Le Galentine’s Day, la Saint Valentin de… la solidarité féminine !

8 Février 2016
417
2 026
684
30
Ce sujet est dédié aux réactions concernant ce post : Le Galentine’s Day, la Saint-Valentin de… la solidarité féminine !
fete-femmes-galentines-day.jpg
 
Dernière modification par un modérateur :
  • Big up !
Réactions : Nekhbet
2 Décembre 2010
164
269
3 724
Paris
Ohlala j'en ai tellement marre que les gens me demande si y a pas trop de tensions car je bosse dans une équipe entièrement féminine! Non mais sérieux, oui on des femmes, mais on est surtout des pro, on a toutes 30 piges passées, on a nos propres vies, au bureau (même si super ambiance et certaines sont mes amies) on est au taf, on est là pour bosser alors pourquoi on se crêperait le chignon (ou je ne sais quel clichés sexistes de femmes entre elles)? Jamais on irait dire ça à des gars!

J'adore mes copines, mes collègues, ma mère, mes tantes, toutes les femmes de ma vie, elles sont superbes, incroyables, brillantes. Quand je croise un groupe de copines, que j'entend une conversation entre meufs je me surprend à sourire car je les trouves géniales.
Bref l'amitié et la solidarité entre nana c'est la base, c'est essentiel, c'est beau.
 
18 Mars 2014
10
5
354
blanzy-lès-fismes
Ohlala j'en ai tellement marre que les gens me demande si y a pas trop de tensions car je bosse dans une équipe entièrement féminine! Non mais sérieux, oui on des femmes, mais on est surtout des pro, on a toutes 30 piges passées, on a nos propres vies, au bureau (même si super ambiance et certaines sont mes amies) on est au taf, on est là pour bosser alors pourquoi on se crêperait le chignon (ou je ne sais quel clichés sexistes de femmes entre elles)? Jamais on irait dire ça à des gars!

J'adore mes copines, mes collègues, ma mère, mes tantes, toutes les femmes de ma vie, elles sont superbes, incroyables, brillantes. Quand je croise un groupe de copines, que j'entend une conversation entre meufs je me surprend à sourire car je les trouves géniales.
Bref l'amitié et la solidarité entre nana c'est la base, c'est essentiel, c'est beau.
Je plussoie à 100% ! Je les aime d'amour les femmes de ma vie ^^
 

skippy01

Peau lisse partout, justice nulle-part.
16 Avril 2017
6 789
42 664
1 654
35
À vrai dire, je préfère 1000 fois la solidarité tout court. On m'a tellement de fois ressorti le prétexte de la solidarité genrée pour que je défende quelqu'un qui ne le méritait pas simplement parce qu'on est du même genre. Sans parler des filles qui se rangent ouvertement du côté de l'oppresseur, est-ce que ça a un sens d'être solidaire avec elles ?
 
30 Août 2016
2
8
54
32
Exactement ! Qu'est-Ce-Que je trouve ça bete de dire que les femmes, les filles se tirent forcément dans les pattes ! Ben non. Certaines le font effectivement mais c'est parce qu'elles sont connes, pas parce que ce sont des femmes ! Le pire c'est que certaines femmes sont elles-memes convaincues de çà (j'en ai connues qui utilisaient cet argument comme une excuse pour continuer leur gamineries). Bref, vive la camaraderie entre femmes !
 
  • Big up !
Réactions : Memïz
7 Mai 2016
21
166
1 089
44
J’ai du mal avec ce côté genré. J’ai tellement d’amis de tout genre que pourquoi fêter les unes et pas les autres. De même pour les parents (pourquoi la maman et pas le papa? Les sœurs mais pas les frères?)
Je n’ai qu’un frère et il est aussi important et vital que le soleil à mes yeux.
Mon papa m’a quitté il y a 3 ans et j’en souffre chaque jour.

J’ai du mal aussi avec ce côté on peut bien leur dédier une journée.
La saint Valentin pas car si tu le fais on va te hurler que tu cautionnes une horrible fête commerciale! Pourtant mon chéri me soutient chaque jour lui aussi. Deux poids deux mesures.

Mes amis je les célèbre à toutes les occasions, quand ça va, quand ça ne va pas et que l’un.e me téléphone pour me dire « je fais un burn out ou c’est super j’ai eu une promo de dingue » ok vient on sort, on se voit, on mange un truc, on boit un truc, on discute.

Ma maman s’est cassé le bras je lui fais toutes ses courses depuis. Je lui change ses draps. Je passe discuter avec elle. (Ben oui elle peut pas conduire). C’est pareil je suis là.

Être là avec des actes plutôt qu’avec une fête. Tellement de serments magnifiques, de paroles en l’air, pour au final te retrouver seul.e...

