Je me suis fait avoir par the body shop récemment. En magasin, j'ai essayé de voir les logo, rien, j'ai regardé leur charte, mouais pas très explicite mais des bons sentiments : pas de tests sur les animaux (je crois). Je me suis ok, ils doivent faire attention, surtout quand on voit leur gamme au tea tree, super huile essentielle, surtout utilisé dans les cosmétiques fait maison.
Et puis l'autre jour, je me renseigne sur un composant et je me dit "naaan mais ma crème elle n'en a pas, elle vient de chez body shop"
Et en faite si. J'étais trop dégoûté, surtout qu'en ce moment j'essaye de faire gaffe, c'est pas comme si j'avais pris une crème de marque classique de supermarché ou de parfumerie.
Sinon, j'ai découvert une app pour smartphone qui te donne une note sur ce que tu peux trouver en supermarché. La note est faite par des experts qui passent en revue tout les critères et connaissances actuelles. Il y a une note pour la santé, une pour l'environnement, une note sociale (fait travailler des enfants, ce genre de truc) et une note sur le prix.
C'est comme ça que j'ai découvert que mon déo rexona était pas glop du tout!
Ils font la même chose à leclerc avec le système d'évaluation des produits. C'est du vent, il n'y a aucune charte et ils se font payer par les marques pour qu'elles soient labellisé "éthique, social et écologique".