Le film Nevada t'embarque au pays des chevaux sauvages !

1 Avril 2019
611
489
554
29
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post :

Le film Nevada t'embarque au pays des chevaux sauvages !
nevada-film.jpeg
 

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
En tant qu'ex-monitrice d'équitation, j'ai tendance à redouter les films avec les chevaux car c'est quasi toujours cul-cul la praline (alors que le rapport avec les chevaux peut être tellement profond voire métaphysique, oui oui, tellement autre chose que "pompom mon poney préféré"). Et quand ça se veut sérieux et "adulte", genre les drames, tout l'aspect technique est à pleurer.... Et quand on a un certain niveau technique en tant que cavalier, ça saute vraiment aux yeux, on ne voit plus que ça. :mur: En tant que pro, c'est pire : les dialogues "techniques", enfin qui parlent des chevaux d'un point de vue concret, mon Dieu, mais PERSONNE ne parle comme ça dans le milieu du cheval ! XD
Même "Danse avec lui", qui est moins pire techniquement que beaucoup d'autres, et poétique, m'avait gavée, et virait vraiment à la facilité en finissant par tomber dans les clichés. Et ce malgré l'implication de Mathilde Seigner dans la préparation du rôle à cheval et la présence de Jean François Pignon qui s'il avait été acteur, en plus d'être homme de cheval, aurait pu ajouter quelque chose d'intéressant.
Pour l'instant, seul "Jappeloup" trouve vraiment grâce à mes yeux, mais parce que Guillaume Canet est plutôt bon cavalier, monte depuis gamin, et fait pas mal de concours de CSO en amateur, du coup sa prestation équestre est tout à fait honorable, et ses dialogues équestres sonnent justes et réels. Et que l'histoire a été centrée sur le personnage de Pierre Durand.

Concernant ce film, le programme taulards/mustangs existe vraiment aux USA, et il est plébiscité pour ses excellents résultats (le taux de récidive des détenus qui sortent de ce programme est minuscule, voire nul).

Le seul bémol est le contexte, c'est à dire la gestion des mustangs aux USA.
Le "Bureau of Land Management" (BLM) qui gère tout ça est administré par... des ranchers. C'est-à-dire ceux dont le profit est menacé par la prolifération des mustangs sauvages, qui envahissent les terres que ces éleveurs se sont octroyées...
Le BLM est également très controversé par les assos de protection animale là-bas, notamment concernant les captures de mustangs, qui sont parfois d'une violence extrème et inutilement cruelles (contentions non sécurisées, paniques des chevaux qui se font bousculer et écraser par leur congénères...)...
Sans parler du nombre faramineux de ces chevaux (capturés et vendus des clopinettes sans réels contrôles) qui traversent la frontière du Mexique ou du Canada pour finir à l'abattoir. C'est techniquement interdit, mais le gouvernement ferme les yeux, trop content de se débarrasser de ces encombrants mustangs... On est en plein dans le conflit d'intérêts.

J'aime les chevaux, j'espère donc voir un film qui les respectent, tant dans son propos que dans sa réalisation. Si c'est pour voir des scènes de brutalité banalisées, non merci, j'en ai déjà trop vu IRL pendant les 10 ans où j'étais monitrice d'équitation...
 
Dernière édition :

Mijou

Pouet Pouet
14 Septembre 2018
1 017
7 706
1 164
Clermont-Ferrand
Pour celles et ceux que le sort des mustangs aux USA intéressent, Martin Weil a récemment traité le sujet (entre autres) dans son numéro spécial sur le Nevada/Las Vegas sur TMC (il parle également du programme détenus/mustangs) : "Martin Weil à la conquête de Las Vegas".
Sinon, cet article https://www.chevauxmustang.com/sauver-les-mustangs/ explique très bien la situation, ses enjeux et ses "vices cachés", et nous apprend notamment qu'ils ne sont pas vraiment en surpopulation, mais plutôt menacés, notamment donc par la monopole des ranchers gigantesques sur leurs terres originels, qui sont pourtant des terres publiques américaines, également menacées de privatisation parce que sous-sol pétrolier...
Et alors que les mustangs ont été proclamés dans les années 70ies par le congrès américain comme « symboles vivants de l’Histoire et de l’esprit pionnier de l’Ouest", loi de protection à l'appui, en gros considérés comme patrimoine culturel américain...
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Denderah

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes