Le DIU (stérilet) — Parlons contraception !

13 Novembre 2016
211
633
494
Lyon
Hey les MadZ !
Petit retour perso sur le DIU cuivre chez une nullipare :3
Après moult années sous contraception hormonale et avec des gynéco pas très sympa, je suis tombée sur un vieux généraliste plutôt cool qui m'a recommandé ce moyen de contraception car j'avais des douleurs telles qu'on soupçonnait une endométriose. Je ne sais toujours pas ce qu'il en est (j'ai pas fait les examens, je suis tombée sur trop d'enflures qui m'ont fait mal) mais depuis le DIU, plus de douleurs tout le temps, résurrection, toussa.
Pour résumer : une pose assez douloureuse (pince de Pozzi représente), puis deux jours de fortes douleurs, puis ... Plus rien ! Un régal. Mes règles sont plus douloureuses et abondantes qu'avant (mais j'avais un flux rikiki). Par contre, gros souci en allant acheter mon ibuprofène : la pharmacienne, à qui j'avais acheté mon stérilet une heure plus tôt, a tout simplement refusé de me le vendre car "les anti-inflammatoires empêchent le stérilet de fonctionner". C'est de la connerie. Ne vous laissez pas avoir, changez de pharmacie au besoin (j'ai du lui faire toucher mon implant qui était encore en place pour qu'elle me donne ces fichus comprimés !)

Et maintenant : régal dans ma life. Plus de douleurs, perte de poids, deux boutons qui se battent en duel la veille de mes règles, une libido intergalactique ... Aucun souci d'infection malgré mon pluripartenariat (en même temps les capotes sont là pour ça), je suis passée à la cup et je n'ai pas eu de problème (bon après comme dit mon doc, "faut pas la retirer comme on dégoupillerait une grenade"). Voilà, j'espère que ça rassurera les éventuelles angoissées :d
 
  • Big up !
Réactions : Niwade
14 Janvier 2013
13
92
3 664
Bonjour à tout le monde,

Je viens partager un peu mon experience.

Je me suis fait poser un DIU il y a 1 an et demi (version mini pour nullipare), et j'utilise la Cup depuis 6 mois.

Au niveau de la pose, effectivement c'est agréable, on va pas se mentir. Ca m'a fait assez mal quand j'y repense (une sorte de pincement aïgue qui dure quelques secondes), mais c'est 1 fois tous les 5 ans et je me dis que pour ma part, le ratio bénéfice/douleur est positif et je le referais.

Au niveau de l'abondance des règles, elles sont vraiment devenues plus abondantes pour moi et un peu plus douloureuses mais c'est assez différent que sous pilule. Je n'ai plus l'impression d'être débordante d'hormones, au bord des larmes à tout bout de champs. Ca a été un peu compliqué à gérer au début au niveau du flux (mettre 2 tampons et une serviette la nuit pas exemple) mais depuis que je suis passée à la cup, je n'ai plus aucun problème. Beaucoup moins de fuites, et honnêtement beaucoup moins de douleurs.

Il arrive que mon copain sente les fils (surtout 1 jour avant mes règles et uniquement dans certaines positions) mais ça ne lui fait pas mal. Du coup on change juste de position et le tour est joué.

Donc je pense qu'au vu de l'article, on pourrait croire que je cumul les "effets secondaires négatifs" mais en fait je suis très contente de me l'être fait poser. C'est très agréable de ne plus avoir peur d'avoir de retard dans ses règles, ou d'oublier de prendre sa pilule et c'est une sensation différente de découvrir son corps sans hormones. Ok, j'ai des règles hyper abondantes mais avec la cup ça ne change pas grand chose en fait.

Voilà, j'espère que ça aura pu faire relativiser certaines d'entre vous.
 
  • Big up !
Réactions : Hedera Hellix
19 Avril 2017
3
1
4
32
Bonjour,
Comme beaucoup d'entre nous, je ne supporte vraiment pas les effets des hormones avec au 1er plan : poitrine très douloureuse constamment, chute libido.
Je me suis fait posé un stérilet au cuivre (NT 380 short) il y a une semaine et demi et j'ai cru remarquer dans quelques témoignages que je ne réagissais pas comme d'autres. Je n'ai eu que qeulques saignements l'après-midi même, et depuis des pertes blanches quotidiennes (mais j'en ai toujours eues, je suis surprise de vois que certaines s'en étonnent !), sauf qu'elles sont un peu rosées et que je dois porter un protège slip.
Sinon :
- ventre enflé depuis une semaine,
- de tps en tps je ressens un tiraillement, comme qd j'ai mes règles, barre dans les reins,
- 1ers câlins, j'étais crispée parce que j'ai le col de l'utérus vrmt sensible, et douleur de règles ensuite pdt 30 min(mais pas de règles pour autant). Pt positif : mon copain n'a pas senti les fils .

Donc pas d'effets secondaires bien méchants, j'espère surtout que les douleurs pendant les rapports vont disparaître(je précise que j'ai l'utérus rétroversé)
et merci à vous.
 
Dernière édition :
21 Novembre 2018
2
3
4
27
Alors, je viens apporter mon petit témoignage pour rassurer toutes les jeunes filles angoissées. J’ai 21 ans et n’ai jamais eu d’enfants (ce qui a son importance lors d’une pose de stérilet). Je souhaitais me faire poser un stérilet comme alternative à la pilule qui est assez controversée. Avant le rendez-vous, j’ai eu le malheur de lire des témoignages sur internet et regarder des vidéos. IL NE FAUT PAS S’Y FIER !! Je suis arrivée au rendez-vous tétanisée, angoissée depuis la veille au soir, j’avais peur de faire des malaises (ce que j’avais lu), que ça dure une demi-heure (ça aussi je l’avais lu), de souffrir atrocement. C’EST FAUX. Pour moi tout s’est très bien passé, c’est désagréable, mais CA NE FAIT PAS MAL. Ca dure 2 minutes chrono. Franchement, je m’en étais fait un monde et ça s’est super bien passé !! Alors les filles, rassurez-vous et ne vous fiez pas aux mauvaises expériences. Ce sont des exceptions !
 
31 Décembre 2013
40
56
3 664
30
Paris
Bonjour,
Je me suis fait poser un diu hormonal (kyleena) il y a 5 jours. La pose a été douloureuse mais rapide.
Le soucis est qu'après 5 jours j'ai encore des vagues de douleurs à l'utérus plusieurs fois dans la journée, comme pendant les règles. J'avais lu que ça durait entre 24 à 48h après la pose mais j'ai plutôt l'impression que ça s'emplifie par rapport aux 48h qui ont suivies la pose.
Je ne trouve rien sur internet à ce sujet, j'aimerais donc savoir si c'est normal ou s'il faut s'inquiéter ? Est ce que certaines d'entre vous ont eu le même soucis ?
 
  • Big up !
Réactions : alvacha
14 Mai 2017
74
393
714
salut !

pour ma part je me suis fait poser un stérilet en novembre, parce que j'ai eu de gros problèmes avec la pilule.
j'avais très peur de mes règles avec stérilet puisqu'elles étaient déjà peu supportables sous pilule mais la médecin m'a justement dit qu'avec mon passif hormonal on ne pouvait pas faire confiance à mes sensations sous pilule...
et c'était vrai: je comprends maintenant pourquoi mon corps n'acceptait pas une modification d'hormones (en gros, j'ai des cycles naturels de 50 jours, réguliers, avec de petites règles et plus de SPM ... j'aurais jamais imaginé un tel changement).
@Poupettex pour ma part j'ai eu des saignements (spotting) pendant 10 jours après la pose avec des petites douleurs mais si ça te fait vraiment mal, tu peux toujours aller faire une écho pour vérifier qu'il soit bien placé :)
honnêtement pour moi c'est la libération totale, j'ai plus d'effet secondaire bizarre, plus de sautes d'humeurs ... juste des envies alimentaires un peu bizarres à l'approche des règles ahahah

pour la pose: ma médecin était géniale, super douce et m'a tout expliqué. ça m'a fait un peu comme une crampe de règles pendant quelques secondes puis paf c'était fini !
 
  • Big up !
Réactions : Hedera Hellix
6 Décembre 2012
1
1
1 554
Bonjour,
je suis nullipare et je me suis faite posée mon DIU cuivre il y a deux jours, jusqu'à présent tous se passe très bien (douleur de règle le premier jour mais dès le lendemain j'ai pu refaire du sport).
Problème je suis tombée sur des articles assez inquiétants parlant de la surestimation de l'efficacité du DIU cuivre et des grossesses sous DIU assez nombreuses selon les témoignages voir même des dénis de grossesse. Je suis un peu perdue concernant l'efficacité contraceptive du DIU cuivre et j'aimerais savoir si je peux être aussi sereine que sous pilule ou si je dois prendre des précautions supplémentaires (retrait, préservatif) ?
Merci pour votre aide
 
M

Membre supprimé 138976

Guest
@ananassucré Il y a un tableau comparatif des efficacité théorique et pratique de chaque contraception ici : https://www.choisirsacontraception.fr/contraception_tableau_comparatif.htm
Si en efficacité théorique, le stérilet est légèrement en dessous de la pilule (99,4% contre 99,7) en efficacité pratique (donc celle qui est vraiment intéressante) le DIU la surpasse largement (99,2% contre 91%). En soit, le stérilet n' pas de risque d'oubli, de vomissement, diarrhées,... qui joue sur l'efficacité de la pilule.
De plus, le stérilet en cuivre ne coupant pas les règles (les saignements sous pilules ne sont pas des règles), se rendre compte d'une grossesse, et d'un éventuel échec est plus simple.

Quand au déni de grossesse, ça n'a rien à voir avec la contraception. C'est un problème psychologique. ton cerveau "n'arrive pas" à admettre la grossesse et fait comme s'il y en avait pas. Il y a carrément moins de risque avec une contraception bien utilisée. Mais en soit, le problème n'est pas la grossesse mais le déni. (et ce déni s'applique à d'autre chose que la grossesse.)


Après, il faut garder en tête que n'importe quelle contraception n'est pas fiable à 100%. Le risque de grossesse existe toujours, et que seuls les préservatifs, correctement utilisés, empêchent les IST.

En bref, si ça te rassure de doubler la contraception et que ça te permet d'être plus sereine, fait le. Mais en soit, le risque est minime.

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
 
  • Big up !
Réactions : ananassucré

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes