emel-;3970571 a dit :
Ben justement, de l'objectivité je peine à en trouver dans la plupart de nos médias et je dois dire que cet article est plutôt décevant
Ce qui m'énerve aussi dans toute cette histoire (sa mort m'attriste sincèrement), c'est de voir à quel point les vénézueliens sont infantilisés (bah oui, ils se sont laissés acheter forcément, ils sont bêtes hein, la prise de conscience oh non) je trouve ça juste hallucinant. Le traitement médiatique de Chavez, de ce qui se passe au Venezuela est déplorable.
Que ce soit pour les pro- ou les contre Chavez, en effet, on peine à trouver des articles objectifs qui montrent clairement ce qu'il a fait de bien comme ce qui est critiquable.
Et oui, ce qui me gêne le plus, c'est qu'on dise que ces idiots de Vénézuéliens se sont laissés acheter par l'accès aux soins (ben oui, ils sont pauvres donc pas cultivés, donc vulnérables à la propagande...)
Non, désolée, ça marche pas comme ça. Tout le monde n'a pas accès à la culture et à l'information (et encore... l'accès à l'éducation s'est pas mal amélioré au Vénézuela non?
), mais tout le monde est doté de bon sens et d'intelligence.
Parfois défaillant, certes. Le bon sens commun n'a pas empêché l'élection d'Hitler ou de Mussolini. Et Hugo Chavez avait lui aussi un côté "leader charismatique" dont j'estime qu'il faut toujours se méfier. Mais il a pas juste pris le pouvoir, il a été réélu plusieurs fois; plus que la Constitution ne l'autorisait avant son arrivée au pouvoir, en effet, mais c'est pas le premier pays au monde à autoriser le président sortant à se représenter autant qu'il veut; et ça rend pas sa réélection automatique.
Je fais pas du tout partie des admirateurs obstinés de Chavez, mais là cet article... euh...
Pour reprendre les innombrables trucs sur lesquels j'ai tiqués:
"
Mais Chávez ne s’arrête pas là, persuadé qu’il était d’être destiné à un grand avenir." Et en gras, s'il vous plait, pour qu'on voit bien à quel point il était mégalo. En fait je dois dire, qu'on l'approuve ou non, il a eu grand avenir non? Ca, c'est de l'attaque personnelle, c'est tourner sa phrase de façon à décrédibiliser la personne dont on parle sans rien changer aux faits.
" En gros,
il s’agit de manipuler la mémoire collective à fond pour unir vos cibles ! C’est ce qu’a fait Chávez afin de calmer les tensions nationales et culturelles au Venezuela en misant sur ce cher
señor Simon Bolívar, el Libertador !"
Bolivar a été le père de l'indépendance de l'Amérique latine; il a donné son nom à la Bolivie (rien que ça); il a pas attendu Chavez pour devenir un mythe. D'ailleurs l'article ne dit pas de quelle façon Chavez l'a récupéré, à part en se disant lui-même bolivarien? (de la même façon que certains se disent marxistes, et ça veut pas dire qu'ils se prennent pour Karl Marx réincarné).
"
contrôlant totalement les médias nationaux," désolée, je peux pas citer précisément d'exemples parce que j'avais vu ça il y a quelques années et que peut-être les chaines d'infos en question ont été nationalisées depuis, mais j'étais tombée un jour sur des extraits de chaines d'infos du Vénézuela appartenant à de grands groupes privés, et aucun média français n'oserait jamais parler avec aussi peu de respect de notre président qu'eux ne parlaient de Chavez...
"mettant en scène chacune de ses apparitions façon rock star"... Oui. Je vous crois sans problème. On appelle ça de la politique, ça marche comme ça depuis la Grèce Antique.
"Pourtant, même après toutes ces années de Chávez,
la population ne pense pas que la Révolution est la source de tous ces maux." Là encore en gras s'il vous plait, que ça s'imprime bien. Si la population ne le pense pas, pourquoi vous vous le pensez? Sources, preuves? Balancer comme ça une phrase qui manque à ce point de nuances, c'est un peu fort...
"Avec nos yeux d’Occidentaux, on serait facilement tenté-e-s d’aller secouer le premier habitant de Caracas venu pour lui parler des problèmes d’insécurité, d’inflation chronique, de corruption que connaît son pays.". Parce qu'évidemment, en tant qu'occidentaux privilégiés ayant eu accès à une éducation d'une objectivité rare (au cas où certaines ne reconnaitraient pas, c'est de l'ironie), on le sait mieux qu'eux...
"Dès qu’il pouvait taper sur l’impérialisme américain, Chávez ne s’en privait pas, en particulier pendant l’ère Bush."
Le coup d'état de Pinochet soutenu par la CIA, le concept de "république bananière" dont on parle surtout pour l'Afrique maintenant mais qui a été inventé pour l'Amérique latine, ça ne vous dit rien? Si ça vous dit réellement rien, en effet, vous comprenez difficilement pourquoi il y a une telle haine envers les Etats-Unis dans une certaines catégorie de la population d'Amérique latine.
Quant à l'Iran, la Russie, Cuba... et aussi, non citée, la Syrie où Chavez défendait, comme Poutine, une solution diplomatique. Pourquoi ça? Par attachement au principe de non-ingérence dans la politique d'un pays étranger. Certes, les dernières élections en Iran ont surement été truquées, mais il y a eu des élections quand même, et le principe de non-ingérence veut qu'on les laisse régler ça eux-mêmes tant qu'il n'y a pas de vies de civils en danger direct. J'estime que Chavez poussait trop loin ce principe en s'opposant à toute intervention en Syrie (puisque là, il y a des vies en danger!), mais c'est quand même dans la logique de sa politique; et même d'un aspect de sa politique qui fait partie du droit international (droit international joyeusement bafoué par les Etats-Unis en renversant le gouvernement de l'Irak sous un prétexte fallacieux... mais qu'est-ce que Chavez avait donc contre Bush? On se le demande). Bref, si on regarde la liste des alliés du Vénézuela, leur point commun, c'est pas la ligne politique de ces pays, c'est le refus de l'impérialisme américain. Car impérialisme américain il y a, ça n'a rien d'un délire paranoïaque.
Bref, un peu de nuance dans vos articles, de grâce... Et des sources fiables, aussi, avant de lancer un truc comme
"la Révolution est la source de tous ces maux"