurs du monde entier et de pouvoir discuter avec eux.

C'est bien dommage qu'il n'y ai pas d'édition de ce festival cette année (pour des raisons qui n'ont rien à voir avec l'actualité de ces derniers jours) mais si il y a des Madz intéressée par le sujet et dans la région, ça peut être intéressant de le savoir car il y aura peut-être une nouvelle édition l'année prochaine.
 
18 Janvier 2014
263
550
264
37
Paris
Merci pour cet article!!

Si je me souviens bien, Pénélope Bagieu avait présenté un album de Michel Kichka dans ses chroniques.

Je continue de penser que l'on peut rire de tout et de tout le monde tant que l'on est pas malveillant. C'est ce qu'on appelle la dérision. Le dessin de presse peut être cynique, provoquant, pousser la satire jusqu'au grotesque, mais il n'est pas malveillant.
 
3 Novembre 2014
2
15
54
38
Prof en collège et en arts plastiques (hyper important parce que l'art a aussi été attaqué mercredi), je me demande si je ne vais pas utiliser cet article pour le distribuer à tous mes élèves.

J'édite mon message, j'ai réalisé un document pour les élèves avec énormément de choses écrites dans cet article (et merci énormément à Léa Bucci) parce qu'ils me semblent important que nos petits choupinous sachent ce qu'est le dessin de presse, pourquoi en tant que prof d'arts j'ai besoin d'en parler avec eux et que je veux que le dessin continue de parler!
 
Dernière édition :
30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
Madmoizelle, merci. merci pour cet article qui manque aux infos, il faut pourtant rappeler que oui, le dessin de presse est jusqu'au boutiste, dérangeant, qu'il tape dans le mille, c'est sa raison d'être.
 
19 Décembre 2011
271
219
894
Paris (75)
Prof en collège et en arts plastiques (hyper important parce que l'art a aussi été attaqué mercredi), je me demande si je ne vais pas utiliser cet article pour le distribuer à tous mes élèves.

J'édite mon message, j'ai réalisé un document pour les élèves avec énormément de choses écrites dans cet article (et merci énormément à Léa Bucci) parce qu'ils me semblent important que nos petits choupinous sachent ce qu'est le dessin de presse, pourquoi en tant que prof d'arts j'ai besoin d'en parler avec eux et que je veux que le dessin continue de parler!

De rien, et merci beaucoup à toi. Je suis ravie que mon boulot puisse servir :fleur:

Merci :fleur:
J'ai une question : quand je travaillais pour une asso reconnue d'utilité publique, je devais envoyer un exemplaire du journal qu'elle faisait à l'état (je ne sais plus quel service) et l'impression commençait quand j'avais un accord de l'état.
Du coup, je ne comprends pas pour quoi il est écrit que la liberté de la presse s'exerce dans le cadre de la loi, sans demander l'autorisation à l'état . Je précise que je ne dis pas que tu mens :fleur: , je te crois. Je demande juste un complément d'info :fleur:

En fait, dans l'article, je parle d'organes de presse, j'avoue que je connais mal le sujet des publications éditées par les associations. Là comme ça, j'aurais tendance à penser que ça vient du statut "reconnu d'utilité publique", selon lequel "L'association s'engage, en contrepartie, à accepter toutes les contraintes et tous les contrôles imposés par l'administration." (voir cette page)
J'essaye de voir si je peux trouver plus d'infos pour te répondre :)
 
  • Big up !
Réactions : Ghost wind

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes