Le Soleil et la Lune de Charles Trenet.
Je crois que si je devais garder une seule chanson dans tout mon Ipod le jour de la fin du monde, ce serait celle-ci.
Ma mère me la chantait quand j'étais petite, donc ça doit être la toute première chanson que j'ai entendue de ma vie. Ça en plus de son coté poétique un peu foufou.
Ensuite, il y a
l'INTEGRAL des Rolling Stones et des Pow Wow.
Et je dis bien, l'intégral des deux, ma mère est une immense fan au point de me ramener à leurs concerts quand j'étais petite (j'avais déjà vu les Pow Wow 2 fois et les Rolling Stones 1 fois (et Michel Fugain aussi
) alors que j'avais à peine 7 ans.) Je n'ai pas trop de souvenirs de ces concerts, juste que c'était vraiment très très impressionnant pour mon jeune âge et que j'avais même eu peur à un des concerts des Pow Wow (mais un jour ils m'ont invités à danser sur scène avec eux!)
Enfin bref, ma mère en bonne fan mettait la totalité de leurs albums EN BOUCLE dans la voiture, ce qui n'avait pas trop d'incidence pour les petits trajets mais qui en avait une grosse quand on partait en vacances (on avait un logement à Ste Max à l'époque et Paris-Ste Max = 10h avec les pauses pipi et déjeuner). Ça a duré de ma naissance à mes 16 ans (on a vendu après).
Du coup, encore aujourd'hui je connais par coeur et en yahourt de ma jeunesse toute la discographie des Rolling Stones et des Pow Wow. Et même si je ne connais pas forcément tous les titres de leurs morceaux, absolument tous les airs+riffs+paroles en yahourt sont gravés à jamais dans ma tête.
Et pour finir,
la musique classique, ma mère en mettait souvent à la maison, elle tient ça de sa mère qui était opérette. (Avec Avishaï Cohen aussi. )
Voilà.