Bref je pense que soit on se dit ok c’est super on prend une date et on en fait une fête mais alors on accepte toutes les autres fêtes. Même si elle nous parle moins ou parce ce qu’on a l’impression qu’elle nous discrimine ou parce qu’elle ne nous intéresse pas, soit on en n’accepte aucune.

Alors ok je fête mes copines si je peux en même temps fêter mes copains et si on laisse les gens décider tranquille de ce qu’ils fêtent ou non sans leur sauter à la gorge. En gros une chouille de tolérance et d’ouverture en plus.
 
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
Sans parler des filles qui se rangent ouvertement du côté de l'oppresseur, est-ce que ça a un sens d'être solidaire avec elles ?
Oui, ça a un sens. Car à chaque fois qu'on n'est pas solidaires entre nous, c'est le patriarcat qui gagne. C'est lui qui veut qu'on soit divisées pour pas qu'on le renverse.
Ca ne veut pas dire être d'accord avec tout ce que font ces filles ou ne pas dénoncer leurs actions problématiques, mais c'est se battre pour qu'elles aussi profitent du féminisme et soit respectées. Quelle crédibilité on a si on défend seulement les personnes, et qu'est-ce qu'on a à gagner à part nourrir le cliché qui veut que les filles ne se soutiennent pas entre elles et se tirent dans les pattes?

Par exemple, Marine Lepen qui représente tout ce que je déteste niveau valeurs. Eh bien ça ne m'empêchera de la défendre si des gens l'insultent de pute (par contre évitez les gens s'il vous plaît, j'aimerai bien ne pas avoir à prendre la défense de MLP merci bcp) car tolérer qu'une femme, quel qu'elle soit, se fasse insulter*, c'est tolérer le sexisme, et ça c'est NIET.
Après je comprends que tout le monde n'est pas envie de défendre des femmes qui vont parfois jusqu'à combattre leurs droits (par exemple je vais pas attendre et encore moins exiger qu'une femme transgenre défende une TERF par exemple) mais à mon sens c'est mieux si on le fait.

*Edit : Je parle d'insultes sexistes comme celle de mon exemple.
 
Dernière édition :
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
L'anthropomorphisme est une tendance humaine normale, mais il est bon à un moment de réussir à se rappeler qu'elle ne reflète pas la réalité et qu'un système est un mécanisme, pas une personne, et n'a pas d'intention ou de volonté propre.
Merci, mais étrangement je me doutais un peu qu'il n'y avait pas un mec appelé Patriarcat qui dirige tout dans l'ombre à côté de ses potes Capitalisme et Racisme. Après comme je suis sur un forum et pas dans un milieu scientifique je ne vois pas pourquoi je ne me servirais pas de ce procédé de simplification qui a le mérite de me faire gagner du temps et rendre mon propos compréhensible (surtout que diviser les femmes entre elles est bien un des mécanismes du patriarcat pour les maintenir sous sa coupe.)

Cela n'a absolument aucun sens. Il y a du sexisme si l'insulte se base sur la condition féminine de la personne. Je ne vois pas en quoi une insulte se basant sur les opinions politiques a le moindre rapport avec le sexisme (je ne parle pas de la justification ou non des insultes en général).
Je parlais bien évidemment d'injures ou de reproches ou autres basés/teintés sur le/de sexisme.
 
12 Septembre 2018
607
7 532
1 464
28
Parce que ce procédé de simplification cause des raisonnements et des parallèles qui sont faux. Ta dernière phrase montre d'ailleurs bien la contradiction avec la première, tu déclares être bien consciente qu'il n'y a pas un mec qui dirige tout dans l'ombre, mais ton raisonnement final décrit bien la manière de fonctionner d'une personne (intention, objectif, méthode) et non pas un système.
Alors oui, le patriarcat est un système dont les mécanismes servent un objectif. Honnêtement, je ne vois pas en quoi la personnification du patriarcat cause ici un raisonnement ou un parallèle faux. Dresser les femmes entre elles est bien un mécanisme qui profite au système patriarcale et aux hommes qui en profitent et où les femmes sont les premières perdantes.
Enfin, désolée si je n'utilise pas le vocabulaire adéquat, on n'a pas tous eu la chance d'avoir une éducation/suivie des études permettant d'utiliser le mot juste à chaque fois, mais c'est franchement très désagréable cette façon de chercher la petite bête sur la forme alors que ça n'invalide pas le fond.

Ce n'était en rien évident, surtout avec l'insistance sur "ne jamais laisser une femme se laisser insulter quelque-soit la situation", qui semble même affirmer l'inverse.
Soit, si ça peut te faire plaisir, j'ai édité pour que ce soit plus clair.
 
  • Big up !
Réactions : Cerna et Nebullulaby

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes