Le film culte #3 : La classe américaine

1 Janvier 2009
14 953
8 475
8 524
twitter.com
Attention ! ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse. Merci de votre compréhension


Les semaines passées non avons vu Citizen Kane et un film avec John Wayne, la logique veut donc que nous continuions avec La Classe américaine ou Le grand détournement.

La particularité de ce film, c'est qu'il est monté à partir d'extraits d'autres films (de la Warner Bros). Il n'a été diffusé que deux fois en France (en 1993 et 2004) et n'est jamais sorti en DVD ou VHS.
Et pourtant, il est culte.

affiche.jpg



Synopsis : Le film se pose volontiers en hommage au Citizen Kane d'Orson Welles. La présence de ce dernier dans le film, qui fait savoir à quel point il n'aime pas « les voleurs et les fils de pute » informe le spectateur que le film se pose davantage en dédicace qu'en plagiat de l??uvre mythique du cinéaste reconnu.
Le film commence en affichant la phrase : « Attention ! ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse. Merci de votre compréhension » (les fautes sont volontaires). L'histoire débute avec la mort de « l'homme le plus classe du monde », George Abitbol (John Wayne), au large de l'atoll de Pom Pom Galli, situé entre l'Australia et la South America, dans l'Ocean South Pacific. Les journalistes Dave (Paul Newman), Peter (Dustin Hoffman), prononcé « Pétaire » et non pas « Piteur », et Steven (Robert Redford), prononcé « Stévaine » et non pas « Stiveun », enquêtent sur ses dernières paroles : « Monde de merde ». Les journalistes vont donc approcher toutes les personnes qui l'ont connu pendant sa vie au Texas (prononcé « Tegzass »), et découvrir qu'il n'était pas aussi classe que la légende le prétend.

À l'occasion de son centenaire en 1993, la Warner délivre à Canal+ l'autorisation exceptionnelle d'utiliser les extraits de son catalogue (environ 3 000 titres). Le but officiel était de permettre de monter un petit film promotionnel, avec néanmoins quelques recommandations : ne pas toucher, entre autres, ni à Clint Eastwood ni à Stanley Kubrick.
Michel Hazanavicius et Dominique Mézerette, y voyant une occasion unique d'outrepasser les problèmes de copyright et de royalties habituels, réussissent le tour de force de réaliser un long-métrage complet en s'adjoignant les services des authentiques comédiens de doublage de l'époque des personnages détournés : la voix de Raymond Loyer, l'acteur de doublage attitré de John Wayne, et celle de Roger Rudel, la voix familière et nasillarde de Kirk Douglas et Richard Widmark entre autres.

Toutes les explications citées viennent de Wikipédia.
 
4 Avril 2009
2 503
1 899
5 174
Je n'ai jamais vu ce film. En réalité, je ne le connaissais absolument pas avant d'être sur le forum où je lisais parfois des Madz en parler.
Et maintenant, j'en entends parler tout le temps, car mon copain doit me sortir une réplique du film au moins deux fois par jour. Du coup je crois en connaitre une bonne quinzaine sans même avoir vu le film en question.
Mon copain m'en a montré des extraits, et je me demande encore pourquoi je ne l'ai toujours pas regardé ! Ça a l'air tellement drôle !
 
21 Janvier 2009
6 154
13 185
5 874
sud Morbihan
Yana;2957843 a dit :
La particularité de ce film, c'est qu'il est monté à partir d'extraits d'autres films (de la Warner Bros). Il n'a été diffusé que deux fois en France (en 1993 et 2004) et n'est jamais sorti en DVD ou VHS.
Et pourtant, il est culte.

Comment fait-on pour le voir alors ? (ceci est une vraie question)

J'en suis toujours au premier film, mais je compte bien rattraper mon "retard". ;)
 
6 Mai 2010
461
358
1 654
Je viens de découvrir grâce à Mad, et j'adore ! C'est le genre d'humour à la française vraiment drôle avec plein de répliques cultes à sortir entre connaisseurs :winky:
Non allez je me dois de mettre quelques liens Le Mime, Le Mal de bide, et Les chips. Ce qui est bien c'est que même sans connaître le synopsis du film, c'est quand même drôle !
 
20 Septembre 2011
1 429
1 051
2 494
Paris
- 'Coute moi bien mon p'tit José, tu baises les ménagères, bien, tu dois avoir le cul qui brille, mais c'est pas ça qu'on appelle la classe. J'te dis ça en qualité d'homme le plus classe du monde.
- Eh j't'arrête tout de suite ! La classe, c'est d'être chic dans sa manière de s'habiller. Rien de tel que d'aller chez Azzedine Alaïa ou même de s'acheter des sous-pulls chez Yohji Yamamoto !
 
22 Juin 2011
130
618
4 764
Bleuenn;2990245 a dit :
En regardant ce film on devrait manger... DES CHIPS.

Des CHIPS !... T'entends ?!... DES CHIPS !!! C'est tout ce que ça t'fait quand j'te dis qu'on va manger des CHIPS ?!!

Non ce commentaire ne servait à rien d'autre.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes