Le guide du savoir-vivre dans le métro, édition 2013

7 Septembre 2011
5 854
74 049
6 644
Paris
J'ai bien peur que ce soit totalement inutile. Ceux qui savent se comporter courtoisement le font deja et n'ont pas besoin d'un guide. Ceux qui sont incordiaux le savent tres bien mais s'en foutent et ce n'est pas parceque ce sera ecrit sur papier que ca va changer quoi que ce soit. Le mec relou qui ecoute sa musique a fond les ballons il est bien conscient qu'il emmerde les autres mais il pense qu'a lui, les autres l'emmerde, c'est tout. Pareil pour ceux qui fument.

Bref marrant mais franchement inutile. Et peut etre heureusement d'ailleurs, je trouverai ca triste que les valeurs des gens ne soient motivees que par ce qu'on leur dit. Je n'ai pas envie d'etre une fille polie juste parceque j'ai lu comment faire!
 
15 Septembre 2008
6 620
6 767
5 894
RATP je t'aime (oui je sais c'est bizarre à lire :shifty: )
Je suis ultra d'accord avec tout ce qui est écrit surtout la règle n°11, si seulement c'etait juste les jours de grosses chaleurs mais non certains puent des 8h du mat, comment tu fais mec??
Et la règle n°8 je sais vraiment pas comment font les gens pour ne pas dire bonjour dans le bus, bon ok des fois le conducteur ne nous regarde pas mais en général ils répondent assez bien sans avoir l'air blasés, et puis c'est juste un bonjour et un peu de respect pour cette personne.

(on devrait instaurer le "keep left" aussi ici, ça aiderait des fois!)
 

nka

8 Juillet 2011
969
1 467
4 874
32
TOULON
Ce serait cool que ma ville fasse des petits papiers du genre à afficher dans nos bus.

J'comprends pas comment on peut rentrer dans le bus, valider son ticket à moins d'un mètre du chauffeur et pas lui dire bonjour . Les seules fois ou je ne dis pas bonjour/bonsoir c'est que y a du monde dans la passage [ou que je monte par les portes du milieu du bus] et donc le chauffeur ne pourrait pas m'entendre.
Et un truc qui m'agace vraiment, bus ou train ce sont les conversations téléphoniques qui durent + de 2 minutes. Et les gens qui restent dans le passage (et qui se décale d'1cm quand tu leur dis "pardon, pardon"). Et ceux qui puent. Et ceux qui collent leur main à la tienne sur la barre alors qu'ils pourraient la mettre 10 cm + haut ou + bas
 
10 Avril 2012
539
2 767
4 864
PARIS
Des anecdotes dans les transports en commun...

Que dire...

Règle n° 1325 : "Ne pas s'approprier la barre comme une véritable danseuse de cabaret quand d'autres usagers en auraient bien l'utilité"

Je ne compte plus le nombre de fois où je me suis fais écraser la main. Et surtout, quand on a le malheur de retirer un peu sèchement sa main : le regard courroucé des gens. Sans rire, une femme m'a fait engueulé une fois.
("Ah pardon, excusez-moi, j'avais mis ma main sous votre dos. Au temps pour moi !)
4412144b.gif

(légère envie de meurtre (surtout quand c'est bien blindé))
 
Dernière édition :
29 Novembre 2012
55
16
169
ça me fait penser à un mec à la bibliothèque. Il ne peut pas s'empêcher de répondre au téléphone, bon jusque là pourquoi pas... Mais non, le mec il met le haut parleur et parle bien fort pour qu'on entende toute la conversation! --'
ça me désespère, surtout qu'il le fait souvent.
 
8 Juin 2007
2 428
5 102
5 244
laumie;4504366 a dit :
Il faudrait exporter ce manuel du savoir-vivre dans toutes les villes de France ayant des transports en commun en fait.

Parce que bizarrement, que ça soit métro/tramway/bus, c'est le même combat pour tous les usagers français ;)
Hors France aussi d'ailleurs.
Il manque quand même quelque chose disant qu'il serait bien aimable de se mettre sur la droite si on désire stationner sur l'escalator car quand on est pressé et à deux doigts de manquer une correspondance, on aimerait pouvoir montrer l'escalator sans rester coincé sur la marche. J'ai eu "une altercation" car j'avais demandé à la personne de se mettre sur la droite pour passer et je me suis faite invectiver car selon elle, je ne devais pas la déranger ou prendre l'escalier
 
21 Septembre 2008
640
522
3 054
Paris
Je suis partagée sur le fait de toujours dire bonjour/bonsoir au chauffeur du bus. Parce que je me met à sa place, et c'est peut-être un avis que personne ne partage, mais ça me saoulerait de devoir dire bonjour des centaines de fois par jour. Dire bonjour tout le temps à tout le monde c'est une habitude très ancrée en France (pas que ce soit une mauvaise chose hein, juste un constat), quand j'étais en GB je ne voyais pas les usagers dire bonjour au chauffeur, ça ne veut pas dire qu'ils étaient plus impolis que nous.

La plupart du temps je le dis, et parfois non, par exemple s'ils ne regardent pas les voyageurs qui montent.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes