Le don de plaquettes et de plasma, vous connaissez ?

24 Janvier 2012
262
1 260
3 824
Nantes
Hey, j'ai une petite question, pour toutes les madz qui donnent leur sang :

Je suis une faiseuse de compote chronique (entendez que je tombe dans les pommes avec une facilité déconcertante... Je me demande encore si mes marraines les bonnes fées était pas bourrées le jour de la distributions des "dons" m'enfin ...).

Mais je tombe dans les pommes ... Uniquement quand il s'agit de piqures & d'animaux mort, mais là y'a un combo vomi/pomme.

Qu'on soit bien d'accords, ce n'est pas la douleur, ni même la vue de l'aiguille (bon je regarde pas la personne quand elle me pique non plus ...), qui me font tomber dans les pommes, et quand je suis obligée d'y passée j'y vais, pas détendue mais j'y vais...
MAIS, à chaque fois je me retrouve à devoir m'allonger, les quatre fers en l'air dès que je sens que ça viens (oui parce que je suis du coup une pro du "ha tiens pousse toi je vais tomber dans les pommes, merci").


Du coup je voulais savoir à ce niveau comment ça se passait :hesite: je suis totalement capable de faire un malaise, de me réveiller et de recommencer juste après (C-C-C-COMBO BREAKER). Du coup ça me bloque, alors qu'en tant que personne c'est super cool et gratifiant de donner son sang, et que j'en ai vraiment très envie ... Enfin vous voyez le dilemme :ko:

Du coup je voulais savoir si une de vous était dans mon cas :puppyeyes:
 
13 Mars 2013
52
20
689
Toulouse
kwee;4865549 a dit :
Hey, j'ai une petite question, pour toutes les madz qui donnent leur sang :

Je suis une faiseuse de compote chronique (entendez que je tombe dans les pommes avec une facilité déconcertante... Je me demande encore si mes marraines les bonnes fées était pas bourrées le jour de la distributions des "dons" m'enfin ...).

Mais je tombe dans les pommes ... Uniquement quand il s'agit de piqures & d'animaux mort, mais là y'a un combo vomi/pomme.

Qu'on soit bien d'accords, ce n'est pas la douleur, ni même la vue de l'aiguille (bon je regarde pas la personne quand elle me pique non plus ...), qui me font tomber dans les pommes, et quand je suis obligée d'y passée j'y vais, pas détendue mais j'y vais...
MAIS, à chaque fois je me retrouve à devoir m'allonger, les quatre fers en l'air dès que je sens que ça viens (oui parce que je suis du coup une pro du "ha tiens pousse toi je vais tomber dans les pommes, merci").


Du coup je voulais savoir à ce niveau comment ça se passait :hesite: je suis totalement capable de faire un malaise, de me réveiller et de recommencer juste après (C-C-C-COMBO BREAKER). Du coup ça me bloque, alors qu'en tant que personne c'est super cool et gratifiant de donner son sang, et que j'en ai vraiment très envie ... Enfin vous voyez le dilemme :ko:

Du coup je voulais savoir si une de vous était dans mon cas :puppyeyes:

Alors je ne veux alarmer personne mais j'ai une amie qui tombe dans les pommes seulement pour les dons de plaquettes. Les dons du sang se passent bien, mais toutes les tentatives de dons de plaquettes ont échouées et elle est maintenant recalée. Donc la bonne nouvelle c'est que le don du sang ça doit mieux passer (enfin ça peut dépendre des personnes hein) puisque ça ne lui fait absolument rien. Je pense que ça se tente parce qu'en plus on est très bien entourés, aucun danger, et puis c'est plutôt court.
 

NoG

7 Novembre 2010
86
61
1 089
35
Herzele
humeurdelanog.tumblr.com
On te refuse ton sang et plaquettes également si tu es anémiée, si tu as déjà subi une crise de paludisme et si tu as fait un séjour dans un pays tropical dans les 4 mois précédents ton don...

Je suis donc malheureusement dans l'impossibilité de donner mon sang vu que je ne passe pratiquement jamais 4 mois sans aller dans un pays tropical.
 
8 Octobre 2013
82
245
1 614
Manchester
J'habite en Angleterre et je me suis renseignée par rapport au don de plaquette l'autre jour. Je donne déjà mon sang mais je préférerais m'investir un peu plus et donner plus régulièrement ! J'ai donc lu les conditions pour devenir un donneur et il est dit (je ne crois pas que cela ait été mentionné dans l'article) que le rapport taille/poids compte. C'est a dire que moi qui mesure 1m60, et pèse 58kg, je n'ai pas un volume de sang assez important pour donner 2 transfusions. J'avoue que je suis pour le coup vachement déçue :neutral:
 
13 Octobre 2006
1 391
416
4 984
Paris
Je suis AB+, donc donneur universel pour le plasma, que je fais dès que j'en ai l'occasion (je donne pour l'armée mais je ne savais pas qu'on pouvait donner aussi souvent le plasma, je vais donc me renseigner pour donner aussi dans le civil)...

Par rapport à ce qui est décrit dans l'article, je voudrai ajouter que c'est très variable selon les individu, moi mon don dure environ 1h seulement (mais même pour le don du sang c'était rapide, en 5 minutes c'était plié ^^), et je n'ai jamais ressenti aucun des effets mentionnés par l'article ! Donc le mieux c'est de tenter le coup au moins une fois, surtout si vous êtes AB+, vu que nous sommes receveurs universels pour le sang, c'est quand même plus utile de donner son plasma... En plus la première fois on n'est pas beaucoup prélevé.
 
18 Décembre 2008
487
262
4 734
Paris
goldentrain;4865679 a dit :
J'habite en Angleterre et je me suis renseignée par rapport au don de plaquette l'autre jour. Je donne déjà mon sang mais je préférerais m'investir un peu plus et donner plus régulièrement ! J'ai donc lu les conditions pour devenir un donneur et il est dit (je ne crois pas que cela ait été mentionné dans l'article) que le rapport taille/poids compte. C'est a dire que moi qui mesure 1m60, et pèse 58kg, je n'ai pas un volume de sang assez important pour donner 2 transfusions. J'avoue que je suis pour le coup vachement déçue :neutral:
Je suis dans le même cas que toi.
Je sais que je ne peux pas faire de don du sang car je suis en dessous de la barre des 50 kg.
J'allais justement poser la question. Est-ce qu'il faut un poids minimum?
J'imagine que je ne pourrais jamais faire n'importe quel don.
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
floflow;4865785 a dit :
goldentrain;4865679 a dit :
J'habite en Angleterre et je me suis renseignée par rapport au don de plaquette l'autre jour. Je donne déjà mon sang mais je préférerais m'investir un peu plus et donner plus régulièrement ! J'ai donc lu les conditions pour devenir un donneur et il est dit (je ne crois pas que cela ait été mentionné dans l'article) que le rapport taille/poids compte. C'est a dire que moi qui mesure 1m60, et pèse 58kg, je n'ai pas un volume de sang assez important pour donner 2 transfusions. J'avoue que je suis pour le coup vachement déçue :neutral:
Je suis dans le même cas que toi.
Je sais que je ne peux pas faire de don du sang car je suis en dessous de la barre des 50 kg.
J'allais justement poser la question. Est-ce qu'il faut un poids minimum?
J'imagine que je ne pourrais jamais faire n'importe quel don.

Le poids minimum c'est pile 50kg, donc si tu es en-dessous ne serait-ce que d'un kilo, ils ne prendront pas ton sang (je le sais parce qu'une amie est dans le même cas que toi, à 48kg ils lui ont dit non).

J'ai une question: ils prennent les plaquettes si on fait de l'anémie? Parce que mes trois derniers dons de sang ont été rejetés faute de fer, je suis carrément "fichée", ils ne me prélèvent même plus, je suis venue deux fois pour rien (alors que je les avale, ces foutus comprimés de fer!).
 
8 Octobre 2013
82
245
1 614
Manchester
floflow;4865785 a dit :
Je suis dans le même cas que toi.
Je sais que je ne peux pas faire de don du sang car je suis en dessous de la barre des 50 kg.
J'allais justement poser la question. Est-ce qu'il faut un poids minimum?
J'imagine que je ne pourrais jamais faire n'importe quel don.

Je donne mon sang régulièrement et on ne m'a jamais demandé ma taille ni mon poids donc j'étais un peu surprise que ça soit différent pour les dons de plaquettes :dunno: (encore une fois, c'est en Angleterre mais j'imagine que ça doit être exactement la même chose en France..!)
 
3 Septembre 2010
539
1 715
4 894
31
Rouen
Je me renseigne souvent sur le don du sang, je recherche les prochaines collectes autour de chez moi ( le 12/08 ) ou sur mon campus mais je finis toujours par faire la pouille mouillée.

J'ai le bon poids et un groupe recherché (0-)  mais :

- j'ai des veines de m**de qui éclatent presque à chaque fois

- j'ai des veines qui refusent parfois de relâcher plus d'une goutte de sang (10 min pour trouver ma veine, deux gouttes dans le tube et d'un coup plus rien du tout - Multiplié par deux puisque ça me fait la même chose à l'autre bras).

- vu que c'est un casse tête d'enfoncer une aiguille dans une veine, je suis sujette aux évanouissements.

Et puis j'ai toujours peur de ne pas pouvoir donner (léger asthme que je ne traite plus depuis une dizaine d'année, ne faisant pas d'efforts physiques et évitant la fumée de cigarette comme la peste) et suite à un kyste ovarien (bénin de chez bénin quoiqu'un peu impressionnant).

Bref, je suis une froussarde.
 
5 Juin 2014
1 579
13 790
3 864
J'ai donné mon sang le mois dernier et cet article me donne maintenant envie de donner mon plasma. :)
Si des madZ qui ont déjà donné leur plasma pouvaient témoigner ce serait sympa, j'aime bien lire plusieurs témoignages avant de me lancer. Merci d'avance ! (d'ailleurs si je donne mon plasma je penserai à témoigner ici ^^)

@Freehug : je pense que tu peux donner tes plaquettes si tu es anémiée puisqu'on te rend tes globules rouges. Ceci dit, pour en avoir le coeur net, tu pourrais appeler un centre de don.
 
13 Mai 2009
12 549
13 050
8 644
Nantes
J'ai donné mon sang Lundi à côté du travail dans le centre à côté de St Lazare, il y'a très bonne accueil, le personnel est super rapide, l'infirmière a trouvé ma veine en 5 seconde (la dernière fois j'ai été dans un camion pour donné mon sang elle a du me faire les deux bras pour au final me prendre une poche qui servira pour un bébé maxi :facepalm:) Bon et chose extra (et super important pour moi ahah) la collation est très très varié, y'a du sucré basique, mais surtout pour le salé il y'a carrément un menu super varié pour les végé, les personnes mangeant kasher ou Halal, bon je sais on ne vas pas donner son sang pour la bouffe, mais pour les étudiants un peu en dèche un repas gratuit c'est toujours ça et puis on peut sauver une vie en même temps ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes