Le film Joker glorifie-t-il vraiment la violence ?

Mymy Haegel

Rédac chef de madmoiZelle
1 Février 2012
6 726
29 800
6 244
32
Paris
mymyhgl.wordpress.com
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le film Joker glorifie-t-il vraiment la violence ?
joker-film-2019-critique-640x400.jpg

Lire la suite ...
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : marjclt et KtyKonéko

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
Comme ça été dit dans l'autre article et par Phoenix lui même, c'est pas un film qui va rendre les gens violents. Ils sont violents parce qu'il y a déjà un truc qui va pas chez eux.
Accuser les films, les jeux vidéos, etc.… c'est être irresponsable.
 
7 Juillet 2019
55
192
184
Pour ma part, j'ai décidé de ne rien lire sur le sujet. Je vais le voir demain... Je complèterais mon commentaire après visionnage.
 
  • Big up !
Réactions : Cococinulle
M

Membre supprimé 128106

Guest
A aucun moment il ne la glorifie, il faut lire un peu entre les lignes, il peint un portrait de personnage sombrant dans la folie et une société extrêmement complexe qui peut amener à des dérives très brutales où il n'est pas possible de dire que quelque chose est blanc ou noir.
 
21 Octobre 2015
469
3 012
3 024
J'ai beaucoup aimé la trilogie de Nolan, l'opus avec Heath Ledger en Joker était phénoménal, et bien que j'aie évité les bandes annonces de ce film, ce que j'en apprends par cet article me donne bien envie de le voir.

Mais je vais attendre quelques mois parce que là mon mental est un peu au fond du trou et j'ai un peu peur que ce film me traumatise sérieusement si je le regarde maintenant :sweatdrop:
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
je suis tout à fait d'accord avec vous Mymy.

Pour ma part, j'ai ressenti ce film comme une critique des pires travers de notre société, sa violence, son égoïsme, la grande solitude des personnes délaissées, les très/trop riches et la misère qui produit peu à peu de la frustration qui devient colère ... bref ce qui nous attend si nous ne restons pas vigilant·es. Le Joker a été forgé par cette société.

Fake ou vérité, je ne saurai le dire
J'ai lu sur le net de Joachim Phoenix avait fait une régime drastique pour entrer dans la peau décharnée du personnage. Ce régime a été si violent et restrictif qu'il était dans un état mental second lors du tournage... dont il a dû se servir pour incarner le personnage.

@ajout : Que se passe-t-il lorsqu'on brime et humilie des gentes en permanence? Soit cela les brise, soit illes se retournent contre la société...
 
Dernière édition :

RainyMood

Ne pas citer mes messages, thx :) "She/iel"
1 Mai 2014
11 901
107 711
6 114
Je suis allée le voir ce matin, c'est un super films, bon il faut être dans un bon etat d'esprit pour le voir, n'y aller pas quand vous ne vous sentez pas bien moralement.

Ça me laisse sur le cul, j'ai eu de la compassion pour le personnage parce qu'il est malade, se fait rejeter par la société qui est cruelle, t'as envi de le comprendre et en même temps tu te dit "Non mais mec tu peux pas buter les gens même si t'es en colère".

Je rejoins @KtyKonéko ce film montre les pires travers de la société.
 
30 Août 2015
83
221
2 884
30
Brest
Je suis aller voir le film ce soir et à aucun moment il ne glorifie la violence pour ma part. Alors oui certes il y a des scènes très choquantes, très brutales mais c'est loin d'être le seul film où le sang coule. Ce qui dérange le plus dans cette histoire je pense c'est son côté pas si fictif que ça dans le sens où avec le contexte actuel (gilet et jaunes etc...) cela pourrait réellement se réaliser...
Sinon suis je la seule à avoir penser au film American Nightmare à la fin du Joker ? ^^
En tout cas c'est un très bon film, Joachim Phoenix est juste excellent. Prochain oscar du meilleur acteur ? :)
 
4 Septembre 2016
33
223
2 189
28
Je pense que ce qui effraie surtout dans ce film c'est qu'il est plutôt réaliste. La façon dont une situation peut dégénérer quand les gens sont tellement dans la misère qu'ils n'ont plus rien à perdre, avec la situation actuelle dans le monde tu te dis que ça peut basculer très vite, et créer finalement beaucoup de Joker.
Je rejoins les gens qui disent qu'il faut aller le voir dans un bon état d'esprit ^^" (il m'a laissé un peu la même sensation que Parasite en sortie de salle.)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Désolée pour le pavé, ce film m'a vraiment retournée ^^"
 

KtyKonéko

adulte à temps partiel & autrice de fanfiction
22 Septembre 2014
1 006
9 455
4 164
Vulcain... nan, je plaisante. Vénus
www.fanfiction.net
@juyaju
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Ce film pour moi montre que ce Arthur Fleck aurait pu devenir/être si la société et les gens s'étaient comportés de façon correcte avec lui : un gentil clown qui prend soin de sa maman et fait rire les enfants dans les hôpitaux.
Sa maladie est une souffrance, mais recevoir un peu de compassion et de respect aurait pu tout changer
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

du coup, je reprends toujours les gens quand ils disent que leur situation est schizophrénique "non, la schizophrénie ce n'est pas cela, c'est abus de langage!" ou bien "si on arrêtait de mettre cette maladie partout, ce ne sont pas des fous dangereux"
 
Dernière édition :

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes