Le drame de Malik Oussekine, battu à mort par deux policiers, devient une série

23 Décembre 2012
5 307
59 381
6 794
20anspasses.wordpress.com
La bande-annonce est hyper forte, je ne sais pas si le film sera à la hauteur mais le montage de la BA est très réussi, surtout en parallèle de ce qui se passe en France actuellement avec la montée du fascisme. Même si le film ne tient pas ses promesses, la BA a mérite d'exister. Je l'ai regardée 10 fois depuis hier et elle me fait pleurer à chaque fois, elle raconte tellement de choses qui me touchent entre le racisme français, la révolte étudiante, l'héritage de Paris comme un lieu de pouvoir mais aussi un lieu de lutte de premier rang contre les oppressions, la montée d'une violence face à des militants qui n'ont pas le pouvoir de ceux qui la perpétuent... J'ai grandi pas loin de là où tout ça s'est passé et je connaissais peu son histoire, mais cet te bande-annonce me rappelle que c'est mon héritage aussi en fait. J'ai connu aussi régulièrement les CRS qui nous envoient du lacrymo et nous chargent alors qu'on n'est qu'un simple passant parce que d'autres étudiants et lycéens manifestent. J'ai toujours trouvé ça quasi-normal, comme un fait de la vie étudiante parisienne. Cette bande annonce me fait réaliser à quel point tant d'entre nous ont intégré la violence d'État comme naturelle.
Et je trouve ça très grave et très inquiétant de voir tant de commentaires sous les bandes-annonces de cette série qui sont ouvertement racistes et fascistes, qui jugent Disney "collabo" et trouvent qu'on ferait mieux de parler de Samuel Paty. Je sais qu'il y a toujours eu des trolls mais je ne vois même pas comment cette histoire peut être présentée comme une controverse alors même qu'elle a poussés des ministres à la démission à l'époque. Ça me donne vraiment l'impression plus que d'une radicalisation, d'une apathie de la société et de l'engagement. La réaction de ces étudiants dans la bande-annonce, elle me donne vraiment envie de pleurer car j'aimerais que tout le monde réagisse comme ça 35 ans après.
 
23 Décembre 2012
5 307
59 381
6 794
20anspasses.wordpress.com
Je reviens ici pour dire que j'ai vu la série ce weekend et je la recommande absolument (elle fait 4 épisodes), elle est vraiment très forte, surtout quand on ne connaissait pas tant que ça cette histoire (j'ai pas arrêté de pleurer en la regardant personnellement et je n'arrête pas d'y penser depuis).
J'ai lu que les scénaristes voulaient écrire la série, qui est centrée autour de la famille de Malik Oussekine avant tout, la bande-annonce donne l'impression qu'on va surtout le voir du point de vue de la société française mais c'est plus subtil que ça, de manière à ce qu'on ne se dise pas "c'est une histoire sur le traitement des arabes en France" ou "c'est l'histoire d'une famille arabe", mais "c'est un épisode de l'histoire de France", parce qu'apparemment, cette histoire est très très bien connue des militants anti-racistes non blancs mais beaucoup moins du grand public, pour lui, elle est beaucoup tombé dans l'oubli. Et c'est vrai que je n'avais entendu que vaguement parlé de cette histoire (alors que ma mère s'en souvenait). Hé bien avant de lire l'objectif des scénaristes, j'ai vraiment pensé tout le long "c'est ça, mon héritage en tant que Française". Alors je précise quand même que de très nombreux points font que je me sentais particulièrement concernée par la série, notamment le fait que je suis Parisienne et que donc les lieux de l'assassinat sont des lieux que j'ai largement fréquenté toute ma vie, que ma mère a frequenté étudiante, etc., donc ça s'est quasiment passé dans mon salon, et il y a d'autres éléments dans l'histoire qui font qui sont en lien direct avec ma vie (la période par exemple), donc j'imagine qu'il y avait un niveau d'identification assez fort pour moi particulièrement (en plus le fait que je suis à l'étranger et que la France me manque, ça renforce le côté violent de voir ces lieux chéris comme théâtre d'une telle histoire).
Bref, je dis tout ça pour dire que je trouve que l'objectif des scénaristes a été très bien réussi. En tout cas de mon côté, j'ai trouvé que ce n'était vraiment pas raconté comme l'histoire d'une minorité mais au contraire notre héritage à tous en tant que Français, alors même qu'on nous raconte surtout le point de vue d'une famille.
Les acteurs et l'écriture des personnages est vraiment très forte, les membres de la famille sont tous joués de manière hyper justes. Mais même les personnages secondaires réussissent à provoquer toutes sortes de sentiments comme l'avocat de la partie adverse qu'on hait profondément par exemple, ou surtout, c'est le témoin qui m'a beaucoup émue dans toute son ambiguité, parce qu'à la fois, on le présente un peu comme un personnage qui voudrait éviter de trop s'impliquer, peut-être un peu lâche dans son manque de soutien à la famille, il est vraiment secondaire, on ne sait rien de lui, et en même temps, l'acteur réussit à faire transparaitre sans du tout en faire trop la violence psychologique du moment.

Je n'ai pas lu beaucoup de critiques négatives à part une d'un auteur qui avait l'air d'être dans le camp "militant anti-racistes" (je ne me souviens plus où donc je dis ça vraiment de manière descriptive) qui trouvait la série pas assez politisée. Je n'ai pas très bien compris les arguments car ils me paraissaient un peu contradictoires, mais j'ai l'impression qu'il critique la manière dont était racontée l'histoire, trop mélodramatique à son goût, et aussi le fait que Malik Oussekine n'était pas une victime très controversée, donc c'est pas trop se mouiller que de le défendre. Moi justement, j'ai trouvé que cet aspect-là de la question était intéressant dans la série, surtout dans notre environnement actuel où on ne connait presque que des victimes de violences policières criminalisées. Là, on a une victime quasiment "parfaite" selon les critères de tous les racistes qui essayent de faire croire que leur problème n'est pas lié à des critères raciaux mais à des comportements, et la série montre bien que malgré tout, on a cherché à la salir par tous les moyens. Il n'y a quasiment pas de place au "oui mais..." avec Malik Oussekine, et pourtant on essaye de trouver des oui mais, et je trouve ça important parce qu'encore aujourd'hui, le profil "douteux" de telle ou telle victime est trop souvent mis en avant pour minimiser les crimes policiers. Ici, il n'y a pas l'excuse du profil douteux et on voit que malgré tout, ça ne suffit pas.
Je sais que beaucoup de gens sont déjà au courant de ça dans les milieux anti-racistes, mais je trouve ça important de le montrer avec une histoire vraie au public de Disney+ parce que beaucoup de gens ont du mal à y croire.
Aussi, je trouvais cette critique un peu illustrative de quelque chose qui est montré dans la série, qui est la tentative d'instrumentalisation du crime et de la famille Oussekine par différentes parties, même si ce n'était pas toujours hyper conscient (les étudiants par exemple), et le manque d'empathie qu'ils ont pu vivre par moment face à la dimension politique de l'affaire. Je trouve que c'est un aspect très important qui n'est pas toujours très questionné dans le militantisme. Même quand on dit "un peu de dignité pour la victime!", il y a parfois une sorte d'arrière-pensée politique où on ne pense pas à la victime en tant qu'individu mais à la victme en tant que représentante d'un groupe. Bref, je trouvais justement que c'était intéressant de raconter une histoire sur une famille en montrant comment cette famille pouvait parfois ne pas être écoutée sur son histoire au nom d'une cause, et ce malgré une convergence des luttes.

Donc voilà, je recommande vraiment cette série et je pense que ce serait important qu'un maximum de gens la voit.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes