Justement, ils baptisent ça "mépris de la femme", mais ce n'est pas ce qu'on appellerait comme ça! Le titre original du texte est d'ailleurs "Contre l'amour et le parlementarisme".
extraits :
"C'est cette haine contre l'amour tyrannique que nous avons exprimée par cette phrase laconique : le mépris de la femme.
Oui, nous méprisons la femme-réservoir d'amour, engin de volupté, la femme-poison, la femme-bibelot tragique, la femme fragile, obsédante et fatale, dont la voix lourde de destinée et la rêveuse chevelure se prolongent et se continuent dans les frondaisons des forêts baignées de clair de lune."
"La grande expérience tragi-comique de l'amour est bien près de se terminer, sans aucun profit et avec d'incalculables dommages. Il y eut collision et jamais collaboration entre les deux sexes, qui se sont montrés inférieurs à la grande tâche. C'est pourquoi nous, les futuristes, retirons aujourd'hui l'amour, produit littéraire, comme on reprend un manuscrit chez un éditeur qui ne saurait l'imprimer.
Dans cet effort de libération, les suffragettes sont nos meilleures collaboratrices, car plus on obtiendra de droits et de pouvoirs à la femme, plus elle sera appauvrie d'amour, plus elle cessera d'être un foyer de passion sentimentale ou un engin de plaisir."
"Il est certain, néanmoins, que dans son état actuel d'esclavage intellectuel et érotique, la femme, se trouvant dans une condition d'infériorité absolue au point de vue du caractère et de l'intelligence, ne peut guère être qu'un instrument législatif médiocre.
C'est pourquoi nous défendons avec la plus grande ferveur le droit des suffragettes, tout en plaignant leur enthousiasme enfantin pour le misérable et ridicule droit de voter. Car nous sommes convaincus qu'elles s'en empareront avec ferveur, et nous aideront ainsi, involontairement, à détruire cette grande balourdise, faite de corruption et de banalité qu'est devenue aujourd'hui le parlementarisme."
Voilà, je m'excuse de dévier du sujet d'origine mais je trouve que c'est intéressant. Petitetortue, tu peux trouver Tuons le clair de lune et autres manifestes futuristes (dont "le mépris de la femme") aux éditions Mille et une nuits pour 2.5?!