Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le Galentine’s Day, la Saint-Valentin de… la solidarité féminine !
Dernière modification par un modérateur :
Je plussoie à 100% ! Je les aime d'amour les femmes de ma vie ^^Ohlala j'en ai tellement marre que les gens me demande si y a pas trop de tensions car je bosse dans une équipe entièrement féminine! Non mais sérieux, oui on des femmes, mais on est surtout des pro, on a toutes 30 piges passées, on a nos propres vies, au bureau (même si super ambiance et certaines sont mes amies) on est au taf, on est là pour bosser alors pourquoi on se crêperait le chignon (ou je ne sais quel clichés sexistes de femmes entre elles)? Jamais on irait dire ça à des gars!
J'adore mes copines, mes collègues, ma mère, mes tantes, toutes les femmes de ma vie, elles sont superbes, incroyables, brillantes. Quand je croise un groupe de copines, que j'entend une conversation entre meufs je me surprend à sourire car je les trouves géniales.
Bref l'amitié et la solidarité entre nana c'est la base, c'est essentiel, c'est beau.
J'ai envie de dire :J'adore mes copines, mes collègues, ma mère, mes tantes, toutes les femmes de ma vie, elles sont superbes, incroyables, brillantes. Quand je croise un groupe de copines, que j'entend une conversation entre meufs je me surprend à sourire car je les trouves géniales.
Oui, ça a un sens. Car à chaque fois qu'on n'est pas solidaires entre nous, c'est le patriarcat qui gagne. C'est lui qui veut qu'on soit divisées pour pas qu'on le renverse.Sans parler des filles qui se rangent ouvertement du côté de l'oppresseur, est-ce que ça a un sens d'être solidaire avec elles ?
Merci, mais étrangement je me doutais un peu qu'il n'y avait pas un mec appelé Patriarcat qui dirige tout dans l'ombre à côté de ses potes Capitalisme et Racisme. Après comme je suis sur un forum et pas dans un milieu scientifique je ne vois pas pourquoi je ne me servirais pas de ce procédé de simplification qui a le mérite de me faire gagner du temps et rendre mon propos compréhensible (surtout que diviser les femmes entre elles est bien un des mécanismes du patriarcat pour les maintenir sous sa coupe.)L'anthropomorphisme est une tendance humaine normale, mais il est bon à un moment de réussir à se rappeler qu'elle ne reflète pas la réalité et qu'un système est un mécanisme, pas une personne, et n'a pas d'intention ou de volonté propre.
Je parlais bien évidemment d'injures ou de reproches ou autres basés/teintés sur le/de sexisme.Cela n'a absolument aucun sens. Il y a du sexisme si l'insulte se base sur la condition féminine de la personne. Je ne vois pas en quoi une insulte se basant sur les opinions politiques a le moindre rapport avec le sexisme (je ne parle pas de la justification ou non des insultes en général).
Alors oui, le patriarcat est un système dont les mécanismes servent un objectif. Honnêtement, je ne vois pas en quoi la personnification du patriarcat cause ici un raisonnement ou un parallèle faux. Dresser les femmes entre elles est bien un mécanisme qui profite au système patriarcale et aux hommes qui en profitent et où les femmes sont les premières perdantes.Parce que ce procédé de simplification cause des raisonnements et des parallèles qui sont faux. Ta dernière phrase montre d'ailleurs bien la contradiction avec la première, tu déclares être bien consciente qu'il n'y a pas un mec qui dirige tout dans l'ombre, mais ton raisonnement final décrit bien la manière de fonctionner d'une personne (intention, objectif, méthode) et non pas un système.
Soit, si ça peut te faire plaisir, j'ai édité pour que ce soit plus clair.Ce n'était en rien évident, surtout avec l'insistance sur "ne jamais laisser une femme se laisser insulter quelque-soit la situation", qui semble même affirmer l'inverse.