Le don de moelle osseuse nous concerne tous : agissons !

29 Novembre 2012
315
2 305
4 794
@Ocytocine Pour moi aussi ça a mis un certain temps avant qu'ils ne me rappellent, j'avais presque oublié que je m'étais inscrite quand ils m'ont contacté pour prendre rdv!

Et sinon ça n'est pas indiqué dans l'article mais lors de mon rdv médical, le médecin m'a dit que le registre n'est pas propre à la France, ce qui veut dire que vous pourriez très bien donner pour un australien ou un canadien sans le savoir! De même en cas de besoin, vous pourriez très bien recevoir un don de l'autre bout du monde, ce que je trouve assez génial.

Et détail technique mais que j'ai trouvé intéressant: l'origine ethnique joue un rôle important. Une personne caucasienne (comme moi), a très peu de chance d'être compatible avec une personne d'origine asiatique ou africaine, car nos codes génétiques diffèrent trop. Les registres de donneurs de moelle étant apparemment encore moins développés qu'ailleurs dans les pays d'Afrique et d'Asie (seulement 1% des banques mondiales de cellules souches sont d'origine asiatique), il est encore plus difficile pour les malades issus de ces ethnies de trouver un donneur compatible.
D'où l'importance d'avoir le plus de donneurs possibles, avec les origines les plus diverses possibles!
 
10 Octobre 2014
227
476
2 234
laforteressedessentiments.blogspot.fr
L'une de mes plus grandes frustrations de ces dernières années que je connais, c'est de ne pas pouvoir donner mon sang. Tout ça parce que j'ai été transfusée il y a 28 presque 29 ans !!! Bordel mes cellules se sont renouvelées depuis je ne comprends pas pourquoi je ne suis toujours pas autorisée et le serais sans doute jamais. Je ne sais pas si je peux donner ma moelle mais je tente ma chance nous verrons bien. Merci de nous sensibilisé sur cette question.
 
Dernière édition :
10 Octobre 2014
227
476
2 234
laforteressedessentiments.blogspot.fr
Après lecture sur le site, les transfusions passées n'empêchent pas le don !!! Du coup, ça me fait du bien et je me suis inscrite. (Autre don que j'envisage dans quelques années c'est celui d'ovocyte mais ceci est une autre histoire)
 
30 Mars 2013
113
163
704
paris 19e
j'ai été sortie du registre a cause de mes problèmes de dos, parceque l'opération doit avoir un risque zero.
J'ai pleuré pendant des semaines tellement je me sentais inutile...
 
30 Mai 2014
86
526
744
J'aimerais tellement pouvoir m'inscrire à ce genre de truc (donner du sang, de la moelle...) mais ma phobie m'en empêche carrément (rien que pour un vaccin, je passe l'heure avant et l'heure après à tomber dans les pommes :s). Rien que d'y penser j'ai la tête qui tourne en fait :s (Piiis si c'est comme le sang, je fais moins de 50 kg alors je peux pas donner). Mais j'incite fortement mon entourage à le faire !
Non, non ce n'est pas comme le sang, tu peux peser moins de 50kg :). Sache que le don de moelle osseuse ne se fait pas du jour au lendemain, tu as jusqu'à 3 mois pour t'y préparer, de plus, être sur les listes ne veut pas forcément dire que tu donneras un jour, tu es juste présente dans le cas (rare) où quelqu'un aurait besoin de toi. Enfin, si ta phobie vient des piqûres, le don de moelle osseuse peut se faire sous anesthésie générale.
Dans tous les cas, ne culpabilise pas, il y a 1001 façons d'améliorer le monde. :fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Lis
10 Juin 2014
5 472
28 725
4 864
Housse
Non, non ce n'est pas comme le sang, tu peux peser moins de 50kg :). Sache que le don de moelle osseuse ne se fait pas du jour au lendemain, tu as jusqu'à 3 mois pour t'y préparer, de plus, être sur les listes ne veut pas forcément dire que tu donneras un jour, tu es juste présente dans le cas (rare) où quelqu'un aurait besoin de toi. Enfin, si ta phobie vient des piqûres, le don de moelle osseuse peut se faire sous anesthésie générale.
Dans tous les cas, ne culpabilise pas, il y a 1001 façons d'améliorer le monde. :fleur:
Oui mais il faut une prise de sang lors de l'inscription non ? :/ (j'ai cru le lire dans l'article...) Il me faudrait une anesthésie pour elle aussi en fait XD (d'ailleurs, je suis toujours à la recherche du médecin qui acceptera de me donner du gaz anesthésiant avant les vaccins)
 
17 Septembre 2007
0
25 093
6 054
hfgfd
@lilifreewild J'ai le même problème que toi. J'ai voulu m'inscrire sur la liste lors d'un de mes dons de sang mais pendant l'entretien, le médecin m'a dit que mes problèmes de dos étaient rédhibitoires. Mais dans l'article, Pookie parle d'une autre solution à base de prise de sang dont le médecin ne m'a pas parlé.
Est ce que quelqu'un a des infos ou a déjà fait ça?
 
31 Octobre 2015
11
45
1 574
Merci pour cet article, vraiment (ça me rend un peu triste de voir qu'il n'y a que 30 likes en dessous ...).
Et merci à tous les donneurs, de sang et de moelle, vous êtes merveilleux.

Encore moins connu, il y a aussi le don de sang de cordon.

@madmoizelle N Je crois que lorsque l'on s'inscrit on donne son accord pour les deux techniques de prélèvement, je ne suis pas certaine que tu puisses choisir. Tu peux peut-être appeler un centre pour en être sûre ?
 
26 Janvier 2014
510
1 834
3 874
@madmoizelle N : pour pouvoir donner de la moelle, il faut pouvoir être prélevée par ponction par défaut, parce qu'il arrive que le traitement de croissance utilisé pour les prélèvements par aphérèse ne fonctionne pas de façon satisfaisante et qu'on doive opérer en urgence pour collecter la moelle pour le patient qui n'a plus de défense immunitaires en attendant la greffe.
 
  • Big up !
Réactions : Ocytocine.
30 Mars 2013
113
163
704
paris 19e
@lilifreewild J'ai le même problème que toi. J'ai voulu m'inscrire sur la liste lors d'un de mes dons de sang mais pendant l'entretien, le médecin m'a dit que mes problèmes de dos étaient rédhibitoires. Mais dans l'article, Pookie parle d'une autre solution à base de prise de sang dont le médecin ne m'a pas parlé.
Est ce que quelqu'un a des infos ou a déjà fait ça?

si tu trouve, tu me dis? :)
 
30 Mai 2014
86
526
744
Oui mais il faut une prise de sang lors de l'inscription non ? :/ (j'ai cru le lire dans l'article...) Il me faudrait une anesthésie pour elle aussi en fait XD (d'ailleurs, je suis toujours à la recherche du médecin qui acceptera de me donner du gaz anesthésiant avant les vaccins)
Ah oui effectivement, je n'y avais pas pensé, bon bah tu peux passer ton tour je crois ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes