Le fabuleux destin d’Hugo Chávez

12 Janvier 2011
59
27
699
Paris
Ah mais alors MERCI pour ton article !!!!
Je suis expatriée au Venezuela, mariée à un Vénézuélien, et je suis indignée devant toutes les lamentations des médias et hommes politiques français qui encensent Chavez depuis sa mort !!
Enfin un article réaliste!
Certes , Chavez n'est pas (que) un démago corrompu, cet homme s'est tourné vers les pauvres, il leur a parlé, a fait de la politique sociale (que d'autres avaient entamé avant lui, soyons clairs, il n'a rien inventé, il a juste changé le nom de ces politiques), mais il a tellement ruiné l'économie et la sécurité du pays que je ne peux pas adhérer à son projet !! Le pays dépend UNIQUEMENT du pétrole, aucune auto suffisance, aucun développement à long terme!
Je vous assure que quand on vit a Caracas, on voit les choses tellement différemment que depuis l'autre côté de l'Atlantique; les pénuries chroniques de certains produits parce que le pays dépend de l'importation pour manger (80% des produits sont importés), l'insécurité (oui, a Caracas, on a peur pour sa vie) etc. etc.
Autre exemple: oui, il a fait venir des médecins de Cuba, pour créer des cliniques dans les bidonvilles, mais pourquoi ne pas faire travailler les médecins vénézuéliens au chômage??
Pour moi Chavez c'est avant tout un personnage, un leader ultra charismatique et élevé quasi au rang de religion par la moitié de la population ici
Bref, je vais m'arrêter ici parce que c'est un looooong débat, mais par pitié, soyez objectifs sur Chavez et le Venezuela!

12 Janvier 2011
59
27
699
Paris
canard;3969946 a dit :
Une de mes amies a dû s'expatrier sous son régime ...
Je peux vous dire qu'elle est soulagée qu'il soit mort (et oui).

Les discours fleuves (de 8 à 9h!!) tous les dimanche avec obligation pour toutes les chaînes de le diffuser ... je crois que ça lui manquera pas =)

Ceci dit, on n'est pas vraiment "soulagés" qu'il soit mort: il nous a laissé avec deux potentiels successeurs bien pires... Nicolas Maduro, le vice président, qui était simplement son "Smitters" (y's des fans des Simpsons par ici?), qui est vraiment bête donc très dangereux et qui essaye de l'imiter en tous points; mais comme Chavez a dit avant sa mort de choisir Maduro comme successeur, tous les partisans chavistes vont surement le suivre... Et Diosdado Cabello, le président de l'Assemblée Nationale, un militaire dénué de sentiments qui fait vraiment diabolique... De lui on craint un coup d'état...
Bref, la population (en tout cas ceux qui ne sont pas chavistes) vit plutôt une sorte d'inquiétude sourde et attend de voir ce qui arrivera...

20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
Comme l'article a une opinion bien visible je me permet quelques remarques...

- Parler de manipulation quand on évoque Chavez ça me semble assez culotté.
Il suffit de prendre n'importe lequel de ses discours en VO et en intégralité et de le comparer aux extraits traduits par les médias "occidentaux" pour voir de quel coté se trouve la manipulation et la désinformation.
les médias n'ont pas arrêté de faire passer Chavez pour un imposteur, un militaire assoiffé de pouvoir dangereux et mégalo. C'est sur, il a une manière de parler bien à lui, il a de l'humour, il y va fort, mais faudrait peut être écouter un discours en entier avant de juger, histoire d'éviter de faire comme BFM ou TF1 qui avaient dit que Chavez avait parlé de bombe atomique lors de son discours avec Ahmadinejad , alors que c'était... une blague! (il se moque en réalité des Etats Unis qui disent qu'il prépare une bombe, en regardant autour de lui ou il n'y a que de l'herbe et des gens).

- Insécurité, corruption etc, il n'y en avait pas avant Chavez?? On me dit que si, donc jvois pas bien en quoi la révolution bolivarienne en serait la cause...
On ne peut pas tout faire d'un coup!
Chavez a fait beaucoup pour le peuple (qu'il faudrait arrêter de prendre pour un tas d'imbéciles), et non seulement il s'est servi du pétrole mais il a aussi montré la volonté d'être un rempart contre le vol des pays du sud par ceux du nord.
Et la dessus je ne vois pas comment on peut ne pas l'applaudir.
Parce que voir les pays les plus "riches" en matière premières être les plus pauvres économiquement parlant, pendant que d'autres se font des couilles en or sans aucun respect pour la vie et l'environnement, c'est simplement dégueulasse, et Chavez ne voulait pas de ça pour les pays d'Amérique Latine.

- les Etats Unis le grand ennemi, oui, mais ce serait mieux de dire pourquoi non? Il ne s'est pas levé un matin en disant "tiens j'aime pas ce drapeau"...
Cf paragraphe précédent...

- Mystification de sa maladie? Mais Chavez était toujours comme ça, pas que pour sa maladie... C'était un homme très croyant c'est tout (son principal défaut pour moi lol)

Il aurait fallu parler aussi de ce qu'il a fait au niveau des banques.
En Europe on commence à réaliser que les banques décident seules et qu'elles nous foutent dans la merde, mais on comprend pas qu'un président reprenne la main sur les banques de son pays pour aider le peuple... :o

L'article ne parle pas non plus du coup d'état CONTRE Chavez (qui a échoué heureusement)
Ni du soutient qu'il reçoit de plusieurs pays en Amérique Latine qui veulent, comme le Vénézuela, se débarrasser de la main mise de l'occident sur les ressources du continent!
Et pour finir même si ça a déjà été dit, Chavez n'est pas un dictateur...

j'y vais moi aussi de ma petite vidéo du coup.

Un économiste sur le bilan de Chavez
http://www.dailymotion.com/video/xy0aj0_france-24-interview-de-vincent-lapierre-sur-le-bilan-economique-d-hugo-chavez_news#.UTiDhjc03yB

13 Mai 2012
369
334
3 714
Juste pour être un poil objective sur la réduction-de-la-pauvreté-au-Venezuela-qui-est-incontestable.

cha007.jpg

eclac2_ok.jpg

Source : Economic Commission for Latin America and the Caribbean (ECLAC)

Et tout ça sans compter : l'inflation à deux chiffres, le rationnement des produits de base, la division par deux du nombre d'entreprises privées, les infrastructures tombant en miettes faute d'entretien, la dépendance au pétrole et aux importations, la corruption à tous les étages, l'explosion de la criminalité, les atteintes aux libertés individuelles (presse, propriété...), la violation de la séparation des pouvoirs...

Un gran hombre revolucionario on vous dit :)

20 Novembre 2008
1 131
402
2 474
Bastia
le rationnement des produits de base
- Si c'est nécessaire pour que tout le monde puisse en avoir :) et puis ça évite de gaspiller à outrance comme on fait ici :o

la division par deux du nombre d'entreprises privées
- je ne vois pas en quoi c'est un mal, et c'est logique puisqu'il a nationalisé...

les infrastructures tombant en miettes faute d'entretien
- ça, je ne sais pas, mais à mon avis c'est pas depuis Chavez que le problème existe^^

la dépendance au pétrole et aux importations
- en effet, un vrai problème, dont il était conscient. D'ou la politique de développement du secteur aggro alimentaire qui était en train de se mettre en place.

la corruption à tous les étages
- Comme à peu pres partout

- l'explosion de la criminalité
Idem, le crime n'a pas attendu Chavez

les atteintes aux libertés individuelles (presse, propriété...)
- question de point de vue

la violation de la séparation des pouvoirs...
- ya pas que la bas...

Enfin bref, la propagande anti Chavez a tellement bien fonctionné que de toute façon c'est peine perdue.
Il n’était pas parfait, et surement un peu megalo^^

On va tres vite pour condamner les erreurs des autres mais quand il s'agit de regarder les nôtres ya plus personne.

12 Janvier 2011
59
27
699
Paris
lolli;3970308 a dit :
- Si c'est nécessaire pour que tout le monde puisse en avoir :) et puis ça évite de gaspiller à outrance comme on fait ici :o

- je ne vois pas en quoi c'est un mal, et c'est logique puisqu'il a nationalisé...

- ça, je ne sais pas, mais à mon avis c'est pas depuis Chavez que le problème existe^^

la dépendance au pétrole et aux importations
- en effet, un vrai problème, dont il était conscient. D'ou la politique de développement du secteur aggro alimentaire qui était en train de se mettre en place.

- ya pas que la bas...

Enfin bref, la propagande anti Chavez  a tellement bien fonctionné que de toute façon c'est peine perdue.
Il n’était pas parfait, et surement un peu megalo^^

On va tres vite pour condamner les erreurs des autres mais quand il s'agit de regarder les nôtres ya plus personne.
Il ne s´agit pas de diaboliser Chavez, mais de rester objectif et de regarder tous les aspects d´une politique. Dire "il n´y a pas que las bas que ca existe" ne justifie en rien ces aspects négatifs et est loin de présenter Chavez sous un beau jour.
Tu parles de propagande anti-Chavez, mais que penses-tu de la propagande Chaviste? Es-tu familiere avec ces "misiones", oú en échange de soins et d´éducation, on te paie pour aussi pour écouter la propagande du gouvernement et pour aller voter pour lui?
Encore une fois, quand on vit ici, on voit les choses sous un autre jour...

Les rationnements alimentaires: il s´agit plus que de ca, ce sont de véritables pénuries  et non, il n´y en a pas pour tout le monde. C´est simplement parce que les supermarchés n´ont pas les moyens d´acheter ces produits pour ensuite les vendre aux taux imposés par le gouvernement. Et ils ne sont pas produits localement parce que une fois que Chavez a magnifiquement nationalisé les entreprises productrices de café par exemple, ou de sucre, ces entreprises se retrouvent sans employés qualifiés pour y travailler!

Tu parles d´économie? Voici mon vécu sur l´économie, de manière tout a fait empirique, au QUOTIDIEN; voici ce que j´ai acheté lundi soir, dans un supermarché tout a fait banal (véridique, ticket de caisse en main):
- un melon
- une papaye
- quelques tomates
- quelques pomme de terre
- courgettes
- oignons
- haricots verts
- jambon de dinde
- un fromage (d´ici, pas le camembert importé qui coute une blinde)
- deux cuisses de poulet
- de la viande hachée
- deux steacks
- 4 yaourts
- deux briques de lait
- un paquet de farine
- un paquet de riz
- du sucre (miracle, il y en avait!!)
- du café
- du shampoing
- du dentifrice
- du liquide vaisselle
- des tampons
- quelques bieres
Prix total: 1056 bolivars
Salaire minimum ici (ce que gagne une majorité de gens dans les bidonvilles) : 2000 Bs
Prix d´un loyer moyen (dans un petit appart, dans une zone bof): 6000 Bs

Encore une fois, mettons en perspective la réalité du vécu au quotidien ici et les grandes theories.

Et je ne parle même pas de l´impunité qui règne ici, grande cause de l´explosion de la criminalité...
Alors oui, on ne peut pas tout faire en même temps, mais il me semble que travailler pour permettre aux gens de pouvoir marcher tranquillement dans la rue, sans avoir peur de se faire agresser ou même tuer en chemin, est une priorité non?

13 Mai 2012
369
334
3 714
lolli;3970308 a dit :
:yawn: Mythique...

lolli;3970308 a dit :
Il n'a pas nationalisé pour 50%...

lolli;3970308 a dit :
Précisément, tu ne sais pas.
Un exemple : il y a dix ans, la compagnie publique PDVSA produisaient 3.1 millions de barils avec 23 000 salariés, elle en produit aujourd'hui 2.4 millions avec 120 000. Les explosions de raffineries, je suppose que tu ne sais pas non plus.

lolli;3970308 a dit :
La nation "Partout" n'est pas classée dans les derniers pays du monde en la matière. Et la corruption n'a évidemment jamais rien à voir avec un État qui gonfle indéfiniment.

lolli;3970308 a dit :
Pour passer de 4550 crimes par an en 1998 à 19 336 en 2011 ? Si.
Milices civiles armées, effondrement des institutions, narcotrafic à moitié toléré...

lolli;3970308 a dit :
:yawn:

lolli;3970308 a dit :
- ya pas que la bas...
Sérieusement, tu passes un concours ?

A Decade Under Chavez - Human Rights Watch (ONG sans doute soumise au capital apatride américano-sioniste néolibéral puisque qu'ayant son siège à NY)

lolli;3970308 a dit :
Enfin bref, la propagande anti Chavez  a tellement bien fonctionné que de toute façon c'est peine perdue.
Je crois surtout que tu n'y connais rien et que tu passes pour une truite devant ceux qui ont un minimum d'honnêteté intellectuelle. Y compris parmi les gauchistes.

J'en cite un (Marc Saint-Upéry)

Mais le plus grave, c’est que des gens de gauche choisissent l’aveuglement volontaire ou la sous-estimation opportuniste face au caractère inadmissible de pratiques ultra-autoritaires, manipulatrices, cor- rompues, désinstitutionnalisantes ou dégradantes qui sont monnaie courante dans le Venezuela de Chávez et feraient aussitôt grimper aux rideaux le Parti de Gauche ou le NPA si elles étaient mises en œuvre en France. Sauf qu’en Amérique latine, vous comprenez, ça fait partie d›un sympathique folklore tropical, et puis « ils redistribuent l’argent du pétrole aux pauvres », et puis « ils font la révolution »... Tout cela relève d’une complaisance paternaliste qui est à la limite du racisme.

Comme le signalait le philosophe marxiste Ernst Bloch, les grandes conquêtes des Lumières, l’habeas corpus, la liberté d’expression, la séparation des pouvoirs, la garantie d’un juste procès, aussi imparfaites, limitées ou contraintes qu’elles puissent être dans telle ou telle « démocratie réellement existante », ne sont pas des libertés « bourgeoises » ou « formelles » : elles sont une « orthopédie du marcher debout ». Il y a trop de gens dans la gauche latino- américaine – et apparemment, hélas, pas seulement latino-américaine – qui ne souhaitent pas que les citoyens puissent marcher debout sans accepter la tutelle de leaders « héroïques » qui savent mieux que le peuple ce dont le peuple a besoin. Le cas de l’asservissement politique du système judiciaire au Venezuela est particulièrement criant. C’est un des principaux instruments de contrôle autoritaire de la société, et Noam Chomsky lui-même, pourtant initialement très proche du gouvernement bolivarien, a admis qu’« il n’y a pas de garantie de jugement juste et impartial » sous le régime de Chávez.

13 Mai 2012
369
334
3 714
@sofiamargarita

Mais tu achètes du shampoing ?! Tu me dégoûtes, sale bourgeoise :cretin:

Blague à part, as-tu déjà vécu les coupures d'eau et d'électricité ?

Dernière édition :
12 Janvier 2011
59
27
699
Paris
hole;3970497 a dit :
@sofiamargarita

Mais tu achètes du shampoing ?! Tu me dégoûtes, sale bourgeoise :cretin:

Blague à part, as-tu déjà vécu les coupures d'eau et d'électricité ?
Je sais, estoy super pasada...
D´ailleurs j´avoue c´est moi qui ai envoyé les rayons depuis les Etats-Unis qui ont rendu Chavez malade ;)

Oui j´ai connu les coupures, d´ailleurs on a tous un grand réservoir d´eau dans chaque appartement au cas oú on a une coupure d´eau

E

Emel-

Guest
Ben justement, de l'objectivité je peine à en trouver dans la plupart de nos médias et je dois dire que cet article est plutôt décevant (bon faut dire qu'il y a les mêmes choses dans Libération, le Figaro, le Point, l'Express etc.). Le côté "people" de l'article me gêne aussi. Un article sur le "néolibéralisme" en Amérique Latine et ses conséquences désastreuses serait le bienvenu, ça permettrait peut-être de mieux comprendre tous ces mouvements sociaux, bref.

Sur le constat concernant l'inflation (hausse du niveau de vie ?), le problème que pose une économie basée essentiellement sur le pétrole est présent (mais bon, je préfère que le pétrole serve à diminuer les inégalités économiques et sociales plutôt que ce qu'en fait le Qatar... m'enfin) etc. Mais ce constat sert uniquement le discours qui dit que pour que les choses s'améliorent, il faut une libéralisation de l'économie (forcément). Est-ce que c'est la seule solution qui existe, j'en doute.

Revenir sur les relations douteuses de Chavez, désolée mais pour le coup, soit on se fout de la gueule du monde, ou on prend pour argent comptant tout ce qui se dit et là, bof. Nous aussi on entretient des relations avec la Russie, il provient d'où notre gaz déjà ? On en a aussi avec beaucoup de régimes dictatoriaux hein. M'enfin, c'est toujours plus facile de regarder la paille dans l'oeil de son voisin. Que je sache, Hollande a fermé sa bouche quand il a rencontré Poutine et mieux encore, il l'a fermée quand il a rencontré l'Emir des Emirats-Arabes Unis (et les camps pour les clandestins travaillant 12h par jour pour... 160€ ? On s'en fiche ! Parti unique ? Un poète se fait emprisonner 15 ans pour avoir critiqué le régime ? MEHLICH !).

Sinon, le résumé sur les EU, encore plus bof. Ce serait bien d'expliquer la tentative de coup d'Etat de ces derniers mais aussi tout ce qu'ils ont fait dans la région pour mieux comprendre cet "anti-américanisme" qu'on dit primaire.

Bon ça va, on n'a pas le couplet sur la démocratie, c'est déjà ça. Mais je dois avouer que j'adore entendre des personnes dire "mais la presse, la presse !", oh purée, j'avais oublié que la plupart de nos médias appartenaient à de grands groupes gni.

Ce qui m'énerve aussi dans toute cette histoire (sa mort m'attriste sincèrement), c'est de voir à quel point les vénézueliens sont infantilisés (bah oui, ils se sont laissés acheter forcément, ils sont bêtes hein, la prise de conscience oh non) je trouve ça juste hallucinant. Le traitement médiatique de Chavez, de ce qui se passe au Venezuela est déplorable.

Minimiser à ce point les avancées sociales au Venezuela, c'est quand même hallucinant (on s'en fout qu'il y ait moins de pauvreté etc., l'économie se porte très mal ! bouh bouh bouh).

17 Septembre 2010
193
115
1 124
Hello! Petit commentaire/message pour les madz et la rédac : Il y a 1 semaine, une amie à moi a justement publié sur facebook une lettre ouverte au président chavez. Elle est vénézuélienne, expatriée aux etats-unis (je l'ai rencontrée quand je vivais là-bas). Elle prends en ce moment une "gap year" dans ces études à Stanford (parce que oui, elle est super intelligente en plus d'être incroyablement gentille et dévouée aux autres) et est donc retournée vivre au Venezuela. Moi qui ne connaissais rien à rien à la situation là-bas ça m'a vraiment ouvert les yeux. je viens de lui demander l'autorisation de poster sa lettre ici mais (si elle accepte) serait-ce mieux de juste la poster en commentaire ou de l'envoyer pour une eventuelle publication d'article avec traduction (la lettre est en anglais)? :)

22 Janvier 2013
2 979
16 587
5 684
emel-;3970571 a dit :
Ben justement, de l'objectivité je peine à en trouver dans la plupart de nos médias et je dois dire que cet article est plutôt décevant

Ce qui m'énerve aussi dans toute cette histoire (sa mort m'attriste sincèrement), c'est de voir à quel point les vénézueliens sont infantilisés (bah oui, ils se sont laissés acheter forcément, ils sont bêtes hein, la prise de conscience oh non) je trouve ça juste hallucinant. Le traitement médiatique de Chavez, de ce qui se passe au Venezuela est déplorable.
:worthy:
Que ce soit pour les pro- ou les contre Chavez, en effet, on peine à trouver des articles objectifs qui montrent clairement ce qu'il a fait de bien comme ce qui est critiquable.
Et oui, ce qui me gêne le plus, c'est qu'on dise que ces idiots de Vénézuéliens se sont laissés acheter par l'accès aux soins (ben oui, ils sont pauvres donc pas cultivés, donc vulnérables à la propagande...)

Non, désolée, ça marche pas comme ça.  Tout le monde n'a pas accès à la culture et à l'information (et encore... l'accès à l'éducation s'est pas mal amélioré au Vénézuela non? :innocent:), mais tout le monde est doté de bon sens et d'intelligence.

Parfois défaillant, certes. Le bon sens commun n'a pas empêché l'élection d'Hitler ou de Mussolini. Et Hugo Chavez avait lui aussi un côté "leader charismatique" dont j'estime qu'il faut toujours se méfier. Mais il a pas juste pris le pouvoir, il a été réélu plusieurs fois; plus que la Constitution ne l'autorisait avant son arrivée au pouvoir, en effet, mais c'est pas le premier pays au monde à autoriser le président sortant à se représenter autant qu'il veut; et ça rend pas sa réélection automatique.

Je fais pas du tout partie des admirateurs obstinés de Chavez, mais là cet article... euh... :eh:

Pour reprendre les innombrables trucs sur lesquels j'ai tiqués:
"Mais Chávez ne s’arrête pas là, persuadé qu’il était d’être destiné à un grand avenir." Et en gras, s'il vous plait, pour qu'on voit bien à quel point il était mégalo. En fait je dois dire, qu'on l'approuve ou non, il a eu grand avenir non? Ca, c'est de l'attaque personnelle, c'est tourner sa phrase de façon à décrédibiliser la personne dont on parle sans rien changer aux faits.

" En gros, il s’agit de manipuler la mémoire collective à fond pour unir vos cibles ! C’est ce qu’a fait Chávez afin de calmer les tensions nationales et culturelles au Venezuela en misant sur ce cher señor Simon Bolívar, el Libertador !"
Bolivar a été le père de l'indépendance de l'Amérique latine; il a donné son nom à la Bolivie (rien que ça); il a pas attendu Chavez pour devenir un mythe. D'ailleurs l'article ne dit pas de quelle façon Chavez l'a récupéré, à part en se disant lui-même bolivarien? (de la même façon que certains se disent marxistes, et ça veut pas dire qu'ils se prennent pour Karl Marx réincarné).

"contrôlant totalement les médias nationaux," désolée, je peux pas citer précisément d'exemples parce que j'avais vu ça il y a quelques années et que peut-être les chaines d'infos en question ont été nationalisées depuis, mais j'étais tombée un jour sur des extraits de chaines d'infos du Vénézuela appartenant à de grands groupes privés, et aucun média français n'oserait jamais parler avec aussi peu de respect de notre président qu'eux ne parlaient de Chavez...

"mettant en scène chacune de ses apparitions façon rock star"... Oui. Je vous crois sans problème. On appelle ça de la politique, ça marche comme ça depuis la Grèce Antique.

"Pourtant, même après toutes ces années de Chávez, la population ne pense pas que la Révolution est la source de tous ces maux." Là encore en gras s'il vous plait, que ça s'imprime bien. Si la population ne le pense pas, pourquoi vous vous le pensez? Sources, preuves? Balancer comme ça une phrase qui manque à ce point de nuances, c'est un peu fort...
 "Avec nos yeux d’Occidentaux, on serait facilement tenté-e-s d’aller secouer le premier habitant de Caracas venu pour lui parler des problèmes d’insécurité, d’inflation chronique, de corruption que connaît son pays.". Parce qu'évidemment, en tant qu'occidentaux privilégiés ayant eu accès à une éducation d'une objectivité rare (au cas où certaines ne reconnaitraient pas, c'est de l'ironie), on le sait mieux qu'eux...

"Dès qu’il pouvait taper sur l’impérialisme américain, Chávez ne s’en privait pas, en particulier pendant l’ère Bush."
Le coup d'état de Pinochet soutenu par la CIA, le concept de "république bananière" dont on parle surtout pour l'Afrique maintenant mais qui a été inventé pour l'Amérique latine, ça ne vous dit rien? Si ça vous dit réellement rien, en effet, vous comprenez difficilement pourquoi il y a une telle haine envers les Etats-Unis dans une certaines catégorie de la population d'Amérique latine.

Quant à l'Iran, la Russie, Cuba... et aussi, non citée, la Syrie où Chavez défendait, comme Poutine, une solution diplomatique. Pourquoi ça? Par attachement au principe de non-ingérence dans la politique d'un pays étranger. Certes, les dernières élections en Iran ont surement été truquées, mais il y a eu des élections quand même, et le principe de non-ingérence veut qu'on les laisse régler ça eux-mêmes tant qu'il n'y a pas de vies de civils en danger direct. J'estime que Chavez poussait trop loin ce principe en s'opposant à toute intervention en Syrie (puisque là, il y a des vies en danger!), mais c'est quand même dans la logique de sa politique; et même d'un aspect de sa politique qui fait partie du droit international (droit international joyeusement bafoué par les Etats-Unis en renversant le gouvernement de l'Irak sous un prétexte fallacieux... mais qu'est-ce que Chavez avait donc contre Bush? On se le demande). Bref, si on regarde la liste des alliés du Vénézuela, leur point commun, c'est pas la ligne politique de ces pays, c'est le refus de l'impérialisme américain. Car impérialisme américain il y a, ça n'a rien d'un délire paranoïaque.

Bref, un peu de nuance dans vos articles, de grâce... Et des sources fiables, aussi, avant de lancer un truc comme "la Révolution est la source de tous ces maux"

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes