Le féminisme de Simone de Beauvoir expliqué par Cyrus North

rikangou

Ambassadrice de Ville
14 Octobre 2014
541
1 570
1 774
Bien sûr, il y a des raccourcis. Et la séance sur le pompage de Sartre m'a un peu saoulé.
MAIS
ça fait du bien de voir ça! C'est un format court et accessible. c'est pédagogique. On a besoin de ce genre de supports.
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Ju-
8 Octobre 2013
125
281
1 624
Attention quand même quand on lis Beauvoir et notamment son autobiographie à ne pas tout prendre pour argent comptant (comme pour toute autobiographie en général.J'ai étudié plusieurs extraits de son oeuvre dans le cadre de mes études et il faut toujours garder un oeil critique sur ses descriptions (notamment en ce qui concerne la société de son époque), si certaines analyses sont très justes, d'autres manquent de développement et amènent parfois à des raccourcis

Bien sûr :)
 
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@DREDHEZA , peut-être faut-il que tu revoies ta position sur les alliés. Car c'est comme ça qu'on les appelle, tout de même. Le sexisme, le racisme et les autres ismes, ce sont des problèmes de perception, on est d'accord ? Avec le féminisme, on veut ouvrir les yeux sur les inégalités, parce qu'on considère (peut-être que c'est ma propre vision idéaliste...) qu'une fois les yeux ouverts, les privilèges acceptés et dénoncés, on pourra faire reculer l'inégalité. Les alliés ont les yeux ouverts. Ils ne desservent pas la cause. Ils aident d'autres à ouvrir les yeux. Leur donner la parole permet de diversifier le discours (pas le discours en général, le discours féministe).
(je fais pas exprès de parler comme un bisounours, mais je le pense)

Je comprends bien qu'on dise que les hommes ont toujours la parole et qu'il faut donner des occasions de s'exprimer aux femmes, aux filles aussi (je pense que @Fab les appelle "les filles" parce qu'il les connait bien, ce sont ses employées mais surtout en l'occurrence ses collègues et peut-être amies). Mais on ne va pas passer sous silence la parole des hommes si ce qu'ils disent va dans notre sens, si ? Sur la vidéo, on n'est pas dans le mansplaining ! Un homme qui prend la parole à la place d'une femme, pour lui expliquer qu'elle n'a rien compris et qu'elle vit dans le mensonge, c'est problématique. Un homme qui défend la place des femmes dans la société, et en l'occurrence par la voix d'une femme... je vois vraiment pas le problème. C'est un type qui étudie la philosophie, il a parlé de la pensée d'un auteur particulier, la semaine prochaine ce sera Marx, peut-être... peut-il expliquer la pensée de Marx sans être marxiste ? (désolée de caricaturer)


edit : et s'il faut attester du caractère de chaque allié individuellement... on peut certainement dire que Fab est un allié ++, parce que donner un espace de parole à des femmes, sur un média de grande envergure... c'est un peu le travail de sa vie. Donc bon. (lol)
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Irma_Vep et agapanthe7
15 Juin 2015
1 025
18 266
3 194
38
Les alliés ont les yeux ouverts. Ils ne desservent pas la cause.
Malheureusement, combien d'alliés s'avèrent au final être tout aussi oppressifs que les non-alliés, combien d'alliés s'avèrent être des agresseurs (je parle des milieux militants féministes et anar où c'est devenu une triste récurrence), combien d'alliés s'avèrent continuer à profiter de leurs privilèges tout en prétextant lutter contre (en se retrouvant à la tête d'orgas féministes, en se retrouvant à diriger le discours et les actions féministes, ...) ? Je comprends l'utilité du terme, mais je vois aussi comment il crée un statut à part qui donne à certains une sorte de passe-droit, et une garantie de ne plus avoir à justifier ses actions tout en recevant tout le bénéfice d'être vu comme un allié (et des cartons de cookie par camion). Au final les alliés continuent toujours de bénéficier de leurs privilèges, et en plus bénéficient d'un statut à part dans les mouvements militants. Pour prendre un exemple extrême qui parlera peut-être à certain-e-s, ZeroMacho : des hommes cis qui expliquent aux hommes ce que c'est le féminisme, via des actions comme des repassages en public (ahem...), et qui n'hésitent pas à venir expliquer à des femmes dans des manifs féministes qu'elles font le jeu du patriarcat, et qui sont régulièrement félicités par certains courants féministes. Tout ça pour dire non pas qu'il ne faut pas que les dominant-e-s arrêtent de lutter contre leur domination et d'aider les mouvements anti-oppression (donc pour démeler la double négation :) à mon avis il faut qu'iels continuent), mais que le statut d'allié est un point qui me paraît important de débattre, et qu'être allié n'annule pas la position de dominant, y compris au sein des luttes anti-oppressions.

Malgré ma jeune expérience du féminisme et des cercles militants, j'ai vu aussi comment des personnes qui se présentaient et étaient présentées comme alliées, ne supportaient pas d'avoir à justifier ou s'excuser d'avoir tenu des propos sexistes, racistes, transphobes, grossophobes, validistes, etc. Comment le statut d'allié donne l'impression que l'on est plus agent de la domination, et donne lieu à des confrontations tout aussi violente que le repas de Noël avec le TontonRaciste. Et je le vois aussi sur ce forum, régulièrement. Le statut d'allié peut aussi être une position confortable et peut aussi être une position de dominant.

Sur ce sujet :
- http://salutcamaradesexiste.tumblr.com/
- [on veut] "Des complices, pas des allié-e-s" http://www.indigenousaction.org/accomplices-not-allies-abolishing-the-ally-industrial-complex/ (traduction https://antidev.wordpress.com/2015/01/25/des-complices-pas-des-allies/).
 
Dernière édition :
11 Janvier 2007
954
4 242
4 874
@Eclise je suis plutôt d'accord avec toi, c'est pour ça que je me trouvais un peu bisounours hier. Mais je ne suis pas d'accord pour dire qu'une vidéo est invalide parce qu'elle a été faite par un mec, ou qu'on ne devrait pas la mettre en avant. Je comprends qu'il y a des alliés qui ont une position négative et contre productive, mais ce n'est pas le cas à chaque fois ! Et en l'occurrence, même si des madz y ont vu des erreurs, des faux pas, cette vidéo ne m'apparaît pas comme oppressante... Et j'aurais du mal à disqualifier le discours parce que c'est un mec qui s'exprime. Surtout qu'il s'exprime pas vraiment, à part dans les traits d'humour.
 
  • Big up !
Réactions : Eclise

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes