@Nastasja Si tu te mets sur les côtés ou derrière, t'auras pas de souci.
Si tu connais pas la salle/l'ambiance, reste derrière le temps de te faire une idée et une fois que le concert commence et que tu as jugé l'ambiance, rien ne t'empêche de te faufiler pour être un peu plus près. Généralement y'a quelques rangs devant où ca bouge pas mais tu seras potentiellement compressé.e, ensuite le pit ou ca bouge, et après ca c'est agréable. Si vraiment tu te retrouves dans un pogo ou une zone trop compressée, mets les bras devant toi (genre boxeur), n'hésite pas à forcer pour pousser les gens et garder ton espace perso et décale toi sur le côté (généralement plus simple que d'aller derrière).
@RainyMood Je rejoins @Octopuss Les pogos dans le metal c'est pas de la violence, c'est juste un espace où les gens bougent beaucoup sans (trop) faire attention aux autres mais y'a pas d'intention de faire mal. Je suis pas une personne violente mais si je vais voir mes groupes préférés je vais souvent dans le pit pour quelques chansons, c'est très cathartique de hurler et bouger comme on veut sans devoir faire attention si on gêne les gens. Les rares fois où je me suis pris des coups, les gens se sont excusé.e.s et assuré.e.s que j'allais bien avant de retourner sauter dans tous les sens.
J'allais à beaucoup de concerts avant le covid (genre toutes les 2 semaines) et je n'ai JAMAIS eu peur dans un pit. Je savais que si je tombe, quelqu'un allait m'aider à me relever et je savais que si j'en avais marre, je pouvais en sortir rapidement. Par contre dans de la foule compactée, là oui ca m'a foutu la trouille une ou deux fois et je suis partie sur les côtés. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé à Astroworld : c'était pas un pit/pogo le problème, c'était la compression + mouvements de foule, couplés à des manquement de sécurité.
D'ailleurs @Esturgeon je n'ai personnellement jamais eu de problème à sortir d'un pit ou me décaler pour pas être dans un wall of death. Je saurais pas dire combien de temps la "préparation" dure, mais j'ai toujours eu largement le temps de reculer ou aller sur le côté, les autres gens repèrent souvent ceux qui veulent pas participer et te laissent de mettre en sécurité. Mais peut être que c'est parce que c'est plus "culturel" dans le metal etc donc les gens sont habitués et y'a donc des règles tacites ? Ca vient aussi avec l'habitude des concerts, au bout de quelques uns c'est plus facile de repérer les coins tranquilles et de savoir comment réagir quand on se retrouve dans une situation pas confortable. Et d'expérience, je trouve que les concerts avec un public jeune et donc pas habitué aux mouvements de foule/"règles" sont ceux où justement je me suis moins sentie en sécurité.
Si tu connais pas la salle/l'ambiance, reste derrière le temps de te faire une idée et une fois que le concert commence et que tu as jugé l'ambiance, rien ne t'empêche de te faufiler pour être un peu plus près. Généralement y'a quelques rangs devant où ca bouge pas mais tu seras potentiellement compressé.e, ensuite le pit ou ca bouge, et après ca c'est agréable. Si vraiment tu te retrouves dans un pogo ou une zone trop compressée, mets les bras devant toi (genre boxeur), n'hésite pas à forcer pour pousser les gens et garder ton espace perso et décale toi sur le côté (généralement plus simple que d'aller derrière).@RainyMood Je rejoins @Octopuss Les pogos dans le metal c'est pas de la violence, c'est juste un espace où les gens bougent beaucoup sans (trop) faire attention aux autres mais y'a pas d'intention de faire mal. Je suis pas une personne violente mais si je vais voir mes groupes préférés je vais souvent dans le pit pour quelques chansons, c'est très cathartique de hurler et bouger comme on veut sans devoir faire attention si on gêne les gens. Les rares fois où je me suis pris des coups, les gens se sont excusé.e.s et assuré.e.s que j'allais bien avant de retourner sauter dans tous les sens.
J'allais à beaucoup de concerts avant le covid (genre toutes les 2 semaines) et je n'ai JAMAIS eu peur dans un pit. Je savais que si je tombe, quelqu'un allait m'aider à me relever et je savais que si j'en avais marre, je pouvais en sortir rapidement. Par contre dans de la foule compactée, là oui ca m'a foutu la trouille une ou deux fois et je suis partie sur les côtés. C'est d'ailleurs ce qui s'est passé à Astroworld : c'était pas un pit/pogo le problème, c'était la compression + mouvements de foule, couplés à des manquement de sécurité.
D'ailleurs @Esturgeon je n'ai personnellement jamais eu de problème à sortir d'un pit ou me décaler pour pas être dans un wall of death. Je saurais pas dire combien de temps la "préparation" dure, mais j'ai toujours eu largement le temps de reculer ou aller sur le côté, les autres gens repèrent souvent ceux qui veulent pas participer et te laissent de mettre en sécurité. Mais peut être que c'est parce que c'est plus "culturel" dans le metal etc donc les gens sont habitués et y'a donc des règles tacites ? Ca vient aussi avec l'habitude des concerts, au bout de quelques uns c'est plus facile de repérer les coins tranquilles et de savoir comment réagir quand on se retrouve dans une situation pas confortable. Et d'expérience, je trouve que les concerts avec un public jeune et donc pas habitué aux mouvements de foule/"règles" sont ceux où justement je me suis moins sentie en sécurité.

J'allais dire justement que perso je ne fais que des concerts punks, et que les pogos dedans c'est hyper doux dans le sens où souvent on me dit "Oh ça va ?" ou "Oh désolée t'as pas eu mal ?" ou les gens s'écartent super vite en cas de soucis, te ramassent... Du coup je ne sais pas par rapport à quel groupe tu penses, mais perso j'ai jamais eu aucun soucis dans aucun concert de punk. (Peut être que c'est très variable selon le groupe, c'est aussi possible)