Le Front National veut-il créer un « ordre des journalistes », et pour quoi faire ?

4 Novembre 2012
8 861
57 199
5 634
33
Tours
Avant de lire cette "news" (sur un autre support) je croyais qu'il existait déjà un "ordre des journalistes" ou du moins quelque chose d'équivalent à l'ordre des médecins ou psycho

Il n'existe pas d'ordre des psychologues en France.

Ensuite, je trouve le reste de ton commentaire extrêmement incomplet.
Quand Marine Le Pen parle de créer un ordre des journalistes alors qu'elle-même tape sur les médias et la presse, que ses proches agressent, insultent, menacent les journalistes, qu'ils refusent l'accréditation à certains journalistes sous prétexte qu'ils ne leur plaisent pas, ça n'est pas une volonté de proposer quelque chose d'autre qu'un contrôle, voire même une censure, de médias qui l'égratignent en montrant les dessous de ses sourires et de sa tentative de normalisation de ses idées, de ses propositions et de ses positions.
Ensuite, l'ordre d'une profession ne doit pas se faire par un gouvernement en place, c'est à la profession de prendre cette décision et de mettre cela en place. Il peut potentiellement y avoir une collaboration avec le gouvernement (disons le ministère le plus à même de travailler sur cette problématique) de façon à ce que cet ordre soit reconnu par l'état et légitimé, mais cela s'arrête là.
Qu'une femme qui se présente aux élections présidentielles annonce qu'elle veut créer un ordre des journalistes, ça n'est jamais qu'une menace de museler la presse, alors que cette dernière est supposée être indépendante (des pouvoirs d'état en tout cas, puisque l'indépendance peut poser question dans le cas de certains journaux qui appartiennent à de grands groupes, je parle notamment de iTélé qui a beaucoup manifesté il n'y a pas si longtemps que cela pour justement défendre leur indépendance. Il n'y a rien de positif qui puisse être tiré d'une telle proposition et de la mise en place de ce qui ne serait qu'un moyen de contrôler les médias (peut-on parler de propagande ? Ma foi...).

Ensuite, critiquer les médias, c'est très bien, je trouve cela très cohérent, très rassurant, et cela montre qu'il y'a un esprit critique. Par contre, se laisser monter la tête en épingle comme le font beaucoup de français (d'américains, également) qui quasiment sur les ordres des politiques (que les médias critiquent, c'est leur RÔLE, qu'on le veuille ou pas, et quand je parle de critique, je ne dis pas qu'ils sont là pour les défendre, je dis qu'ils sont là pour équilibrer/nuancer le débat) c'est franchement dangereux et très problématique. J'ai du mal à comprendre comment on peut reprendre le terme de "fake news" alors que le terme a été utilisé dans un premier temps par Donald Trump qui se défendait d'accusations de la part des médias américains sur des choses qui pourtant étaient vraies. Du coup, ça dit quoi, sinon qu'on tire sur l'ambulance et qu'on accepte de s'en prendre à une institution qui est garante de notre liberté d'expression mais aussi et surtout, d'information.

On reproche aux médias de trop en dire, de ne pas assez en dire, de dévoiler, de ne pas dévoiler, on leur reproche d'être conciliants ou d'être trop contre, on leur reproche de sourire, de serrer une main, d'avoir des opinions... Mais franchement, est-ce qu'on peut aussi penser à utiliser nos cerveaux, aussi, plutôt qu'attendre que l'info arrive telle qu'on la veut ? Allons la chercher, croisons les informations, prenons un peu de temps pour cela !

Critiquer les médias, donc, ne pas être toujours d'accord avec eux, oui, mais être contre les médias, clairement, non, ça n'est inacceptable et indéfendable (je sais que tu ne dis pas ça, je développe mon point de vue). Aujourd'hui, il est l'heure d'être plus critiques, de se demander pourquoi les médias sont ce qu'ils sont aujourd'hui (ils font partie d'une logique consumériste, ils sont à l'image de notre société, imparfaits et à remettre en question), et de se montrer plus actifs, plus proactifs, même, parce que c'est aussi aux citoyens de s'intéresser plutôt que d'attendre bêtement que l'info leur tombe dessus (ou plutôt que de préférer être dans le déni, aussi, c'est le cas de beaucoup).
 
Dernière édition :
4 Novembre 2012
8 861
57 199
5 634
33
Tours
Je sais bien (j'étais à la fac y'a dix ans et il y avait un espoir qu'il gagne un statu légal officiel, je suis un peu triste que ce ne soit toujours pas le cas), néanmoins il existe et il a un "poids", il me semble, assez important auprès des psychologues (disons que les psy que j'ai pu côtoyer en tant que stagiaire, amie et patiente y ont tous fait référence à un moment ou à un autre). Je ne sais pas du tout si un tel code de déontologie existe pour les journalistes, si c'est le cas, il prend souvent cher dans sa g*****

Ah bah en tant que psychologue je peux en dire quelque chose, et je regrette qu'il n'ait pas de poids légal (mais ça fait partie de notre travail de légitimisation et de crédibilité dans cet pays, je pense). Concernant les journalistes, malheureusement, je crois que ce qu'on en perçoit le plus facilement (disons sur les chaines mainstream), je pense que ce ne sont pas forcément les plus irréprochables qu'on voit le plus, même si je trouve qu'il y'a un mieux en ce moment (notamment Elise Lucet qui fait un gros travail très louable).
 
1 Août 2016
312
1 668
514
24
Wow je trouve ça carrément flippant. Parce que museler les médias (ce que le FN fait déjà, ils empêchent certains journalistes comme ceux du Quotidien ou du Monde d'assister à leurs meetings) c'est quand même un truc de dictature. (Après je ne sais pas si d'autres partis font ça, mais j'ai rien entendu de tel).
 
  • Big up !
Réactions : just_in_case et Locke
13 Mai 2012
665
4 049
4 894
La seconde est que la décrédibilisant ion des médias est causée par des chaînes comme tf1, France 2, BFM. Des chaînes qui sont partisanes dans le traitement de l'info. Et aussi par des journaux comme direct matin,20 minutes,..., qui appartiennent à de grands groupes et donnent des infos partisanes si on se donne la peine de faire des recherches (I love you Mediapart).

Juste pour rebondir là dessus; Mediapart est tout aussi partisan que les autres medias. On a tous tendance à sauter sur les erreurs/biais qui challengent notre vision du monde et à fermer les yeux sur les autres.

Il n'y a pas de journaux neutres, factuels, dans aucun biais. Réguler la presse, ça reviendrait juste à l'interdire.
 
  • Big up !
Réactions : Liza Radley

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes